Jump to content

Agitation thermique


SK2003
Go to solution Solved by Lesapeur,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, j'ai 1 question suite à des qcm..

Pourquoi l'agitation thermique n'est pas toujours en relation avec des mouvements désordonnés alors qu'on dit qu'elle correspond à un mouvement brownien qui est lui caractérisé de mouvement désordonné..

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

       Hey, alors j'ai un doute sur ce que je vais dire, donc faudra attendre confirmation d'un pro, mais il me semble que l'on peut relier le phénomène de diffusion des molécules à cette même agitation thermique, la diffusion n'est pas un mouvement désordonné, je pense que ça vient de ça. @SK2003

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Ca pourrait être des erreurs ou bien des formulations particulières des items, si tu pouvais donner des exemples d'items qui t'ont posé problème je pense qu'on pourrait tirer une vraie conclusion ^^  @SK2003

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Je suis tombée sur deux titems:

Le premier: l'agitation thermique est toujours en relation avec des mouvements désordonnés: FAUX

et le deuxième: le mouvement brownien est un mouvement désordonné: VRAI

 

J'ai trouvé que ces deux items étaient en contradiction...

 

@ElCassoulet

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@SK2003Il faut vraiment faire attention aux mots toujours et jamais dans les qcm, et quand ils ne sont pas là, il s'agit du cas général, la diffusion est une exception finalement, ce mouvement est donc en général désordonné mais pas toujours !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 28/09/2021 à 20:15, ElCassoulet a dit :

@SK2003Il faut vraiment faire attention aux mots toujours et jamais dans les qcm, et quand ils ne sont pas là, il s'agit du cas général, la diffusion est une exception finalement, ce mouvement est donc en général désordonné mais pas toujours !

 Ok OK merci!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir @SK2003, l'agitation thermique provient seulement du mouvement brownien (=mouvement désordonné des atomes ou molécules lorsque on est au dessu du 0 absolu) or ce mouvement brownien est désordonné donc comme tu l'as dit et en toute logique l'agitation thermique est toujours en relation avec un mouvement désordonné.

 

Esque tu peux nous dire d'ou provient l'item qui dit le contraire.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 30/09/2021 à 19:11, Lesapeur a dit :

Bonsoir @SK2003, l'agitation thermique provient seulement du mouvement brownien (=mouvement désordonné des atomes ou molécules lorsque on est au dessu du 0 absolu) or ce mouvement brownien est désordonné donc comme tu l'as dit et en toute logique l'agitation thermique est toujours en relation avec un mouvement désordonné.

 

Esque tu peux nous dire d'ou provient l'item qui dit le contraire.

Désolé de ma réponse tardive, ces items viennent de ma prépa

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...