Jump to content

Globules blancs polynucléaire?


Matthou
Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde!

j'écris ce message par rapport a un petit hic que j'ai sur ma lecon sur le tissu sanguin . Je me doute qu'on va essayer de nous piéger sur le terme "polynucléaire" de certains globules blancs, d'où ma question:

Si dans un item on dit "tout les globules blancs sont mononucléaires?" est ce que c'est vrai ou pas?

merci d'avance,

bonne soirée

Hugs Love GIF by joeyahlbum

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Excellente question, vu comment elle a insisté en cours là dessus ça m'étonnerait pas que la réponse soit vrai. En effet, je pense pas qu'on puisse réellement dire que c'est cellule soit plurinucléaires. On attend l'avis d'un expert !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Elle a en effet beaucoup insisté en cours que ces leucocytes n'était pas polynucléaires mais que cette nomination était un héritage de l'époque où l'on pensait qu'ils l'étaient, donc la réponse serait vrai avec les infos qu'on a maintenant, la seule condition pour que cet item soit faux serait qu'il existe d'autres types de globules blancs qui eux soient réellement polynucléaires, mais si on ne nous renseigne pas plus en cours, il n'y a pas de raisons que ça soit faux. 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Matthou !

En fait avant, les techniques de microscopie n'étaient pas autant développées et on pensait que les polynucléaires avaient plusieurs noyaux (d'où leur nom).

Mais on s'est rendu compte (grace à l'amélioration des techniques) qu'ils étaient mononucléaires, juste polylobés mais bien avec un noyau unique !

Et dans le cours tous les GB qu'on voit sont mononucléaires donc l'item serait vrai pour moi. Il n'y a pas d'ambiguïté dans le cours, cependant ce genre de questions n'est jamais tombée au concours.

J'espère t'avoir éclairé, passe une bonne fin de journée 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, splanchnocrâne a dit :

Salut @Matthou !

En fait avant, les techniques de microscopie n'étaient pas autant développées et on pensait que les polynucléaires avaient plusieurs noyaux (d'où leur nom).

Mais on s'est rendu compte (grace à l'amélioration des techniques) qu'ils étaient mononucléaires, juste polylobés mais bien avec un noyau unique !

Et dans le cours tous les GB qu'on voit sont mononucléaires donc l'item serait vrai pour moi. Il n'y a pas d'ambiguïté dans le cours, cependant ce genre de questions n'est jamais tombée au concours.

J'espère t'avoir éclairé, passe une bonne fin de journée 😉 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...