Jump to content

Calcul des quartiles


Louizwitterion
Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

Pour calculer des quartiles/déciles/médiane notamment, tu as une méthode qui marche bien pour les variables triées par classes

1/ tu crées une colonne des effectifs cumulés croissants (Ecc)

2/ tu trouves la place correspondante de ton inconnue (ici quartile pour l'item A) dans ta colonne des Ecc 

3/ tu fais l'équation un peu longue (Q1 - début de classe) / (fin de classe - début de classe) = (EccQ1 - Eccdébutdeclasse) / (Eccfindeclasse - Eccdébutdeclasse).

Alors là, pas de panique ! L'écriture est longue mais en réalité c'est relativement intuitif de retrouver la formule.

 

Si on applique ici à l'item A, on trouve Q1 qui correspond à un Ecc de 200 (puisque l'effectif total est de 800 étudiants), donc : (Q1 - 0) / (5 - 0) = (200-0) / (200-0) <=> Q1/5 = 1 <=> Q1 = 5. 

 

Pour l'item B, tu reprends ta formule et avec Q2 qui avec pour Ecc 400, soit : (Q2 - 5) / (10-5) = (400-200) / (458-200) <=> (Q2 - 5) / 5 = (200/258) <=> (Q2 - 5) = (5x200) / 258 <=> Q2 - 5 = 1000 / 258 <=> Q2 = 5 + 1000/258 soit Q2 ~ 5 + 3,9 donc Q2 ~ 8,9. Là encore pas de panique, les calculs de quartiles sont généralement plus simples au concours et ne nécessitent pas autant de calcul mental. 

 

En espérant que ce n'est pas trop imbuvable écrit de cette manière, bon courage et bonne journée ! 🙃

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, windu a dit :

Salut ! 

 

Pour calculer des quartiles/déciles/médiane notamment, tu as une méthode qui marche bien pour les variables triées par classes

1/ tu crées une colonne des effectifs cumulés croissants (Ecc)

2/ tu trouves la place correspondante de ton inconnue (ici quartile pour l'item A) dans ta colonne des Ecc 

3/ tu fais l'équation un peu longue (Q1 - début de classe) / (fin de classe - début de classe) = (EccQ1 - Eccdébutdeclasse) / (Eccfindeclasse - Eccdébutdeclasse).

Alors là, pas de panique ! L'écriture est longue mais en réalité c'est relativement intuitif de retrouver la formule.

 

Si on applique ici à l'item A, on trouve Q1 qui correspond à un Ecc de 200 (puisque l'effectif total est de 800 étudiants), donc : (Q1 - 0) / (5 - 0) = (200-0) / (200-0) <=> Q1/5 = 1 <=> Q1 = 5. 

 

Pour l'item B, tu reprends ta formule et avec Q2 qui avec pour Ecc 400, soit : (Q2 - 5) / (10-5) = (400-200) / (458-200) <=> (Q2 - 5) / 5 = (200/258) <=> (Q2 - 5) = (5x200) / 258 <=> Q2 - 5 = 1000 / 258 <=> Q2 = 5 + 1000/258 soit Q2 ~ 5 + 3,9 donc Q2 ~ 8,9. Là encore pas de panique, les calculs de quartiles sont généralement plus simples au concours et ne nécessitent pas autant de calcul mental. 

 

En espérant que ce n'est pas trop imbuvable écrit de cette manière, bon courage et bonne journée ! 🙃

Je crois que j'ai enfin compris de cette manière, merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...