Jump to content

Bloquage calcul osmolarité/osmolalité


LouiseLemaire
Go to solution Solved by Renard,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je bloque sur un QCM d'un concours antérieur: (2010)

 

Soit un flacon contenant 10mL d'une solution, cette solution contient 1g d'un antibio. (M=5000) et 0.142g de Na2SO4 (M=142) (coefficient de dissociation apparent pour cette concentration alpha=0.9)

 

D. l'osmolarité est égale à 0.300osmol/L    (corrigé vrai)

..... comment fait on pour la calculer, doit on considérer que l'antibio se dissocie et dans ce cas que i=1+0.9(5-1) ou bien seulement Na2SO4 dans ce cas i=1+0.9(3-1) ?? Et ensuite dans la formule de l'osmolarité i x m il s'agit de m des 2 espèces ou bien de celle qui se dissocie si il y en a qu'une?

 

E. l'osmolarité est voisine de celle du plasma           (corrigé vrai)

.... là encore je ne vois pas comment faire: dans le cours on connaît l'osmolalité du plasma pas l'osmolarité, comment passe t on de l'une à l'autre??

 

Merci à vous qui allez éclaircir ces quelques points!! ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !
Je peux peut être t'aider pour l'item D :

voilà le détail des calculs

post-1002-0-03019100-1443194658_thumb.jpg

 

Pour la méthode, il faut que tu fasses la somme de l'osmolarité des espèces qui sont dans la solution.
Du coup, le i de l'antibio est 1 car on ne te donne pas de coefficient de dissociation et du coup tu supposes qu'alpha = 0.

Link to comment
Share on other sites

dans le cours on te donne bien l'osmolarité du plasma qui est de 0,3 du coup l'item est vrai =)

 

sinon pour passer de l'un à l'autre tu as la formule : molalité = molarité X (V/V- b ) (ou b est ton covolume) -cette formule marche aussi avec osmolalité et osmolarité, c'est toi qui choisit si tu veux multiplier par i avant ou après ^^-

à noter que la molalité est tjrs supérieur à la molarité sinon tu t'es trompé qqpart et tu es bon pour tout recommencer! ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...