Jump to content

Diapo


31100.pdf
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @N31100

 

alors c'est à vérifier avec le cours que vous avez eu car je pense qu'il a simplifié le cours par rapport à mon année mais je ne sais pas encore à quel point donc ce que je t'explique ici est peut-être un peu hors programme mais au moins tu comprendras l'interêt de tous ces facteurs.

En fait, cette diapo est un peu le plan de tout ce qu'on voyait après dans le cours. 

 

Facteurs endothéliaux :

 

Au niveau de l'endothélium la production de NO (monoxyde d'azote) par l'action de l'endothéline, l'angiotensine II et d'autres... va entrainer par un certain mécanisme que vous ne détaillez pas cette année une vasodilatation des cellules musculaires. 

 

Prostanoïdes :

 

On retrouve les thromboxanes, les prostaglandines, les prostacyclines.

 

Explication du processus pour obtenir ça: on commence par les phosphatidylcholine qui sont clivées par la PLA2 pour donner l'acide arachidonique. On rentre dans la voie COX et la cyclo-oxygénase par son action permet d'obtenir les facteurs cités plus haut. 

owdj.png

Au niveau des rôles 

- thromboxanes : vasoconstriction et activation des plaquettes (thrombose)
- prostaglandines : vasodilatation, pas d’effet pro-agrégeant voir anti-agrégeant 
- prostacyclines : vasodilatation, effet puissamment inflammatoire

 

Système kallikréine-kinines (et bradykinine) :

 

ji68.png

 

La bradykinine en agissant sur le récepteur B2 a un rôle de vasodilation mais en agissant sur le récepteur B1 après avoir enlever une arginine a un rôle vasoconstricteur, inflammatoire.  

 

Donc dis moi si vous avez vu tout ça, si oui je peux rentrer plus dans le détail sinon on s'en tient à ce que vous avez ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, N31100 a dit :

Non on a pas vu tout ça

Dans ce cas ce n'est pas à retenir. 

 

En utilisant des inhibiteurs de la cyclo-oxygénase, tu empêches la production des prostacyclines par exemple qui sont responsables de l'inflammation. Donc quand on veut diminuer l'inflammation, on cherche à stopper la production des facteurs responsables de cette inflammation : on utilise notamment des AINS. ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau

Coucou @N31100🐠

Ce n'est probablement pas un exemple que le professeur a utilisé en cours mais un certain type d'enzyme va permettre la production de de monoxyde d'azote (le iNOs pour ton information) par les cellules immunitaires comme les macrophages suite à leur activation. Ce NO va ensuite via pleins de réactions, devenir cytotoxique par oxydation des lipides, protéines et de l'ADN et permettre la réaction inflammatoire.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 💛

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...