Jump to content

Augmentation du désordre


31100.pdf
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

il y a 4 minutes, N31100 a dit :

Slt! 

 

que signifie le terme "nombre d'états microscopique". IL est employer dans le cours de la sorte "augmentation du désordre= augmenation du nombre d'etat micro

 

merci d'avance !

Salut à toi !

 

Etats microscopiques = gaz, solide et liquide du coup en cas de désordre, on aura une transformation facilitée des états microscopiques ! 

 

j'espère avoir bien répondu à ta question sinon n'hésite pas ! 😉

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
5 minutes ago, Rita said:

Salut à toi !

Etats microscopiques = gaz, solide et liquide du coup en cas de désordre on aura une transformation facilitée des états microscopiques ! 

j'espère avoir bien répondu à ta question sinon n'hésite pas ! 

Je pense que tu fais erreur @Rita !

Je pense qu'indirectement le prof voulait renvoyer à la fameuse formule de Boltzmann> https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Boltzmann

L'augmentation du désordre S peut s'écrire suivant ladite formule (pas dans le cours) {\displaystyle S=k_{B}\ln(\Omega )}

où le omega est le nombre de micro-états ou états microscopique que peut occuper une particule 

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Dr_Zaius a dit :

Je pense que tu fais erreur @Rita !

Je pense qu'indirectement le prof voulait renvoyer à la fameuse formule de Boltzmann> https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Boltzma

L'augmentation du désordre S peut s'écrire suivant ladite formule (pas dans le cours) {\displaystyle S=k_{B}\ln(\Omega )}

où le omega est le nombre de micro-états ou états microscopique que peut occuper une particule 

désolée mais je vois pas mon erreur  😅 on décrit strictement la même chose !!  😂 sauf que toi t'as ramené une formule, que j'ai jamais vue, pour bien illustrer 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
3 minutes ago, Rita said:

désolée mais je vois pas mon erreur  😅 on décrit strictement la même chose !!  😂 sauf que toi t'as ramené une formule, que j'ai jamais vue, pour bien illustrer 🥰

Je suis certes très (voir trop) pointilleux mais il ne s'agit pas exactement de la même chose.

 

Le nombre de micro états d'un état macroscopique d'un système est défini comme le nombre d'états microscopiques dans lequel peut être l'état macroscopique considéré (et que l'on ne peut pas distinguer à l'échelle macroscopique).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je n'ai pas le souvenir que le prof ai vraiment insisté sur ce point l'année dernière mais

Le nombre d'états microscopique d'un état macroscopique c'est le nombre de possibilités de positions des molécules d'un corps (dans un gaz, elles peuvent s'organiser de beaucoup plus de manière que à l'état solide) je crois que je rejoins l'idée de @Dr_Zaius !

cependant je rejoins @Rita sur le fait que cette formule nous ai totalement inconnue !! SI le prof vous a montré et parlé de cette formule, alors oui il faut la comprendre mais si il ne l'a pas fait ne vous encombrez pas l'esprit avec ça !! 

N'hésitez pas si jamais c'est pas clair 😉 

Bon courage ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou tout le monde !

 

Ooooh le prof a enlevé la formule du cours ! 😯 (l'année dernière elle y était !)

Révélation
il y a 25 minutes, Rita a dit :

 sauf que toi t'as ramené une formule, que j'ai jamais vue,

Si si elle était dans le cours de Chimie (et peut-être dans celui de physique aussi ... 😂😂😂 Mais c'est pas grave tqt pas les profs ne posent pas de questions dessus !

Du coup omega représente bien le "désordre du système défini comme le nombre de façons différentes suivant lesquelles les atomes de l'échantillon peuvent s'arranger tout en gardant la même énergie totale" (c'est ce qu'il y avait marqué dans le cours de l'année dernière".

Ca correspond à ce que @Dr_Zaius a dit ! 🥰

 

@N31100 ce que signifie cette diapo c'est que quand tu augmentes le désordre c'est que tu augmentes le nb de possibilités de position, de mouvement, etc ... des atomes / molécules et chacune de ses possibilités correspond à un état microscopique. 

D'où le fait que l'on dise qu'une "augmentation du désordre équivaut à une augmentation du nombre d'états microscopiques".

Prenons un exemple plus concret ça sera plus facile : l'eau

A l'état solide, de la glace donc, toutes les molécules d'eau sont super bien rangées, bien alignées etc ... Tu as peu d'états microscopiques différents.

Maintenant si on augmente le désordre et qu'on passe à l'état liquide les molécules d'eau sont à l'instant t dans une position puis l'instant d'après dans une autre position et elles sont contenues dans le récipient. Donc tu as plus d'états microscopiques.

Si on continue d'augmenter le désordre, avec du gaz (vapeur d'eau), les molécules sont dans des positions différentes et se répartissent pour occuper tout l'espace disponible donc tu vas avoir encore plus d'états microscopiques.

 

Est-ce que tu vois ? 

 

Mais après ça c'est très poussé comme raisonnement, je ne suis pas sûre que votre prof vous embête avec ça, il suffit de retenir que le désordre augmente dans ce sens : solide < liquide < gaz.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...