Jump to content

Molécule


TheoPF
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! 

Je n'ai pas très très bien cerné ton interrogation mais je vais asseyez d'y répondre ( dis moi si je suis a côté haha ) 

 

Pour savoir si ta molécule est plane

Tout va dépendre de la géométrie de ta molécule ! 

Tu as vu en cours les différentes hybridations et les structures qui en découlent avec les angles associés (c'est le 2ème diapo sur moodle, je ne l'ai pas sous la main la dessuite haha)  

Il va donc falloir, face à une molécule, visualiser  la molécule  

 

Pour quand tu es face à une représentation qui ne montre pas les reliefs : tu auras donc donné les différentes liaisons entre atomes, et tu sais que leur objectif est d'être le plus éloignés les uns des autres (histoire de répulsion pour tendre à l'équilibre). A partir de la il faudra aussi visualiser (où faire avec les hybridations) 

N'oublie pas de prendre en compte les doublets non liants !!! 

 

C'est pas hyper précis comme réponse je sais ...  est ce que tu aurai un exemple concret (diapo, QCM...) pour que je puisse mieux t'expliquer ?? Merci !! 

 

Bon courage ❤ 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Et bien en fait moi non plus j'ai pas bien compris ce que ca signifie vraiment 

 

Dans un QCM, ils demandent si les 3 atomes de SeO2 sont dans le même plan, donc j'ai déterminé la géométrie de la molécule : coudée/ plane 

 

Mais comme tu dis, si on visualise les molécules hybridées sp et sp2 on voit tous les atomes qui les composent en face de nous donc dans un même plan et pour les géométries tétraédriques, il y en aura un qui sera devant et un autre derrière. Je pense que c'est ça qu'il faut avoir comme raisonnement 🤔 puisque dans la correction il est dit que SeO2 est dans le même plan

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou !

 

@TheoPF en fait pour savoir si des atomes sont dans le même plan il faut que tu passes par toutes les étapes habituelles pour trouver les liaisons et la géométrie de la molécule (trouver les couches externes, dessiner les OA de la couche externe, en déduire les liaisons entre les atomes, puis tu dessines la molécule en pensant à mettre les doublets non liants).

 

Ensuite une fois que tu as ta molécule, tu sais comment elle se répartit dans l'espace. Je te mets ce lien

 

où tu as un tableau (dans les derniers posts) avec à chaque fois la représentation dans l'espace des molécules. 

Et sinon ici tu as un récap du maximum d'atomes dans le même plan selon les molécules

 

 

Il y a 3 heures, TheoPF a dit :

Et bien en fait moi non plus j'ai pas bien compris ce que ca signifie vraiment 

Quand tous les atomes sont dans le même plan c'est que ta molécule avec sa bonne configuration dans l'espace a tous ses atomes qui sont "alignés" cad que si tu prends un plan (comme une feuille) il va couper tous les atomes. 

Si c'est pas le cas, alors le plan va passer par 3 atomes (dans les molécules que vous allez voir c'est le max) mais il restera un atome tout seul ou 2 selon les molécules, qui n'est pas ou sont pas coupé(s) par le plan.

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

 

Il y a 3 heures, TheoPF a dit :

Dans un QCM, ils demandent si les 3 atomes de SeO2 sont dans le même plan, donc j'ai déterminé la géométrie de la molécule : coudée/ plane 

Oui je suis d'accord avec toi mais la molécule est hybridée sp3d et du coup c'est pas à votre programme. 

Mais par exemple, H2O là oui ça marche ! 

Et du coup quand tu n'as que 3 atomes, tu auras tjrs un plan qui passe par ces 3 atomes ! Est-ce que tu arrives à le voir ?

image.png

Je t'ai dessiné les plans en rouge et les croix oranges c'est pour te montrer quels atomes sont coupés par le plan. (Pour certaines molécules tu as plusieurs plans possibles). Je sais que c'est pas évident à voir (surtout avec mes dessins ... 😬😅).

 

Est-ce que c'est plus clair ? Si t'as des questions, n'hésite pas ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...