Jump to content

Méthode


Go to solution Solved by shasha99,

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Bonjour je peux te donner la mienne si tu veux :

- D'abord je lis le cours et les grands titres une première fois pour voir ce qui m'attends.

- Ensuite je relis en notant des questions à propos du cours au dos de ma feuille.

- Enfin j'essaie de répondre aux questions que j'ai écris et si j'y arrive pas je reprends la partie en question

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @SuperNana 🥰

Je vais te parler un peu de ma méthode pour travailler cette matière assez dense mais il faut savoir qu'il n'existe pas de méthode universelle et qu'elle est vraiment propre à chacun.

 

Tout d'abord, il faut assister aux cours et être super attentif en écoutant les profs, c'est très important pour avoir tous les détails et les explications nécessaires à la compréhension des cours. 

ensuite, je prenais les cours et je surligné en relisant attentivement pour être sûre que j'ai réussi à bien tout intégrer, et essayez de revoir les cours assez rapidement parce que les informations sont encore fraîches dans le cerveau et on retient beaucoup mieux en revoyant le cours le jour même si on est du matin ou le lendemain si on est de l'après midi.

et là c'était une chose primordiale pour moi, LES QCMs, je n'attendais surtout pas d'avoir maitrisé le cours pour passer aux QCM mais bien au contraire je les faisais tout de suite après avoir surligné, je travaillais avec les QCM et j'apprenais avec les QCM, pour moi c'est la clé de la réussite. plus on en fait mieux c'est et mieux on sera entrainé pour le jour J. 

donc pour les QCMs vous avez plein de sources, les colles, les QCMs du poly du TAT ou bien les annales qui ne faut pas négliger. 

 

pendant les révisons (on en est pas encore là pas de panique, mais en parlant de la méthode je suis obligée de vous en dire 2 mots), moi pendant une semaine j'ai revu tout le programme et j'ai pu faire bcp d'annales, oui c'est lourd mais c'est faisable car si on maitrise bien les cours et qu'on fait des QCMs et qu'on NOTE LES ERREURS sur une fiche d'erreur tout au long du semestre, quand on relis un cours pendant les révisons ben ça va aller vite, donc j'enchaînais 3 à 4 chapitres ensuite je faisais une annale et je relisais mes fiches d'erreurs pour pas tomber dans les même pièges car croyez moi les pièges c'est toujours pareil et à force de tomber dedans on les connait par coeur.

 

encore une fois ça c'est ma méthode à moi, y en a encore des centaines, donc c'est à toi champion de trouver l'idéal pour toi et de faire en fonction. 

 

je te souhaite un bon courage et tu vas tout déchirer 🤗

 

Edited by shasha99
Link to comment
Share on other sites

Pour appuyer la réponse de @shasha99, les QCM sont hyper importants en UE6, car les notions peuvent être complexes, et il est attendu au concours de savoir raisonner un minimum, pas juste de relâcher du par coeur (en tout cas la pharmacodynamie et la pharmacocinétique). Les QCM aident justement à mieux comprendre les cours.

 

Pour donner une idée de méthodo, personnellement la première relecture du cours était lente, en m'arrêtant bien sur chaque terme important et bien comprendre à quoi il faisait référence avant de passer à la suite de la phrase. De cette manière, ça me permettait de faire un premier ancrage du cours par la compréhension, et de penser à la mémorisation les lectures suivantes (la mémoire, pas de secret, c'est de la répétition). Comme ça, les lectures suivantes, c'était comme une petite diode qui s'allumait dans ma tête quand j'avais bien compris la notion, et si ça s'allumait pas, je me replongeais dans de la compréhension pure (google, youtube, le forum du TAT) 😛 

Pour les médicaments, je m'étais fait un énorme tableau dans lequel j'avais noté récepteur, effet, voie de signalisation etc... pour avoir un accès rapide à l'information.

 

En passant, il me semble qu'il y a des ponts entre l'UE6 et l'UE2 en Biocell sur les récepteurs et voies de signalisation qui peuvent être faits. Une même notion abordée d'un point de vue différent peut être utile à la compréhension.

 

Sinon je valide le carnet d'erreurs (je faisais sur papier au S1 pui sous Excel au S2 avec chaque erreur importante/récurrente notée dans une case) à relire régulièrement, et bourriner au max les QCM le plus tôt possible!

 

Bref, tout ça est évidemment très personnel, il n'y a pas une bonne manière de faire. Courage pour trouver ta méthode, je trouve (et ça n'engage que moi) que c'est une des UE les plus complexes à maîtriser, mais en bossant bien ça peut se débloquer assez tôt pour être au top au concours ☺️

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Sitra a dit :

Pour appuyer la réponse de @shasha99, les QCM sont hyper importants en UE6, car les notions peuvent être complexes, et il est attendu au concours de savoir raisonner un minimum, pas juste de relâcher du par coeur (en tout cas la pharmacodynamie et la pharmacocinétique). Les QCM aident justement à mieux comprendre les cours.

 

Pour donner une idée de méthodo, personnellement la première relecture du cours était lente, en m'arrêtant bien sur chaque terme important et bien comprendre à quoi il faisait référence avant de passer à la suite de la phrase. De cette manière, ça me permettait de faire un premier ancrage du cours par la compréhension, et de penser à la mémorisation les lectures suivantes (la mémoire, pas de secret, c'est de la répétition). Comme ça, les lectures suivantes, c'était comme une petite diode qui s'allumait dans ma tête quand j'avais bien compris la notion, et si ça s'allumait pas, je me replongeais dans de la compréhension pure (google, youtube, le forum du TAT) 😛 

Pour les médicaments, je m'étais fait un énorme tableau dans lequel j'avais noté récepteur, effet, voie de signalisation etc... pour avoir un accès rapide à l'information.

 

En passant, il me semble qu'il y a des ponts entre l'UE6 et l'UE2 en Biocell sur les récepteurs et voies de signalisation qui peuvent être faits. Une même notion abordée d'un point de vue différent peut être utile à la compréhension.

 

Sinon je valide le carnet d'erreurs (je faisais sur papier au S1 pui sous Excel au S2 avec chaque erreur importante/récurrente notée dans une case) à relire régulièrement, et bourriner au max les QCM le plus tôt possible!

 

Bref, tout ça est évidemment très personnel, il n'y a pas une bonne manière de faire. Courage pour trouver ta méthode, je trouve (et ça n'engage que moi) que c'est une des UE les plus complexes à maîtriser, mais en bossant bien ça peut se débloquer assez tôt pour être au top au concours ☺️

Merci beaucoup

Je vais essayer de faire plus de QCM dans cet UE 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...