Jump to content

cibles des médicaments


Go to solution Solved by shasha99,

Recommended Posts

salutt, j'ai 3 questions:

est ce bien le S-thalidomide qui est responsable est de le phocomélie et de la polydactilie ou que d'une seule malformation?

c quoi la différence entre l'effet anti-inflammatoire et antipyrétique parce que dans ma tête qui dit fièvre dit inflammation et donc c pareil?

dans le cours cours sur les cibles des médocs, en parlant des antidépresseirs le profs a évoqué les Sérotonine SERT Noradrénaline NET Dopamine DAT mais je ne vois pas le lien, est ce les amines biogènes ?

Enfin en parlant de l'aspirine on a évoque la notion de Ac arachidonique,Eicosanoïdes et je ne sais pas ce que c'est ?

 

 

merci bcppppp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut salut, 

 

Alors pour ta première question, le S-thalidomide est un médicament qui a des effets tératogènes, il peut être à l'origine d'une phocomélie (une atrophie des membres) ou bien d'une polydactilie (présence des doigts supplémentaires). 

ensuite, l'effet antipyrétique c'est comme par exemple le paracétamol qui a cet effet et que l'on prescrit en cas de fièvre mais pour autant il n'a pas d'effet sur l'inflammation. tandis que les anti-inflammatoires, eux ils vont lutter contre l'inflammation, mais souvent une inflammation peut secondairement causer une petite élévation de de la température, du coup en prenant un anti-inflammatoire, tu traites l'inflammation, et en traitant l'inflammation tu diminue la température et donc la fièvre. mais les anti-inflammatoire et les antipyrétiques peuvent avoir des principes actifs complètement différent donc non ce n'est pas pareil. 

et pour l'acide arachidonique et eicosanoïdes, on va vous en parler en biomolécule donc pas de panique si tu sais pas ce que c'est.

pour les amines biogènes, je ne comprend pas trop ta question... 

 

Edited by shasha99
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Parce qu'on te parle des antidépresseurs et l'inhibition de la recapture des amines biogènes possède un effet antidépresseur. 

Les inhibiteurs de la recapture de la dopamine au niveau de son transporteur DAT, de la noradrénaline au niveau de son transporteur NET et de la sérotonine au niveau de de son transporteur SERT jouent un rôle antidépresseur. 

 

 

Edited by shasha99
Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

un effet anti-inflammatoire est différent d'un effet anti-pyrétique. L'effet anti-pyrétique aura tendance à réduire la fièvre alors que l'effet anti-inflammatoire va agir à un tout autre niveau avec les COX1 etc...

Les amines biogènes sont la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine dont on va inhiber la recapture afin d'avoir un effet antidépresseur.

 

Ac arachidonique est un ac gras à 20 carbones polyinsaturé oméga 6 (en partant de la fin de la chaîne). Ils proviennent de l'acide linoléique et servent à former des prostaglandines. En faite l'aspirine va agir sur COX1 et COX2 en empêchant donc la formation de prostaglandines donc tu auras un effet anti-inflammatoire.

 

Eicosanoides est une famille d'AG polyinsaturés à 20 carbones dont fait parti l'acide arachidonique.

 

Mais comme le dit mon collègue, tu auras l'occasion de revoir tout cela en biomol donc pas d'inquiétudes !

 

En espérant que cela aille mieux 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...