Jump to content

Methode de Folch


LouiseLL
Go to solution Solved by ZHUUD,

Recommended Posts

Bonsoir, dans un methode de folch si on est à milieu acide, les AG se retrouvent en phase inferieure ? ou doit on considérer qu'ils sont encore trop hydrophiles pour etre dans cette phase ?

apres question un peu idiote mais la lipase gastrique agit dans un milieu acide qui est l'estomac jusqu'à là ok mais je comprends pas tres bien pourquoi en histo on parle de mucus neutre pour l'estomac alors que c'est un milieu très acide ..

merci pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Louise, 

Je ne pense pas que ce genre de question tombe mais si c'est le cas il y aura un passage progressif de AG en fonction de leur hydrophilie de base vers l 'autre phase donc tout dépend d'à quel point l'acidité est importante.

 

Le mucus gastrique sert justement à tamponner l'acidité afin de protéger les cellules de l'estomac :)

 

Bonne soirée, 

Ataa.

Link to comment
Share on other sites

Merci mais justement si, c'est un exercice de td où il nous demande où sont situés les AG et justement avec plusieurs personnes on se demandait si malgré un ph très acide (3) ils etaient toujours dans la phase supérieure et on était pas tous d'accord .. je demanderai en td je pense :)

Link to comment
Share on other sites

Demande mais ils te répondront que pour certains AG c'est difficile à déterminer je pense.

 

Il n'y a que pour les plus hydrophiles et les plus hydrophobes qu'on peut légitimement s'attendre à un changement ou à ce qu'il reste dans leur phase d'origine quoi qu'il arrive ou presque.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Louise,

 

Les AG sont des lipides le plus souvent Hydrophyle malgré les queues Apolaires qu'elles portent. Mais leur solubilité peuvent changer selon leur ionisation de leur groupement Carboxyle.

Dans un pH alcalin ils seront sous forme ionisé COO- et dont Hydrophyle, alors qu'au contraire dans un milieu acide, non ionisé sous forme COOH ils seront hydrophobe.

Donc dans la méthode de Foich, en milieu Alcalin elles seront en phase supérieur, en milieu Acide en phase inférieur.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...