Jump to content

Annales Rangueil 2011-2012 QCM 34 item D


Gwendoline_sabat
Go to solution Solved by Yas,

Recommended Posts

Bonjour,

 

je ne comprends pas pourquoi l'item ci-dessous est faux.

 

"Un spermatocyte I contenant 2n chromosomes et 2n chromatides va subir la première mitose de la méiose pour donner une cellule à n chromosome et 2n chromatides qui ensuite se divisera pour donner une cellule à n chromosomes et 2n chromatides qui ensuite se divisera pour donner une spermatide dont la différenciation sera à l'origine du gamète mâle."

 

J'ai 2 hypothèses mais c'est un peu tiré par les cheveux...
-Un spermatocyte I donne 2 spermatocytes II et dans l'item il est écrit "pour donner UNE cellule" (idem pour un spermatocyte II qui donne 2 spermatides).
-On parle de division pour le passage de spermatocyte II à spermatide, or il s'agit plus précisément de la 2ème mitose de la méiose (qui reste malgré tout une division).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

Le spermatocyte I est sous la forme 2n chromosomes à 4n chromatides (chaque chromosome possède 2 chromatides) --> ce spermatocyte I subit la mitose réductionnelle --> il donne 2 spermatocytes II sous la forme n chromosomes à 2n chromatides (chaque spermatocyte II contiendra un seul chromosome de la paire de chromosomes homologues, mais toujours à 2 chromatides) --> chaque spermatocyte II subit la mitose équationnelle --> on obtient 4 spermatides à n chromosome et n chromatide --> ces spermatides se transforment en spermatozoides durant la spermiogenèse (sans aucune autre division, ce n'est qu'une étape de maturation).

 

 

PS : les spermatocytes II et les spermatides possèdent le meme nombre de chromosomes (haploides)! (ce n'est que le nombre de chromatides qui change). C'est un piège assez fréquent ;)

 

Voila, j'espère avoir été assez claire :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...