Jump to content

liaisons


camcam0412
Go to solution Solved by ElCassoulet,

Recommended Posts

Bonjour j'ai quelques soucis avec les liaisons.... Si je ne me trompe pas il y a  :

 

1) les liaison N-osidiques entre : la base et le pentose 

2) les liaisons ester entre le pentose et le(s) groupement(s) phosphate(s)

3) les liaisons anhydrides d'acides entre 2 phosphates

mais du coup je vois pas à quoi correspondent les liaisons phosphodiester et les autres d'autre que j'aurai pu oublier ! 

 

Si quelqu'un peut me reprendre si je me suis trompée et me faire un petit recap sur les différentes liaisons qu'il faut connaitre ca serait hyper cool, merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Yep @camcam0412, au sein du nucléotide, on met en évidence plusieurs types de liaisons particulières :

               - au sein d'un même du nucléotide ( phosphate + ose + base azotée ), tu as 3 liaisons à retenir si ma mémoire est bonne:

                            -les liaisons N-osidique entre la base et le sucre

                            -la liaison ester entre le sucre et le phosphate

                            -dans le cas où c'est un nucléotide au minimum diphosphate, tu as une liaison anhydride phosphate( énergétique ++) qui se créée entre 2 phosphates.

 

   entre 2 nucléotides qui se suivent tu as un phosphate qui a fait une liaison ester avec 2 sucres ( le sucre du nucléotide précédent et le sucre du nucléotide suivant) -> donc on l'appel phosphodiester.

 

   entre 2 nucléotides face à face, dans un ADN bicaténaire par exemple, il y a des liaisons hydrogènes faiblement énergétique, mais assez pour faire tenir les deux brins ensemble.

 

Il me semble que c'est tout pour les liaisons particulières à connaitre. Autre chose ?

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2021 à 16:50, ElCassoulet a dit :

Yep @camcam0412, au sein du nucléotide, on met en évidence plusieurs types de liaisons particulières :

               - au sein d'un même du nucléotide ( phosphate + ose + base azotée ), tu as 3 liaisons à retenir si ma mémoire est bonne:

                            -les liaisons N-osidique entre la base et le sucre

                            -la liaison ester entre le sucre et le phosphate

                            -dans le cas où c'est un nucléotide au minimum diphosphate, tu as une liaison anhydride phosphate( énergétique ++) qui se créée entre 2 phosphates.

 

   entre 2 nucléotides qui se suivent tu as un phosphate qui a fait une liaison ester avec 2 sucres ( le sucre du nucléotide précédent et le sucre du nucléotide suivant) -> donc on l'appel phosphodiester.

 

   entre 2 nucléotides face à face, dans un ADN bicaténaire par exemple, il y a des liaisons hydrogènes faiblement énergétique, mais assez pour faire tenir les deux brins ensemble.

 

Il me semble que c'est tout pour les liaisons particulières à connaitre. Autre chose ?

Ok merci beaucouppp c'est vraiment plus clair !!! 

Il y a 22 heures, Bch14 a dit :

Saluut @camcam0412 !!

 

Je confirme le joli petit résumé de @ElCassoulet et je te rajoute une photo pour essayer de mieux visualiser ces liaisons phosphodiesters

wnm7.png

merci beaucoup !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...