Jump to content

Recrutement des protéines cytosoliques


Marinequattrina
Go to solution Solved by Pluche,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde , 


 


En me revoyant mon cours de biocell j'ai rencontrée quelques soucis . Ma question est un peu large , mais j'ai du mal a comprendre la fin du cours sur le cytosol ( 4. Cytosol et transmission des signaux ) . Les diapos : Recrutement des protéines  cytosoliques , cycle d'activation des protéines G monomèriques et Cytosol et signalisation des ions calcium reste très flou .


 


- Comment passe t'on du GDP au GTP ? 


- Est-ce que c'est le GTP qui permet d'activer le recrutement des protéines cytosoliques? 


 


- Comment les canaux calciques sont-ils activés ?  et quel est le rôle des ions Ca2+ ?


 


Dans la partie du cours sur le noyau , sur la diapo des territoires chromosomiques , on parle de regroupement fonctionnel tel que les "zones silencieuses" .... Qu'est ce que des zones silencieuses ? 


 


C'est surement tout bête , mais j'ai besoin d'aide  :P


 


Merci d'avance !


Link to comment
Share on other sites

Bonjour, alors moi j'ai aussi un peu du mal à comprendre les diapos de la prof de biocell

-pour passer de GDP à GTP il faut un régulateur appelé GEF ( guanine nucleotide exchange factor), ce regulateur se trouve hors du cytosol car dans le cytosol il y a que des proteines sécrestés càd le signal est arrêté, alors ce que je comprends pas non plus c'est comment le GEF se me en place les diapos de la prof sont pas trop explicites

 

-les canaux calciques sont activés grâce à la forte concentration de calcium au niveau du recepteur membranaire ( c'est ce que j'ai retenu du diapo de la prof )

 

S'il y a quelqu'un fort en biocell s'il vous plaît aidez-nous :) quelqu'un qui peut confirmer mes réponses?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

 

Comme soniasantos t'a répondu le GDP va être échangé par un GTP grâce à l'action de GEF. Ce dernier va se situer notamment sur la membrane du compartiment donneur lors du ciblage des vésicules de transport.

 

Le GTP va permettre aux protéines G de passer à leur état actif, l'activation de ces protéines va ensuite activer toute une cascade de signalisation car elles sont liées à des récepteurs etc... C'est assez complexe mais on aura tout un chapitre sur ça, et je vous promets que la signalisation cellulaire, on va en bouffer :P

 

Pareil concernant les canaux calciques on le reverra dans le 2e poly de Biocell mais en gros c'est la fixation d'un ligand sur son récepteur qui va permettre l'ouverture du canal et le passage du Ca 2+ (stocké dans le REL notamment). Les ions calcium ont des cibles particulières dans la cellule comme la calmoduline ou des protéines kinases par ex et ont donc un rôle très important dans la signalisation cellulaire.

 

Et enfin les zones silencieuses ce sont les zones qui ne sont pas transcrites (cf l'hétérochromatine et le cours sur l'épigénétique que l'on verra bientôt)

 

Voilà :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...