lolakyra Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Bonjour à tous !! Je suis un peu perdue, c'est une question bête mais bon je la pose quand même... En cours, la prof de génome nous dit que l'uracil se trouve seulement dans l'ARN, ça ok Mais j'ai fait un qcm des poly du tat et là une des corrections m'annonce que les 3 bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ADN... Je répond quoi la prochaine fois ?? Merci d'avance Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 26, 2021 Ancien du Bureau Posted September 26, 2021 T'es sûr que c'était pas plutôt : 3 bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN car là c'est certain qu'on peut retrouver de la thymine aussi dans l'ARN Quote
grrr Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 (edited) heyy normalement ça fait le même effet que la thymine qui se retrouve dans l'ARN on peut donc retrouver de l'uracile dans l'ADN mais en très faible quantité parce que on dit bien que l'uracile est majoritairement présente dans l'ARN c'est donc pas exclusivement Edited September 26, 2021 by grrr Dr_Zaius, PassPartout_ and Fabulo 1 1 1 Quote
AlexR2102 Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 On 9/26/2021 at 8:51 AM, grrr said: on peut donc retrouver de l'uracile dans l'ADN Expand je suis vraiment pas sur de ça pour moi, L'uracile est une base nucléique spécifique à l'ARN. Quote
Ancien Responsable Matière Fabulo Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2021 J'avais également compris le cours comme @grrr Que l'Uracile était majoritairement dans l'ARN mais pouvait, comme la Thymine dans l'ARN, être présente dans l'ADN Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 26, 2021 Ancien du Bureau Posted September 26, 2021 @SBY grrr and SBY 1 1 Quote
el_don_mart Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Salut, je crois bien que l'uracile n'est pas "normalement" présent dans l'ADN, donc il peut y être mais ca induirait une pathologie, corrigez moi si je me trompe Quote
lolakyra Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 On 9/26/2021 at 8:48 AM, Dr_Zaius said: 3 bases majoritaires pyrimidiques peuvent être constitutives de l'ARN Expand oh punaise je viens de relire la correction et en effet c'est de l'ARN qu'on parle. Mais j'ai quand même une interrogation alors quant à la thymine, dans le cours on nous parle seulement de sa présence dans l'ADN et dans les QCM on le mentionne dans l'ARN en faible quantité, la prochaine fois que je rencontre un item qui dit que la thymine peut être dans l'ARN je répond vrai ? Même si dans le cours de la prof elle a bien mis que c'était seulement présent dans l'ADN? Merci pour vos réponses ! Quote
Ancien du Bureau Dr_Zaius Posted September 26, 2021 Ancien du Bureau Posted September 26, 2021 Ah c'était donc ça ! grrr 1 Quote
grrr Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 On 9/26/2021 at 9:29 AM, lolakyra said: Même si dans le cours de la prof elle a bien mis que c'était seulement présent dans l'ADN? Expand justement elle à bien insisté que c'est pas seulement dans l'ADN mais en faible quantité dans l'ARN comme l'a confirmé @gorgonzoLAS et @doc_gynéco Fabulo 1 Quote
lolakyra Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 On 9/26/2021 at 9:31 AM, Dr_Zaius said: Ah c'était donc ça ! Expand oui haha, heureusement que j'ai posé la question car ça me semblait bizarre aussi, ouff et donc voilà c'est cette partie qui est catégorique et qui me fait douter.... On 9/26/2021 at 9:33 AM, grrr said: elle à bien insisté que c'est pas seulement dans l'ADN mais en faible quantité dans l'ARN Expand okay ça marche, je me note ça alors, MERCIIII grrr 1 Quote
Solution lilcha Posted September 26, 2021 Solution Posted September 26, 2021 bonjour ! BASES PURIQUES : Adénine + Guanine Bases pyrimidiques : Uracile + Thymine + Cytosine on trouve dans ADN : A G C T ARN : A G C U y a que la Thymine qui peut 'être présente exceptionnellement dans l'ARNt SBY 1 Quote
UnePetitePACES Posted September 26, 2021 Posted September 26, 2021 Alors je voudrais pas dire de bêtises et c'est peut être pas dans votre programme de PASS mais il y a bien de la thymine dans l'ARNt. En effet il y a une boucle T(psy)C. Regardez le schéma Mais demandez quand même au prof pour vérifier si c d'actualité. SBY 1 Quote
lolakyra Posted September 26, 2021 Author Posted September 26, 2021 On 9/26/2021 at 9:39 AM, UnePetitePACES said: Alors je voudrais pas dire de bêtises et c'est peut être pas dans votre programme de PASS mais il y a bien de la thymine dans l'ARNt. En effet il y a une boucle T(psy)C Expand heu je ne pense pas effectivement que ça soit de notre programme, je demanderai à la prof directement je pense ou sur moodle. Merci ! UnePetitePACES 1 Quote
Ancien Responsable Matière SBY Posted September 26, 2021 Ancien Responsable Matière Posted September 26, 2021 Hello tout le monde ! J'arrive un peu après la guerre dsl Retenez ce que vous a dit @lilcha sa réponse est top ! Pour ce qui est de la boucle TΨC vous devriez la voir lorsque vous ferez le chapitre sur la transcription, du coup gardez l'info que vous a donné @UnePetitePACES dans un coin de votre tête. Après si Bettina vous l'a pas dit en cours elle vous le demandera pas. Surtout que les QCM de ce cours c'est généralement des QCM de généralités où elle considère que dans l'ADN on retrouve : A,T,C,G et dans l'ARN A,U,C et G. Elle est clair sur ça pour le coup donc vous prenez pas trop la tête ! Bon courage à tous lilcha and lolakyra 2 Quote
Recommended Posts