Jump to content

uracil dans l'ADN?


lolakyra
Go to solution Solved by lilcha,

Recommended Posts

Bonjour à tous !!

Je suis un peu perdue, c'est une question bête mais bon je la pose quand même...

En cours, la prof de génome nous dit que l'uracil se trouve seulement dans l'ARN, ça ok

Mais j'ai fait un qcm des poly du tat et là une des corrections m'annonce que les 3 bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ADN...

Je répond quoi la prochaine fois ??

Merci d'avance ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

T'es sûr que c'était pas plutôt 3 bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN car là c'est certain qu'on peut retrouver de la thymine aussi dans l'ARN

Link to comment
Share on other sites

heyy normalement ça fait le même effet que la thymine qui se retrouve dans l'ARN on peut donc  retrouver de l'uracile dans l'ADN mais en très faible quantité 

parce que on dit bien que l'uracile est majoritairement présente dans l'ARN c'est donc pas exclusivement 

Edited by grrr
Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Dr_Zaius a dit :

3 bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN

oh punaise je viens de relire la correction et en effet c'est de l'ARN qu'on parle.

Mais j'ai quand même une interrogation alors quant à la thymine, dans le cours on nous parle seulement de sa présence dans l'ADN et dans les QCM on le mentionne dans l'ARN en faible quantité, la prochaine fois que je rencontre un item qui dit que la thymine peut être dans l'ARN je répond vrai ? Même si dans le cours de la prof elle a bien mis que c'était seulement présent dans l'ADN?

Merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lolakyra a dit :

Même si dans le cours de la prof elle a bien mis que c'était seulement présent dans l'ADN?

justement elle à bien insisté que c'est pas seulement dans l'ADN mais en faible quantité dans l'ARN comme l'a confirmé @gorgonzoLAS et @doc_gynéco

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

Ah c'était donc ça !

oui haha, heureusement que j'ai posé la question car ça me semblait bizarre aussi, ouff

image.thumb.png.6edb1021bd296add358fc2a71b3aa346.png

et donc voilà c'est cette partie qui est catégorique et qui me fait douter....

il y a 1 minute, grrr a dit :

elle à bien insisté que c'est pas seulement dans l'ADN mais en faible quantité dans l'ARN

okay ça marche, je me note ça alors, MERCIIII

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bonjour ! 

BASES PURIQUES :

Adénine + Guanine

Bases pyrimidiques

Uracile + Thymine + Cytosine 

 

on trouve dans ADN : A G C T 

                          ARN :  A G C U

 

 

y a que la Thymine qui peut 'être présente exceptionnellement dans l'ARNt  

Link to comment
Share on other sites

Alors je voudrais pas dire de bêtises et c'est peut être pas dans votre programme de PASS mais il y a bien de la thymine dans l'ARNt. En effet il y a une boucle T(psy)C. Regardez le schéma 

 

Mais demandez quand même au prof pour vérifier si c d'actualité. 

1StructARNt.png

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, UnePetitePACES a dit :

Alors je voudrais pas dire de bêtises et c'est peut être pas dans votre programme de PASS mais il y a bien de la thymine dans l'ARNt. En effet il y a une boucle T(psy)C

heu je ne pense pas effectivement que ça soit de notre programme, je demanderai à la prof directement je pense ou sur moodle.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello tout le monde ! 

J'arrive un peu après la guerre dsl 😅

Retenez ce que vous a dit @lilcha sa réponse est top ! 

Pour ce qui est de la boucle TΨC vous devriez la voir lorsque vous ferez le chapitre sur la transcription, du coup gardez l'info que vous a donné @UnePetitePACES dans un coin de votre tête. 

Après si Bettina vous l'a pas dit en cours elle vous le demandera pas. Surtout que les QCM de ce cours c'est généralement des QCM de généralités où elle considère que dans l'ADN on retrouve : A,T,C,G et dans l'ARN A,U,C et G. Elle est clair sur ça pour le coup donc vous prenez pas trop la tête ! 

Bon courage à tous  💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...