Jump to content

item énergie d'ionisation


lilarsenic
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Cet item est compté faux : Dans son état ionisé, l'énergie de l'atome d'hydrogène est égale à +13,6 eV. 

 

Est-ce que c'est bien parce qu'on doit fournir +13,6eV pour arriver à 0 et donc qu'il aurait fallu dire que cet énergie est égale à 0 ? Aussi, ça a fait naître une question dans ma tête  si un atome est ionisé, son énergie est forcément égale à 0 ou alors elle peut aussi être supérieure à 0 ?

 

J'espère avoir été claire... Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Membres
il y a 23 minutes, lila a dit :

Bonjour, 

 

Cet item est compté faux : Dans son état ionisé, l'énergie de l'atome d'hydrogène est égale à +13,6 eV. 

 

Est-ce que c'est bien parce qu'on doit fournir +13,6eV pour arriver à 0 et donc qu'il aurait fallu dire que cet énergie est égale à 0 ? Aussi, ça a fait naître une question dans ma tête  si un atome est ionisé, son énergie est forcément égale à 0 ou alors elle peut aussi être supérieure à 0 ?

 

J'espère avoir été claire... Merci d'avance !

 

Saluut, 

 

Pour moi c'est ce que tu as dit, il lui faut 13,6 eV pour arriver à l'état ionisé et quand il y est il a une énergie égale à 0. Et pour l'atome ionisé franchement je ne sais pas trop, cela doit surrement atteindre des énergies supérieures (1,2,3...) mais je ne suis pas sure du tout. Il faut attendre la réponse d'un tuteur ou de quelqu'un de pus confirmé que moi 😂

Link to comment
Share on other sites

@lila salut ! 

On doit effectivement fournir plus de 13,6 eV , donc l'énergie fournie doit être au minimume de 13,6 eV , cependant cette valeur est je pense spécifique de l'hydrogène et varie en fonction du niveau d'énergie ou se trouve l'éléctron , c est à dire que dans ton cas par exemple il est sur le 1 er niveau d'énergie car l'hydrogène n' a qu'un seul électron cependant si cet électron est excité et donc est passé à une couche supérieur il suffira  donc lui fournir une énergie plus petite . 

J'éspère avoir été clair , je reviens à mes révisions chère lila hihi et j'aatends avec toi qu'un tuteur confirme 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors oui vous avez la bonne réflexion, en effet l'atome est ionisé quand on lui fournit une énergie au moins égale à celle de la liaison qui le retient au noyau. Le niveau fondamental de l'atome d'hydrogène étant de -13,6eV vous avez bien ionisé l'atome avec +13,6eV. 

De plus, cette énergie est spécifique de chaque atome. 

Enfin, si vous lui fournissez une énergie supérieure à celle de sa liaison, une partie de l'énergie (égale à la valeur de la liaison) sera utilisée pour arracher l'électron et l'énergie restante sera communiquée à l'électron. Bonne soirée, si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut tout le monde !

 

@Lecocq6 a donné une super réponse ! Merci ! ❤

 

Je reviens juste sur un détail, je voudrais pas que ça vous perturbe. Il y a une certaine énergie (vous le verrez peut-être en physique) qui maintient les e- proches du noyau (mais ce n'est pas une énergie de liaison). 

Dans le cas de l'atome d'H (modèle de Bohr), cette énergie correspond à - 13,6 eV quand l'e- est à l'état fondamental. 

Pour ioniser l'atome, il faudra donc au moins une énergie de 13,6 eV. Sauf que si vous contrez cette énergie, avec juste cette valeur, l'e- va rester là ... Il lui faut une énergie cinétique pour partir (énergie de mouvement si vous voulez) afin qu'il puisse réellement s'éloigner du noyau et que l'atome devienne un ion. 

Est-ce que vous comprenez le raisonnement ? Ce n'est pas à savoir, c'était juste pour que vous compreniez !

 

Il y a 2 heures, lila a dit :

Cet item est compté faux : Dans son état ionisé, l'énergie de l'atome d'hydrogène est égale à +13,6 eV. 

Oui l'item est FAUX car dans votre cours, quand l'atome est ionisé son énergie vaut 0 eV (cf ce schéma

image.png)

L'item est très ambigu pcq on parle "d'état ionisé" et "d'atome" alors qu'il s'agit d'un ion ... Il est très mal tourné, je suis désolée ... Il me semble que c'est un item très vieux ...

 

 

Vous trouverez aussi un item dans ce style (qui est compté FAUX) : "Il faut fournir une énergie de + 13,6 eV pour ioniser l'atome d'hydrogène"

J'ai tjrs trouvé cet item très ambigu aussi du coup pcq dans le cours votre professeur marque

image.png

Du coup vous devez connaitre cette valeur-là (oubliez l'énergie cinétique à rajouter).

 

Dans la réalité, oui cette énergie n'est pas suffisante, mais votre professeur ne vous embêtera pas avec ça. Les items qu'il pose sont tjrs très clairs, il n'y aura pas d'ambiguïté et si jamais il vous posait tel quel cet item, pour moi il le compterai VRAI

 

Révélation

Je suis désolée vous trouverez parfois des items un peu tordus dans ce style, on essaie de ne pas en mettre mais dans les anciens QCMs y'en a tjrs. Mais en Chimie, il suffit de vous référer aux cours, vos professeurs ne piègent pas avec des subtilités de ce genre, surtout s'ils n'en ont pas parlé en cours.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...