Jump to content

Différence avec les terminaisons des bases


léloupp
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour en faisant des qcms et en revoyant ma lecon je ne comprends pas la différence entre, adénine et adénosine par exemple. 

Par exemple dans un qcm on demande: "Le nucléoside présent dans la molécule de GMP est la guanine." 

C'est noté faux car c'est la guanosine. Je comprends pas la différence et me fais piéger a chaque fois 

 

Merci d'avance pour votre réponse 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Hey @leagdbn, tu vas voir ce n'est pas sorcier !

 

    Il s'agit tout simplement de nomenclature ( ça on pouvait s'en douter), on fait une distinction entre un nucléotide et un nucléoside :

              - un nucléotide est constitué d'un sucre + un phosphate + la base azotée,

                    parmi les nucléotides, il y a la guanine(G), la thymine(T), l'adénine(A), la cytosine(C)... bref, les noms que l'on connait bien ! 

 

              - un nucléotide est composé du sucre et de la base azotée ( le phosphate ne rentre donc pas dans leur composition )

 

      Bien, mais maintenant, comment faire la différence entre entre un nucléotide ( ose + phosphate + base azotée) et un nucléoside ( ose + base azotée)  alors que ceux-ci peuvent très bien posséder les mêmes bases azotées ? Et bien la solution a été de les nommer différemment ! je m'explique :

              comme je l'ai dit, guanine, adénine, cytosine, thymine sont des noms de nucléotides.   

              pour nommer les nucléosides, on ne s'est pas foulé : on prend la racine du nom du nucléotide et on rajoute un suffixe :

                  - si la base azotée du nucléoside est de forme purique : alors le suffixe sera -osine            Exemple : Adénine -> Adénosine

                  - si la base azotée du nucléoside est de forme pyrimidique : alors le suffixe sera -idine         Exemple : Cytosine -> Cytidine

        

Ca va mieux maintenant, certaines choses ne sont pas claires ?

 

Donc pour ton item :   "Le nucléoside présent dans la molécule de GMP est la guanine."

 

 La guanine est le nom du nucléotide (ose + phosphate + base azotée), alors qu'ici on te parle d'un nucléoside dans l'item, avec ce que j'ai mis plus haut, à ton avis, quel serait le nom du nucléoside correspondant à la guanine selon toi ?

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...