Jump to content

hybridations


Ambrita
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Membres

Encore moi !

J'ai regardé les sujets déjà résolus à propos de l'hybridation et je pense avoir saisi le concept mais des que ce n'est plus avec des atomes d'hydrogène je suis larguée 😭

 

image.png.2e75bfe8e47f2e053edb2c3305da5f53.png

 

C'est le cas ici je ne comprends pas comment m'y prendre pour trouver le type d'hybridation. 

Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait ?😅

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu !!

Alors ce que je vais te dire est à valider par @Amélithium mais en gros pour trouver l'état d'hybridation d'un atome:

- Tu comptes le nombre de doublets non liants qu'il a autour de lui (on va appeler ça dnl)

- Tu comptes le nombre d'ATOMES auquel il est lié (qu'on va appeler x)

- Tu fais dnl + x - 1 = ton exposant pour l'hybridation sp

 

Pour le CO2: dnl = 0 et x = 2 donc dnl + x - 1 = 0 + 2 - 1 = 1 ==> sp

Pour le SeO2: dnl = 2 et x = 2 donc dnl + x - 1 = 2 + 2 - 1 = 3 ==> sp3

 

J'espère t'avoir aidé et si tu as d'autres questions (ou que c'est pas clair mdrrr), n'hésite pas ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuuuuuu !!!

 

il y a 16 minutes, Youttrium a dit :

Alors ce que je vais te dire est à valider par @Amélithium

🥰🥰🥰🥰 Merciiiii ! Tu sais que J'ADOOOORE répondre sur le Forum !!! ❤❤❤❤

 

il y a 16 minutes, Youttrium a dit :

mais en gros pour trouver l'état d'hybridation d'un atome:

- Tu comptes le nombre de doublets non liants qu'il a autour de lui (on va appeler ça dnl)

- Tu comptes le nombre d'ATOMES auquel il est lié (qu'on va appeler x)

- Tu fais dnl + x - 1 = ton exposant pour l'hybridation sp

Exactement ! 

 

Ou alors 2ème technique, qui revient strictement au même

Tu comptes le nb de DNL sur ton atome d'intérêt + le nb d'atome auquel il est lié et la somme obtenue correspond à ton nb de lettres dans l'hybridation. Donc par ex pour CH4, C n'a pas de DNL et est lié à 4 H donc la somme 0 + 4 = 4 donc tu auras 4 lettres dans l'hybridation : s p p p --> C est hybridé sp3 !

Révélation

On vous met les 2 comme ça vous ne faites pas un mélange des 2 techniques. Mais les 2 marchent, retenez celle que vous préférez ou qui vous semble la plus simple ! 

 

il y a 16 minutes, Youttrium a dit :

Pour le CO2: dnl = 0 et x = 2 donc dnl + x - 1 = 0 + 2 - 1 = 1 ==> sp

Tu peux également trouver l'hybridation des O du CO2 : O porte 2 DNL et est lié au C donc ça fait 3 : s p p --> hybridation sp² !

 

J'ajoute qu'on peut vous demander l'hybridation d'un atome ou d'une molécule. Pour un atome c'est ça ! Pour une molécule, il suffit de trouver l'hybridation de l'atome central ! 😉

 

il y a 16 minutes, Youttrium a dit :

Pour le SeO2: dnl = 2 et x = 2 donc dnl + x - 1 = 2 + 2 - 1 = 3 ==> sp3

Presque ...😅😂 Cette molécule n'est pas à votre programme, vous ne savez pas la dessiner (elle est hybridé sp3d en fait 😁 mais c'est normal de ne pas trouver, vous avez pas vu l'astuce !)

 

Il me semble qu'elle est dans le poly du TAT également (je sais pas si ça vient de là) mais il y a plein de HP dedans, que j'ai référencé dans ce post

 

JE SUIS RAVIIIIE DE POUVOIR CONTINUER A REPONDRE DONC N'HESITEZ PAAAAAAS !!! 😍😍😍😍

 

Bonne soirée ! ❤❤❤

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Amélithium a dit :

Presque ...😅😂 Cette molécule n'est pas à votre programme, vous ne savez pas la dessiner (elle est hybridé sp3d en fait 😁 mais c'est normal de ne pas trouver, vous avez pas vu l'astuce !)

Oupsssss c'était presque un sans faute haha! Merciii d'avoir répondu ❤️❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Youttrium a dit :

Oupsssss c'était presque un sans faute haha! Merciii d'avoir répondu ❤️❤️❤️ 

Mais non tkt pas c'était parfait ! 🥰🥰🥰🥰 C'est juste que pour avoir vu les hybridations sp3d et sp3d2 je sais les reconnaitre maintenant mais vraiment tu ne pouvais pas savoir ! 

Et avec plaisiiiiiiiir !!! ❤❤❤

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 27/09/2021 à 14:38, Ambrita a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses ! @Amélithium et @Youttrium ! 😍😍

Mais avec grand plaisir !!! 🥰

 

Le 27/09/2021 à 14:38, Ambrita a dit :

Mais je comprends pas parce que pour l'hybridation sp3d la molécule que j'ai mis en capture vient de mon TD de chimie peut être que le prof a oublié de l'enlever ?

C'est EXTREMEMENT ETRANGE ... Pcq cette molécule pour moi c'est ça : O=Se=O (je vous épargne les DNL et la méthode pour arriver à ça).

Révélation

J'ai vérifié sur internet et ils disent pareil que moi donc je comprends pas ...

Je suis partie du principe que vous pouviez la retrouver avec vos cours (sans faire l'hybridation hors sujet) et la seule solution que j'ai trouvé c'est que les 3 sont liés les uns aux autres pour faire un cycle triangulaire (chacun possèderait 2 DNL). Sauf que du coup ça ferait une sorte d'époxyde (un O dans le cycle triangulaire) mélangé à un peroxyde  (-O-O-) et 1) les époxydes sont pas du tout privilégiés et très instables ; 2) la molécule a vraiment une tête bizarre, j'ai jamais vu ça ... 3) l'hybridation sp3d est tellement plus évidente et de configuration plus "naturelle"

Du coup ça m'étonnerait que ça soit ça, pour moi il a oublié de l'enlever pcq même en regardant les items, forcément que la molécule c'est O=Se=O sinon ça n'a aucun sens de poser ce genre d'item !

 

Tout ce que je viens dire plus haut n'est évidemment pas à savoir (c'était plus une réflexion à moi même du coup ... 😅), j'espère que ça ne vous a pas embrouillé pcq sinon je l'enlève !

 

=> En résumé, je suis sûre (à 99,9999999999999999999%) que c'est du HP ... C'est pas possible autrement !

(Mais si vraiment vous devez savoir le trouvez, tu pourras me le dire stp pcq je suis

vraiment curieuse de savoir du coup ...) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Ambrita

Je viens d'y penser y'a 5 min aussi mais je pensais pas qu'ils iraient aussi loin ... Surtout que dans le cours vous avez juste une diapo où on parle d'activation ...
 

Révélation

En soit ça revient à la même chose que quand elle est hybridée sp3d (vous verrez ça au S2 en Pharma mais le 3ème DNL du O va se transformer en double liaison). 

(Mais très franchement c'est possible mais dans la réalité je dirais qu'elle est hybridée sp3d pcq ça demande moins d'énergie ... il me semble (je parierais pas là-dessus))

Mais je suis pas prof de Chimie donc faites confiance à vos profs ! 😅

 

Et pas de soucis pour la photo, je voulais juste voir comment il la dessinait donc c'est bon ! 

 

Est-ce que du coup vous avez tous compris comment on trouve SeO2 ? (pcq sinon je peux le réexpliquer si vous voulez !)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Ambrita

Pas de souciiiiis !!!

 

Déjà quand tu veux dessiner une molécule, il faut que tu trouves les couches externes de chaque atome et que tu dessines les OA de la couche externe avec les e- dedans.

Du coup tu dois trouver ça

image.png

Ensuite tu dois essayer de faire des liaisons ! Généralement (le cas le plus commun), tu as une liaison qui s'établie entre 2 atomes qui mettent chacun en commun un e- célib. Ici le Se possède 2 e- célib, le O vert aussi donc tu vas pouvoir faire une DL (double liaison) Se=O. Et tu vois que le O vert possède 2 DNL donc tu les ajoutes sur ta molécule (ici ils sont en jaune).

image.png

Là tu as une partie de ta molécule qui est formée ! Mais il te reste tjrs le O rouge avec ses 2 e- qui doit se lier au reste de la molécule ! Et tu n'as plus d'e- célib disponibles sur Se. Donc tu vas passer par une étape d'activation de l'O cad que tu vas déplacer un e- célib dans l'OA où il y a l'autre e- célib. Et donc tu obtiens un O rouge avec 3 DNL et 1 OA vide.

image.png

Le Se possédant des DNL va faire ce que l'on appelle une liaison dative (représentée par une flèche), cad que c'est lui qui apporte les e- de la liaison (il apporte les 2 et l'O les accepte sans rien donner lui vu que la liaison va du DNL à l'OA vide !).

Au final tu regardes ton Se et tu vois qu'il lui reste tjrs un DNL (l'autre il l'a perdu en faisant la liaison dative) en marron.

image.png

 

Donc maintenant si tu veux connaitre l'hybridation de la molécule, il faut trouver l'hybridation de l'atome central qui est Se donc

1 DNL + 2 atomes (les 2 O) ça fait 3 donc 3 lettres : s p p --> hybridation sp².

Maintenant on complique la tâche 😅 ... Serais-tu me trouver l'hybridation du O rouge et celle du O vert ? 

Je te mets la solution dans la révélation ci-dessous

Pour le O rouge

Révélation

Il possède 3 DNL et est lié à 1 atome (Se) donc ça fait 4 donc 4 lettres : s p p p --> hybridation sp3 !

Pour le O vert

Révélation

Il possède 2 DNL et est lié à 1 atome (Se), ça fait 3 donc 3 lettres : s p p --> hybridation sp² !

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

N'hésite pas si tu as des questions ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...