Jump to content

récepteurs à activité enzymatique


Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai quelques questions à propos des récepteurs à activité enzymatique que je n'ai pas eu le temps de poser à la permanence tout à l'heure, si des personnes ont les réponses je veux bien un peu d'aide ! 

 

1) Déjà je comprends pas pourquoi l'étanercept est considéré comme un médicament alors qu'il agit sur le TNF qui est comme dit dans le cours : "capable de détruire les cellules tumorales, de protéger les cellules contre le cancer et jouer un rôle dans l'immunité". 

 

2) Ensuite je ne comprends pas très bien ce qu'est l'infiximab et l'adalimumab, si ce sont des ligands ou des anticorps et sur quoi ils agissent. 

 

3) A propos des enzymes dégradant les médicaments, si j'ai bien compris, par exemples les macrolides, ou le jus de pamplemousse vont induire encore plus la dégradation des médicament par les CYP3A4 car sont sont des inducteurs et par exemple, le tabac, l'éthanol, le chou ou le brocolis vont inhiber la dégradation de ces médicaments ? 

 

4) Et pour finir je ne comprends pas ce que veut dire "accumulation du substrat"  lors de la modification conformationnelle de l'enzyme dans le cas des inhibiteurs et des inhibiteurs incompétitifs. 

 

Voila merci d'avance à ceux qui peuvent m'aider sur ces quelques questions :)) !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je vais essayer de te répondre avec ce que j'ai compris de la leçon :

1) Alors, enfaite les médicaments contre le TNF  ont des fonctions anti-inflammatoires et anti-apoptique c'est à dire qu'ils vont plus intervenir dans le cas de où le TNF s'active et détruit des cellules qui n'ont pas besoin de l'être (ce n'est pas que dans le cas de cancer qu'il intervienne) mais cette info est à validé...

2) Ceux sont des anticorps monoclonaux le premier chimérique car possède une partie murine et humaine ce qui permet une réaction immunitaire le deuxième que humain qui perd donc l'effet immunitaire mais ils agissent les deux sur le récepteur TNF (et non pas le TNF lui même).

3) Oui attention toute fois les inhibiteurs et les inducteurs sont spécifiques à chaque cytochrome P450

4) l'accumulation de substrat c'est simplement le fait qu'elle ne peut se lier au récepteur et l'accumule donc dans l'organisme sans intervenir ce qui peut avoir des graves conséquences.

Voilà en espérant avoir pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

saluut!

Il y a 11 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

1) Alors, enfaite les médicaments contre le TNF  ont des fonctions anti-inflammatoires et anti-apoptique c'est à dire qu'ils vont plus intervenir dans le cas de où le TNF s'active et détruit des cellules qui n'ont pas besoin de l'être (ce n'est pas que dans le cas de cancer qu'il intervienne) mais cette info est à validé...

je confirme! les anti TNF sont prescrits pour des maladies inflammatoires chroniques telles que la maladie de Crohn par exemple, mais totalement contre indiqués en cas de cancer puisque effectivement le TNF permet notamment de détruire les cellules cancéreuses

Il y a 11 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

2) Ceux sont des anticorps monoclonaux le premier chimérique car possède une partie murine et humaine ce qui permet une réaction immunitaire le deuxième que humain qui perd donc l'effet immunitaire mais ils agissent les deux sur le récepteur TNF (et non pas le TNF lui même).

je confirme également

Il y a 11 heures, camcam0412 a dit :

 

3) A propos des enzymes dégradant les médicaments, si j'ai bien compris, par exemples les macrolides, ou le jus de pamplemousse vont induire encore plus la dégradation des médicament par les CYP3A4 car sont sont des inducteurs et par exemple, le tabac, l'éthanol, le chou ou le brocolis vont inhiber la dégradation de ces médicaments ? 

attention pour cette partie à ne pas te mélanger! les macrolides et le jus de pamplemousse sont des inhibiteurs enzymatiques et pas des inducteurs! ils inhibent donc la métabolisation médicamenteuse, les médicaments sont donc moins détruits et leur demi vie est augmentée, de même attention tu confonds le tabac, l'éthanol,.... sont des inducteurs enzymatiques qui eux stimulent la métabolisation et réduisent donc la demi vie des médicaments

Il y a 11 heures, Dr_Life_is_Strange a dit :

4) l'accumulation de substrat c'est simplement le fait qu'elle ne peut se lier au récepteur et l'accumule donc dans l'organisme sans intervenir ce qui peut avoir des graves conséquences.

yes c'est tout à fait ça!

 

bon courage à tous les deux 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...