Jump to content

Chimie- les liaisons σ et liaisons π


Patate_au_chocolat

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Désolée de vous déranger un dimanche… mais je comprends toujours pas comment on détermine combien on a de liaisons σ et liaisons π ? 

J’ai vue pendant la colle de lundi dernier qu’on pouvait nous demander de le déterminer a partir d’une molécule et je sais pas comment on fait🥲 

Exemple de la colle que j’ai pas réussi : on considère la molécule de CCl4=> les liaisons à l’atome de carbone sont de type σ 

Ah et aussi sur le même QCM quand il y a marqué que cette molécule possède 28e- impliqués dans des doublets libres=> il faut vraiment détermine n,l,m et remplir les cases pour le voir ou y’a plus court (ou je me trompe mdr) ? 

Merci d’avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou!!

 

Si te molécule est liée de façon covalente, tu as forcément une liaison σ (liaison simple). Ensuite, si tes deux atomes sont liés doublement ou triplement (toujours des liaisons covalentes), les liaisons en plus seront des liaisons π.

 

Exemple: Dans le CH4, le carbone fait 4 liaisons simples (1 pour chacun des H) ==> 4 liaisons σ

                Dans le CO2, le carbone est lié doublement à chacun des O ==> 1 liaison σ et 1 liaison π pour chacun des O soit, en tout, 2 liaisons σ et 2 liaisons π

 

 

Comment savoir si une molécule fait des liaisons π ou σ ? 

Il suffit de connaitre le nombre de liaison que peut faire ton élément (pour le C c'est 4, 2 pour l'O, ...) et ça tu le sais par la présence d'électrons célibataires sur la couche externe.

Ce n'est pas la peine de déterminer la configuration électronique pour pouvoir répondre à ce genre de question (c'est beaucoup trop long mdrr). En général, le prof vous donne des questions sur des éléments "repères" qu'il sait que vous maîtriser (les halogènes, l'oxygène, l'hydrogène ou le carbone les stars des QCMs). A force de faire des QCMs, ça va venir naturellement t'en fais pas! 

 

J'espère avoir répondu à ta question, si ce n'est pas le cas n'hésite pas je me ferai un plaisir de tout de réexpliquer en détail :))) 

 

Petite précision: Pour plus de visibilité et de clarté, poste tes questions dans l'espace du forum dédié à ça

Tu vas dans cours PASS ==> la matière que tu veux et tu postes ta question. On te répondra plus rapidement ! 

 

Bon courage et, si tu as des questions, n'hésite pas ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Patate_au_chocolat a dit :

D’accord merci pour ces explications c’est beaucoup plus clair maintenant !

Merci beaucoup! 

Et oki c’est la première fois que je pose une question donc je savais pas trop ou la poser 😣

Thanks Thank You GIF by BTS 방탄소년단

Super! Contente que ça t'ait aidé !! Et t'inquiètes pas de soucis c'est juste pour que la réponse soit plus rapide pour toi ❤️ 

Bon couraaaaaage ❤️ 

Trop mimi le gif de Jimin 🤭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...