Jump to content

Cbmax et Kd


Go to solution Solved by Soleilne,

Recommended Posts

Salut !

Hier on a eu un cours de pharmacocinétique avec monsieur Chatelut et à un moment il a dit si je ne me trompe pas : " et ça vous le savez, Cbmax/2=Kd". Je ne comprends pas pourquoi. Pour moi Cbmax est un peu comme bmax. Or Bmax\neq2Kd. Après peut être que je confond tout. Quelqu'un pourrait m'aider svp ? 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Attention raisonnement possiblement foireux :

 

Alors non Cbmax \neq Bmax, Bmax sera atteint (pas complètement) avec 20 fois le Kd. Cbmax fait référence à la concentration en récepteur maximale donc Cbmax/2=Kd, Bmax c'est la capacité de liaison maximale, la capacité de liaison maximale est pas atteinte avec 2 Kd tu as raison.

Je crois que c'est ça @Mimicracra

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
8 minutes ago, pabest said:

Euh si on regarde le graphique du cours t'es sûr ? (j'aurais odoré pouvoir répondre mais j'ai pas envi de dire de connerie)

SharedScreenshot.jpg

Alors si pour le prof Cbmax = Bmax ce qui est probable au vu du schéma ce que je dis plus haut est faux ! attention

Merci @pabest

je vais invoquer @choLOLApine pour nous aider

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dr_Zaius a dit :

Attention raisonnement possiblement foireux :

 

Alors non Cbmax \neq Bmax, Bmax sera atteint (pas complètement) avec 20 fois le Kd. Cbmax fait référence à la concentration en récepteur maximale donc Cbmax/2=Kd, Bmax c'est la capacité de liaison maximale, la capacité de liaison maximale est pas atteinte avec 2 Kd tu as raison.

Je crois que c'est ça @Mimicracra

@pabest même si Cbmax \neqBmax, ça me parait bizarre vu la tête de la courbe effectivement. A moins que la définition du Kd soit différente ?

Il y a 2 heures, Dr_Zaius a dit :

Alors si pour le prof Cbmax = Bmax ce qui est probable au vu du schéma ce que je dis plus haut est faux ! attention

Merci @pabest

je vais invoquer @choLOLApine pour nous aider

Je sais pas si Cbmax=bmax, j'ai juste fait cette association dans ma tête 😭

Edited by Mimicracra
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@Mimicracra, @Dr_Zaius @pabest

J'ai ressorti tous mes cours de l'an dernier de pharmacocinétique et je n'ai trouvé aucune mention de Cbmax/2= Kd

Révélation

Je remarque que comparé à votre diapo de cette année, il a enlevé la valeur du Kd alors que nous il y'avait marqué Kd= 5mg/L

 

Si le prof a dit que Cbmax/2 = Kd alors c'est ce qu'il faut apprendre.

 

Je précise cependant que Cbmax représente la concentration plasmatique maximale de votre principe actif lié aux protéines plasmatiques (Concentration Bound max) et donc ne fait pas réference aux récépteurs.

Techniquement cette liaision est saturable, car on a pas une quantité infinie de prot plasmatiques (généralement c'est l'albumine la prot en question), sauf que pour la plupart des médicaments, cette liaison n'est pas saturable.

En effet pour le même PA, le Kd des prot plasmatiques >> au Kd des cibles (donc le PA a plus d'affinité pour la cible et se détachera facilement de la prot plasmatique).

En plus les concentrations pharmacologiques qu'on administre seront toujours inférieures au Kd des prots plasmatiques donc cette liaison est insaturable.
En espérant avoir éclairé un peu la situation ☀️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Soleilne a dit :

@Mimicracra, @Dr_Zaius @pabest

J'ai ressorti tous mes cours de l'an dernier de pharmacocinétique et je n'ai trouvé aucune mention de Cbmax/2= Kd

  Masquer le contenu

Je remarque que comparé à votre diapo de cette année, il a enlevé la valeur du Kd alors que nous il y'avait marqué Kd= 5mg/L

 

Si le prof a dit que Cbmax/2 = Kd alors c'est ce qu'il faut apprendre.

 

Je précise cependant que Cbmax représente la concentration plasmatique maximale de votre principe actif lié aux protéines plasmatiques (Concentration Bound max) et donc ne fait pas réference aux récépteurs.

Techniquement cette liaision est saturable, car on a pas une quantité infinie de prot plasmatiques (généralement c'est l'albumine la prot en question), sauf que pour la plupart des médicaments, cette liaison n'est pas saturable.

En effet pour le même PA, le Kd des prot plasmatiques >> au Kd des cibles (donc le PA a plus d'affinité pour la cible et se détachera facilement de la prot plasmatique).

En plus les concentrations pharmacologiques qu'on administre seront toujours inférieures au Kd des prots plasmatiques donc cette liaison est insaturable.
En espérant avoir éclairé un peu la situation ☀️

Merci beaucoup ! Et désolée de t'avoir fait chercher autant 😅 Bon du coup je sais toujours pas si c'est vrai ou pas mais je vais le retenir en espérant ne pas avoir rêvé ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...