Jump to content

Lien entre pression et déplacement d'équilibre


Calimera
Go to solution Solved by Youttrium,

Recommended Posts

 

Bonsoir ! 

En faisant des QCMs au sujet de la thermodynamique, je me suis rendue compte que je n'avais pas compris le lien entre la pression et le déplacement d'équilibre.

Par exemple, comment savoir si en augmentant la pression l'équilibre va se déplacer vers la droite ou la gauche.

 

J'espère que mon problème est assez clair et merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Alors dans le cours il est marqué ceci :

Si on ajoute/élimine un corps, l'équilibre se déplacera dans le sens de la disparition/formation de ce corps.

Dans le cas que tu cite en augmentant la pression, l'équilibre se déplacera dans le sens de la diminution de ladite pression. Prenons un exemple (c'est fictif):

 

A(gazeux) + B(gazeux) \leftrightharpoons C (liquide) + D(solide)

 

L'équilibre va se déplacer dans le sens de diminution des moles de gaz de A et B et donc dans le sens de formation de C et D
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuuut !!

 

L'augmentation de la pression va déplacer l'équilibre de la réaction dans le sens de diminution du nombre de moles de gaz

Pour citer un des exemples duc ours: 

thermo.PNG.e4964e8ab3889b43e165955c083921de.PNG

 

Pour cette réaction, on voit qu'il y a moins de moles de gaz à droite (2 moles car il y a deux molécules de NH3 à l'état gazeux). 

Si la pression augmente, l'équilibre de la réaction sera déplacée dans le sens 1 car il y a moins de moles gaz pour les produits (2 moles) que pours les réactifs (4 moles).

Si le nombre de moles de gaz est identique dans les deux parties, une variation de pression n'affectera pas l'équilibre de la réaction.

 

J'espère avoir répondu à ta question 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...