Jump to content

Hors programme et errata Poly Chimie TAT


Amélithium
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 🥰

 

On vient de se rendre compte qu'il y a quelques coquilles dans le poly de Chimie 😥, on est vraiment désolé ... 😭

Du coup je vais les référencer ici ... J'espère que je n'en ai pas oublié mais si c'est le cas, n'hésitez pas à répondre à ce message et j'actualiserai le post au fur et à mesure !

 

CHAPITRE 1 : ATOMISTIQUE 

QCM : La structure des molécules :

 

Comme vous l'avez peut-être vu dans un des postes épinglés, les hybridations sp3d et sp3d² ne sont pas au programme des PASS.

Du coup, voilà tous les QCM et items qui sont HP (si rien n'est indiqué, alors tout le QCM est HP ; si j'ajoute les lettres des items, ce ne sont que ces items qui sont HP, ceux qui ne sont pas notés ne le sont pas et vous pouvez donc les faire ; si j'ai ajouté des commentaires c'est qu'une partie de l'item est faisable et je vous indique ce que vous ne devez pas savoir faire) :

Révélation

J'espère que vous arriverez à comprendre mon référencement ...

 

PS : Les QCM 39 et 47, en italique et non gras (notés "- QCM ... : ..." sont à votre programme mais j'ai juste mis une remarque.

 

- QCM 1 : B

- QCM 2

- QCM 6 : Vous ne devez pas savoir trouver l'hybridation de f (Xe) mais vous pouvez trouver l'hybridation des autres atomes et donc répondre au QCM ! 

- QCM 11

- QCM 12 à 16 : Ne vous occupez pas de la molécule 6. Concernant la molécule 3, vous pourriez être capable de la dessiner mais cela m'étonnerait que votre professeur vous le demande, il s'agit d'un cas très particulier et plutôt très compliqué, donc je pense qu'il ne faut pas que vous vous cassiez la tête dessus ...

           - Correction du QCM 12 et 13 : 

Révélation

0?ui=2&ik=af50df9fb4&attid=0.1.1&permmsg

           - QCM 14 : Vous pouvez quand même répondre aux items A (sans la molécule 3), C (sans la molécule 6) et E (sans la molécule 6)

Révélation

Du coup la correction change un peu (changement en gras

A. Vrai

C. Vrai 

E. Vrai : Pour CH4 et NH4+, on a une géométrie tétraèdrique.

           - QCM 15

           - QCM 16 : CD(E) --> Vous pouvez faire l'item E sans la molécule 6 (ça revient à la même chose que l'item A)

Révélation

Du coup la correction change un peu 

E. Vrai : cf item A.

- QCM 24 : A

- QCM 27 : (A)(B)CDE --> Vous ne pouvez pas faire SF4. Mais vous pouvez quand même répondre aux items A et B.

Révélation

Correction 

A. Vrai : CF4 est hybridée sp3.

B. Faux 

- QCM 28 : (B)(C)DE --> B : Enlever PCl5 ; C : Enlever PCl5 et SF6

Révélation

Correction 

B. Vrai : AlCl3 est trigonale plane et donc apolaire.

C.  Vrai

- QCM 30 : ABCD --> Vous pouvez essayer de les faire (vous en avez les capacités) mais les molécules sont compliquées à trouver ...

Révélation

Correction 

E. Faux : hybridé sp²

- QCM 36 : BC

- QCM 37 

- QCM 39 : Il faut changer l'énoncé de l'item E

"E. La molécule d'eau a une géométrie coudée en V."

Révélation

Correction 

E. Vrai 

- QCM 46 : ABCE --> Vous verrez cela au S2 en Spé Pharma (dans le chapitre de Chimie Organique)

- QCM 47 : L'item E n'a aucun sens ...

- QCM 48 : ABC

- QCM 50 

 

QCM : Acidité, basicité et effets électroniques :

 

Ces QCM sont TOUS hors programme pour vous au S1 mais ils vous seront très utiles au S2 car cela sera un des chapitres de Chimie Orga que vous aurez en Spé Pharma !

 

QCM : Intermédiaires réactionnels :

 

Idem ... Ces QCM sont TOUS hors programme pour vous au S1 mais ils vous seront très utiles au S2 car cela sera un des chapitres de Chimie Orga que vous aurez en Spé Pharma !

 

 

 

CHAPITRE 2 : THERMODYNAMIQUE

 

QCM 6 item E est VRAI : la correction de l'item est correcte mais il est noté FAUX alors que ce n'est pas le cas. De plus il y des erreurs dans les unités des différentes fonctions

 

dG est en J.mol-1

dH est en J.mol-1 

dS est en J.K-1.mol-1

 

 

 

CHAPITRE 4 : BASES DE LA CHIMIE ORGANIQUE

 

L'intégralité de ce chapitre (cours + QCM) n'est pas au programme du S1, vous le verrez au S2 en Spé Pharma !

 

 

Encore une fois, on est vraiment désolé ... On s'excuse pour ces petites erreurs ...

 

 

J'espère que vous avez passé une bonne semaine, que la colle et la perm vous ont plu et aidé !

 

Bon week-end ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...