Louizwitterion Posted September 24, 2021 Posted September 24, 2021 Bonjour ! En faisant ce QCM je n'ai pas du tout compris comment ils ont calculé les quartiles dans la correction, ça reste très flou.... Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted September 24, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted September 24, 2021 Salut ! Pour calculer des quartiles/déciles/médiane notamment, tu as une méthode qui marche bien pour les variables triées par classes : 1/ tu crées une colonne des effectifs cumulés croissants (Ecc) 2/ tu trouves la place correspondante de ton inconnue (ici quartile pour l'item A) dans ta colonne des Ecc 3/ tu fais l'équation un peu longue : (Q1 - début de classe) / (fin de classe - début de classe) = (EccQ1 - Eccdébutdeclasse) / (Eccfindeclasse - Eccdébutdeclasse). Alors là, pas de panique ! L'écriture est longue mais en réalité c'est relativement intuitif de retrouver la formule. Si on applique ici à l'item A, on trouve Q1 qui correspond à un Ecc de 200 (puisque l'effectif total est de 800 étudiants), donc : (Q1 - 0) / (5 - 0) = (200-0) / (200-0) <=> Q1/5 = 1 <=> Q1 = 5. Pour l'item B, tu reprends ta formule et avec Q2 qui avec pour Ecc 400, soit : (Q2 - 5) / (10-5) = (400-200) / (458-200) <=> (Q2 - 5) / 5 = (200/258) <=> (Q2 - 5) = (5x200) / 258 <=> Q2 - 5 = 1000 / 258 <=> Q2 = 5 + 1000/258 soit Q2 ~ 5 + 3,9 donc Q2 ~ 8,9. Là encore pas de panique, les calculs de quartiles sont généralement plus simples au concours et ne nécessitent pas autant de calcul mental. En espérant que ce n'est pas trop imbuvable écrit de cette manière, bon courage et bonne journée ! Quote
Louizwitterion Posted September 25, 2021 Author Posted September 25, 2021 Il y a 20 heures, windu a dit : Salut ! Pour calculer des quartiles/déciles/médiane notamment, tu as une méthode qui marche bien pour les variables triées par classes : 1/ tu crées une colonne des effectifs cumulés croissants (Ecc) 2/ tu trouves la place correspondante de ton inconnue (ici quartile pour l'item A) dans ta colonne des Ecc 3/ tu fais l'équation un peu longue : (Q1 - début de classe) / (fin de classe - début de classe) = (EccQ1 - Eccdébutdeclasse) / (Eccfindeclasse - Eccdébutdeclasse). Alors là, pas de panique ! L'écriture est longue mais en réalité c'est relativement intuitif de retrouver la formule. Si on applique ici à l'item A, on trouve Q1 qui correspond à un Ecc de 200 (puisque l'effectif total est de 800 étudiants), donc : (Q1 - 0) / (5 - 0) = (200-0) / (200-0) <=> Q1/5 = 1 <=> Q1 = 5. Pour l'item B, tu reprends ta formule et avec Q2 qui avec pour Ecc 400, soit : (Q2 - 5) / (10-5) = (400-200) / (458-200) <=> (Q2 - 5) / 5 = (200/258) <=> (Q2 - 5) = (5x200) / 258 <=> Q2 - 5 = 1000 / 258 <=> Q2 = 5 + 1000/258 soit Q2 ~ 5 + 3,9 donc Q2 ~ 8,9. Là encore pas de panique, les calculs de quartiles sont généralement plus simples au concours et ne nécessitent pas autant de calcul mental. En espérant que ce n'est pas trop imbuvable écrit de cette manière, bon courage et bonne journée ! Je crois que j'ai enfin compris de cette manière, merci beaucoup !! Quote
wis Posted October 2, 2021 Posted October 2, 2021 coucou, J'ai compris la méthode mais je ne comprends vraiment pas d'où vient le 142 pour l'item D.. Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer svp? Quote
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