Jump to content

Retard


Guest Porio

Recommended Posts

Bonjour, cela fait 3 semaines que les cours ont commencé et j’ai de grosses difficultés au niveau de l’organisation. Il se trouve que je n’ai pas pu réviser la première semaine, j’ai donc commencé avec une semaine de retard. J’ai travaillé pour essayer de rattraper le retard mais impossible…(j’ai 13h de cours de retard), en apprenant les anciens cours, les nouveaux s’accumulent. D’autant plus que je n’ai pas le temps de revoir les anciens cours et je commence à les oublier ( je voulais commencer la méthode des J mais il est maintenant trop tard…). D’autant plus que j’ai l’impression de prendre trop de temps pour réviser 1 heure de cours magistral.

 

Je commence donc avec un gros désavantage et je ne sais pas quoi faire pour y remédier et je n’ai personne vers qui me tourner. Je voudrai donc savoir si vous auriez des conseils s’il vous plaît ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Alors pour la méthode des J je te conseilles fortement de faire J0 J1et J3 pour bien fixer les cours. Comme ça tu relie suffisamment mais en même temps ça te laisse du temps pour faire des QCM (on ne vous le répétera jamais assez mais c ça le nerf de la guerre !!!)

 

Ensuite là tu commence une nouvelle semaine donc profite pour recommencer à zéro. Ne te préoccupe pas trop des anciens cours car sinon tu vas accumuler du retard. Au lieu de ça essaie de te caler des créneaux de rattrapages. Mais vraiment ne prend pas plus de retard ! Avance ! Et surtout fait des QCM ! Les anciens cours tu les verras au fur et à mesure surtout si c du par cœur (par ce que du coup ça ne va pas bloquer ta compréhension). Priorité aux cours de compréhension comme la chimie. Et ne t'inquiète pas c'est tout à fait rattrapable à condition de garder son sang froid et ne pas prendre plus de retard. 

 

Bonne soirée et hésite pas si tu as encore des questions

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 🤗

 

Alors tout d'abord le premier conseil que je pourrais te donner c'est de ne pas paniquer ! Cette année demande une grande capacité d'apprentissage mais le mental joue énormément donc vraiment essaie de ne pas te laisser dépasser par ça même si je sais c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire ... alors respire un bon coup !! 🙃

 

Bon maintenant je vais essayer de t'apporter le plus de conseils et bonnes ondes que je peux mais ça reste un avis personnel donc si il ne te convient pas adapte-toi tout ça à ta sauce !! 

Le retard tout le monde va en avoir à un moment ou à un autre le tout c'est de pas se laisser dépasser et de trouver ta "méthode d'attaque" pour t'en débarrasser. Je pense que ce que tu pourrais faire c'est de te planifier des créneaux spéciaux pour travailler les cours de la première semaine que tu as de retard. Par exemple tu te dis que une fois que tu as relis tous tes cours de la semaine (genre le samedi matin) ton samedi aprèm tu le consacres à l'apprentissage de 1 ou 2 cours que tu as en retard et ensuite le soir tu vois si tu es supra-motivé (j'en doute pas) pour en apprendre d'autres ou tu passes sur autre chose. Vraiment c'est important +++ de t'écouter !! 

 

Par rapport aux anciens cours c'est normal d'avoir l'impression de les oublier mais je te jure tout ce que tu veux que c'est pas si oublié que ça !! Tu vas te surprendre parfois en faisant un QCM sur un chapitre que tu penses avoir oublié et en fait tu déchires tout !!

Pour me forcer à revoir les anciens cours personnellement j'avais écris tous les noms des cours sur des feuilles affichées au mur et je cochais dès que je l'avais récité ou fais une page blanche (c'était ma facon d'apprendre me raconter les cours). Du coup d'avoir ce suivi me permettait de voir où j'en étais dans mes révisions. Je recommande !! 😉 
Ensuite ce que je faisais c'est que je revoyais des cours le weekend. je me mettais pas de la surcharge avec d'autres cours dans la semaine. en gros le weekend:

- samedi matin -> fin de l'apprentissage de la veille (j'étais de l'aprem) 

- samedi aprem -> relecture de tous les cours de la semaine 

- samedi soir -> QCM sur la semaine (souvent étalé sur le dimanche matin)

- dimanche -> je faisais les TD et je récitais 1 ou 2 cours (par rapport à mes petites croix) et je faisais des QCM sur des chapitres qui me semblaient être partis au fin fond des abysses de mon cerveau 

 

Enfin (désolée je suis trèèèèès longue dans ce message😅) par rapport à l'impression de prendre trop de temps : il ne faut pas que tu penses en terme de quantité d'heure de travail mais en terme d'efficience. Le truc c'est que si tu prends 2h à apprendre 1h de CM et que tu as pas passé ton temps à etre distrait, c'est que ton cerveau à besoin de ces 2h ! Tu ne peux pas aller plus vite que la machine et là la machine c'est ton cerveau ! Il faut que tu lui fasses confiance un peu et que tu l'écoute +++. 
Donc vraiment pas de panique et en plus tu verras y'a énormément de chances pour que tu finisses par apprendre les cours "plus rapidement" en avancant dans le semestre #temps d'adaptation.

 

Voilà je m'arrête là !! J'espère avoir pu aider au moins un peu... 

Bon courage à toi tu en es capable !! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu🥰

 

Alors déjà saches que c'est normal d'avoir des cours en retard à un moment dans l'année, il ne faut pas paniquer et se démotiver, on passe tous par là mais il faut éviter d'en accumuler trop!

 

Ce que je peux te conseiller c'est d'essayer de rattraper ce retard petit à petit et pas tout d'un coup, c'est-à-dire de ne pas mettre de côté les nouveaux cours pour travailler les anciens, c'est important de rester un peu dans le rythme de la fac puisque tu as les TD, les colles, etc. Par exemple l'an dernier j'avais pris beaucoup de retard en anatomie parce que j'avais vraiment du mal avec cette matière donc je la laissais de côté (#pasbonneidée), sauf qu'au bout d'un moment c'était vraiment trop alors ce que j'ai fait c'est que j'ai essayé d'apprendre ces cours petit à petit, chaque week-end j'essayais de rattraper quelques cours en retard!

 

Ce qui est cool aussi et super pratique c'est de se faire une liste avec tous les cours du semestre et de se mettre des couleurs selon le degré de connaissance du cours (par exemple vert = je connais bien mon cours, orange = je le connais un peu mais c'est pas ouf encore et rouge = je le connais pas du tout), ça t'aide à visualiser un peu là où tu en es et les matières à bosser peut-être un peu plus (pour n'en délaisser aucune)

 

Ensuite c'est vrai que les QCM restent hyper importants, n'attends pas de connaître tes cours sur le bout des doigts pour te lancer dans les QCM! On ne te demandera pas de réciter ton cours mais d'être capable de répondre à des questions en lien avec ce cours, donc l'entraînement reste important +++

 

Certes il faut parfois revoir les anciens cours du début d'année, mais tu verras qu'à force de les revoir tu y passeras moins de temps! Si tu es quelqu'un qui aime bien être organisé avec des plannings tu peux t'en faire mais si tu préfères t'organiser "au feeling" libre à toi de le faire (mais une petite liste avec tous les cours c'est cool quand même). Vois les week-ends et jours fériés comme des moments où tu auras l'occasion de rattraper ton retard sans chambouler toute ton organisation de la semaine 🙂

 

Surtout ne te rend pas malade avec ce retard, essayes de garder un rythme de vie correct, qui te correspond (ne néglige pas ton sommeil et tes repas😉), et ne te compare pas aux autres étudiants, chacun avance à son rythme et l'important c'est de tenir sur la durée! 

 

J'espère t'avoir un peu aidé ou du moins rassuré, bon courageee❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, vraiment désolé pour le temps de réponse... Merci beaucoup pour vos messages ! Mon retard a augmenté de quelques heures en plus, je compte passer cette après-midi, demain après-midi et ce week end a essayer de rattraper au maximum ce retard. Il me semble bien trop compliqué de faire la méthode des J maintenant, je pense faire la méthode avec les croix (on note le nom des cours et on mets une croix dès qu'on a révisé une fois ce cours), est-ce que je pourrai avoir plus de précision sur cette méthode ? Pour cette méthode je dois faire une fiche avec tout les cours mais je les classe par heure ou par chapitre ? Par exemple, on a fait un chapitre sur la thermodynamique en 3h de cours, donc je notes 3 fois thermodynamique (Cours 1, cours 2, cours 3) ou juste Cours thermodynamique, ce qui fait que quand je dois revoir un cours, c'est tout le chapitre et non pas une partie (une heure)du cours, ou je devrais faire l'inverse ? Et avec cette méthode il faut avoir revu chaque cours le même nombre de fois ? Et il faut les avoir revu combien de fois avant décembre ?

Je pense cependant qu'il y a un désavantage pour cette méthode, il y a un risque d'attendre trop longtemps ou pas assez entre deux relectures...

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! 

 

Alors je repasse par là parce que c'est ce que je faisais mais c'est vraiment pas comme la méthode des J c'est pas du tout "officiel" comme méthode c'est vraiment un truc propre à toi que tu te fais à ta manière... 

Du coup je t'explique comment je faisais mais hésite pas à te le remoduler !! 

Perso je prenais une feuille A4 que je coupais en deux et une demie page me servait pour une matière (et pas un UE). Ensuite je notais chaque cours mais par tranche horaire parce que comme tu dis certains chapitres sont étalés sur plusieurs cours. Du coup je mettais genre "thermdo (1)" puis "thermo(2)" ... J'affichais toutes ces feuilles sur un des murs de ma salle de travail et à chaque fois que je révisais le cours (récité ou page blanche) je mettais une croix. Mon objectif c'était d'avoir au moins 3 coches par cours avant la période de révisions. Après certains cours je sentais que après 3 coches je le maitrisais pas encore donc je ne m'empêchais pas de l'apprendre une dernière fois. Et inversement les cours que tu maitrises vraiment direct nickel perds pas ton temps dessus 2coches suffisent ... 
Ensuite par contre il ne faut absolument pas que ce système là t'empêche de faire des QCM !! fais en autant que tu peux !! Après ca je le faisais pas mais je pense que ça peut être pas mal aussi c'est de mettre une coche d'une autre couleur à chaque fois que tu fais des QCM sur ce cours là comme ça tu vois ceux sur lesquels tu t'es bien entraîné et ceux moins. 

Après par rapport à la question de temps c'est très relatif mais c'est vrai que ça peut faire flipper 😅 Perso j'essayais que ma deuxième coche soit mise dans la semaine où j'ai eu le cours (que ce soit le lendemain matin pour m'assurer que ma révision de la veille a été efficace ou alors le weekend qui suit). Après vraiment vu que le plus important c'est de faire des QCM mieux vaut que quand tu revois un cours que t'as pas vu depuis longtemps tu commences par faire des QCM pour voir si c'est bien resté ou pas et dans ce cas là tu te le revois et tu remets une croix. 

 

Après il faut vraiment que tu fasses en fonction de ce que t'as besoin mais bon voilà mes quelques pistes ... 
J'espère que ca pourra t'aider au moins un peu !!

 

En tous cas bon courage🥰 et garde la motivation y'a pas de raisons que tu n'arrives pas à rattraper ce fichu retard !! 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut @agatheory ! 

Je faisais aussi cette méthode d'écrire la liste des cours. Je vais te partager le document que j'utilisais au S1 pour cette méthode. 

Bon maintenant les explications (yaayyy) de comment JE faisais ( ce n'est donc pas l'unique et la meilleure des méthodes, seulement la mienne. Il faut l'adapter en fonction des personnes ! ). J'utilisais la méthode des J, donc je relisais le cour du matin (J0) (j'étais du matin), le lendemain après avoir vu les cours du jour je revoyais les cours de la veille (J1) et le samedi je revoyais les cours de la semaine + QCM. En fonction de mes résultats et de mon ressenti je revoyais le dimanche ceux qui me posaient problème. 

Pour en revenir à cette histoire de liste de cours, lorsque j'avais revu un cour je mettais une crois noire en face, lorsque j'avais fait des QCM sur cette matière je faisais une crois rouge. Mon objectif était donc d'avoir 3 croix noires et 1 croix rouge en face des cours que j'avais fait la semaine

 

Ensuite j'avais un J14 et un J30. Donc après avoir vu mes cours de la journée, ceux de la veille, je faisais ceux de J14 et ceux de J30. Lorsque je revoyais ceux de J14 ou J30 je faisais souvent des QCM pour voir si je les connaissais donc ça allait vite. Et si c'était pas le cas je les revoyais le dimanche. 

Une fois que je connaissais bien mon cour je le surlignais sur cette feuille en jaune. Et quand c'était un cour qui n'arrivais pas a rentrer je le soulignais en rouge. 

 

Il est évidement pas obligatoire de faire la méthode des J loinnnn de la ! Certains ça les stressais plus que ça les aidais, moi ça me rassurais. C'est vraiment toi qui voit si ça te convient !! 

J'espère que tout ça t'aurai aidé et si tu as encore besoin n'hésites pas !!! 🥰

 

Bon courage ❤️

 

https://drive.google.com/file/d/1UB1f2jdBKskoDcUwAO2tfAxzTjxW6rAU/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1FDDbstexzL6OqdmZiddiGJGamZdPhCwz/view?usp=sharing

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...