Jump to content

Signal Endocrine/ Paracrine


TheoPF
Go to solution Solved by pabest,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Yep @TheoPF ! On peut diviser les sécrétions hormonales en différentes catégories en fonctions de la distance séparant la cellule émettrice de l'hormone et la cellule réceptrice

                               - autocrine : la cellule est elle-même réceptrice de l'hormone qu'elle produit

                               - paracrine : la cellule qui va recevoir l'hormone est voisine de la cellule sécrétrice

                               - endocrine : la cellule réceptrice est éloignée de la cellule qui a produit l'hormone

 

C'est plus clair maintenant ?

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

D'acc! Donc ça veut dire que lorsqu'un signal paracrine émis est très puissant, il est tellement puissant qu'il agit même sur les cellules qui sont pas proche de la cellule depuis laquelle il a été émis, donc c'est pour ca qu'on dit qu'un signal paracrine peut devenir endocrine? 

 

Et je voulais avoir une autre précision aussi : les signaux autocrine et paracrine ne sont pas des hormones car ils ne sont pas diffusés dans le sang, mais le signal endocrine il est forcément diffusé dans le sang ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, il me semble que c'est ça, un signal paracrine trop important peut entrainer une communication endocrine (via le sang).

Ensuite oui un signal endocrine passe forcément par le sang, comme l'Insuline, le Glucagon ou même dans l'axe Hypothalamo- hypophysaire.

Si tu veux je peux peut-être t'aider avec un mémo (après je trouve qu'il est toujours mieux de les trouver soit même on s'en souviens mieux) :

auto = soi-même (bon le mémo là est pas fou),

para = ça fait penser à parapluie et donc si il pleut,  tu va pas aller bien loin avec, tu va pas parcourir toute la ville en marchant avec ton pauvre petit parapluie, tu va rester chez toi (oui je sais je suis chelou),

endo = à l'intérieur, donc à l'intérieur de ton corps, c'est à dire sous ta peau (et donc 2 possibilité) ça fait penser au Chorion vascularisé ou simplement au Vaisseaux sanguins.

Après te sens surtout pas obliger de retenir mes mémo ^^'

En espérant t'avoir aidé ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@TheoPFEn soit oui, si un signal paracrine est énormément amplifié, dans ce cas ça serait possible, mais il me semble pas que ça n'arrive à part rares exceptions, dont font parties les neurones il me semble, les concentrations en neuromédiateurs dans les synapse sont plus élevées (environ 1000x plus importante) que les concentrations communément rencontrées avec les hormones.

 

Un signal endocrine est diffusé par le sang en effet, là où les messagers chimiques autocrines/paracrines passent par le liquide interstitiel il me semble. Tu comprends mieux ?

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 4 minutes, pabest a dit :

Salut, il me semble que c'est ça, un signal paracrine trop important peut entrainer une communication endocrine (via le sang).

Ensuite oui un signal endocrine passe forcément par le sang, comme l'Insuline, le Glucagon ou même dans l'axe Hypothalamo- hypophysaire.

Si tu veux je peux peut-être t'aider avec un mémo (après je trouve qu'il est toujours mieux de les trouver soit même on s'en souviens mieux) :

auto = soi-même (bon le mémo là est pas fou),

para = ça fait penser à parapluie et donc si il pleut,  tu va pas aller bien loin avec, tu va pas parcourir toute la ville en marchant avec ton pauvre petit parapluie, tu va rester chez toi (oui je sais je suis chelou),

endo = à l'intérieur, donc à l'intérieur de ton corps, c'est à dire sous ta peau (et donc 2 possibilité) ça fait penser au Chorion vascularisé ou simplement au Vaisseaux sanguins.

Après te sens surtout pas obliger de retenir mes mémo ^^'

En espérant t'avoir aidé ^^

Ton mémo est parfait, je vais l'enregistrer à vie haha, franchement à chaque fois je galère à trouver des mémo, je fais plutôt avec ma mémoire visuelle. J'essaie de me rattacher au souvenir que j'ai de l'endroit où j 'ai écrit un mot et à partir de là je trouve tous les autres..Je sais pas si c'est très clair mais en gros si j'ai écris paracrine au milieu de mon cours et bah je vais me rappeler qu'au dessus c'est autocrine et en dessous endocrine mais c'est bancal comme technique parce que si je sais plus où est situé paracrine dans mon cours je sais plus qui sont les autres et quels sont leurs rôles, enfin bref tout ça pour dire que tu m'as fais gagner beaucoup de temps, merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 7 minutes, ElCassoulet a dit :

En soit oui, si un signal paracrine est énormément amplifié, dans ce cas ça serait possible, mais il me semble pas que ça n'arrive à part rares exceptions, dont font parties les neurones il me semble, les concentrations en neuromédiateurs dans les synapse sont plus élevées (environ 1000x plus importante) que les concentrations communément rencontrées avec les hormones.

 

Un signal endocrine est diffusé par le sang en effet, là où les messagers chimiques autocrines/paracrines passent par le liquide interstitiel il me semble. Tu comprends mieux ?

Ouais je comprends beaucoup mieux merci! Oui dans mon cours ils citent comment exemple le cas d'une inflammation locale qui peut entrainer une réponse générale... 

Et j'ai pas trop compris la notion de liquide interstitiel est-ce que c'est le liquide présent entre les cellules, l'eau du coup? 

Je m'excuse pour toutes ces questions 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @TheoPF

J'interviens juste pour peut-être t'aider à retenir grâce à l'étymologie.

Para- signifie à côté/autour, par exemples les muscles paravertébraux sont les muscles situés autour de la colonne vertébrale.

Ici paracrine ça va être une diffusion autour de la cellule.

 

Et endocrine c'est tout ce qui fait référence aux hormones, ces dernières circulant dans le sang. Ne tqt pas tu vas voir et revoir ce mot, à la fin tu n'auras plus à réfléchir à ce que c'est.

 

J'espère que ça t'aide, bonne soirée 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, TheoPF a dit :

Et j'ai pas trop compris la notion de liquide interstitiel est-ce que c'est le liquide présent entre les cellules

Oui

 

il y a 2 minutes, TheoPF a dit :

l'eau du coup? 

Ce n'est pas uniquement de l'eau, bien que composé majoritairement de ça.

Encore une fois, tu devrais revoir ce liquide en physiologie quand vous ferez les compartiments liquidiens.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@TheoPF si c'est tout bon pour toi, je te laisse mettre le sujet en résolu (tu as le tuto dans ma signature 😉).

 

Au top les loustics ! 😍⛵

 

Révélation

@OxyGenS tu t'ennuies en anat ?😂

Fallait venir en physio, c'est la best team ! 🤪

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...