Jump to content

Methodo


Lélie

Recommended Posts

  • Tuteur

bonjour bonjour,

alors je sais que les conversations sur ce sujet sont nombreuses mais j’ai vraiment besoin d’en parler avec quelqu’un!

je ne sais absolument pas comment m’organiser dans les cours, si je dois faire la méthode des J , comment s’organiser pour la faire… 

actuellement je révise les cours que j’ai eu le matin, l’après midi mais j’ai remarqué qu’au bout de 4jours je ne me souvenais plus de rien et je n’ai absolument pas le temps de faire des qcms! J’ai l’impression de ne rien retenir et ça me stresse énormément le fait de n’avoir aucune journee « organisée » dans un sens. 
On est tous dans la meme situation mais la c’est un appel à l’aide svp 😉 

j’avais vraiment besoin d’en parler avec quelqu’un car c’est vrai que c’est assez compliqué de ne pas savoir comment agir, faire niveau organisation de tous les cours

merciii bien 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Tout d'abord ne t'en fais pas il n'y a rien d'alarmant nous étions tous dans ta situation et c'est normal. Personnellement je ne te conseille pas du tout la méthode des J car en PASS tu n'as absolument pas le temps pour la faire. De plus pour moi cette méthode n'est pas une bonne méthode car elle suppose réviser le même nombre de fois chaque cours, or chaque cours est de complexité différente donc ils ne doivent pas tous être révisés le même nombre de fois (tu ne vas pas réviser autant de fois le cours sur colonne vertébrale et celui sur les probas). Donc le mieux serait que t'arrives à trier tes cours tout d'abord en fonction de leur complexité, et en fonction de à quel point tu les maitrises.

Pour ça t'as des tonnes de méthodes qui peuvent fonctionner, je te donne quelques exemples:

 

- tu peux faire un tableau excel, sur lequel tu classes les cours en fonction de leur complexité (je te reprends le même exemple avec la colonne et les probas, tu mets la colonne en niveau 5 de complexité et les probas niveau 1), et puis tu utilises également un code couleur qui te permet de savoir à quel point tu maitrises le cours (par exemple tu maitrises parfaitement les probas, tu le surlignes en vert, et tu maitrises pas encore tout à fait la colonne, tu la surlignes en jaune). C'est une très bonne méthode qui permet de se repérer tout au long du semestre et savoir quoi réviser et quand. Donc par exemple tu te lèves un matin, tu ne sais pas trop quoi réviser, tu vas voir ton tableau, tu vois que t'as la colonne vertébrale surlignée en jaune et qu'elle fait partie des cours les plus complexes, donc tu la révises elle plutôt que les probas.

 

- La méthode des tirroirs, ça nécessite d'avoir une petite étagère avec 4 ou 5 tirroirs de préférence et ça fonctionne sur le même mode, c'est à dire que tu vas trier tes cours en fonction du niveau de maitrise. Par exemple les probas tu les maitrises parfaitement tu les mets au 1er étage, et la colonne tu la mets au 3ème étage. Donc tu réviseras en priorité les cours des étages les plus bas et à chaque fois que tu maitrises un cours tu le fais monter d'étagère. Mais imaginons que tu fasses des qcm dans une matière et tu vois que t'as fait beaucoup d'erreurs sur un cours, tu le fais descendre d'une étagère.

 

Voilà c'était deux exemples de méthodes mais encore une fois y'en a plein qui marchent, mais pour moi le plus important c'est de savoir se repérer sur tes révisions et étant donné le peu de temps que t'as, il faut être stratégique et bien investir son temps.

 

Bon courage !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

C'est vrai que trouver son organisation est l'un des gros travail a fournir quand tu commences cette année. Mais une fois que tu l'as et que tu es lancées, tu seras déjà beaucoup moins stressée. 

Si tu veux, je peux te donner mes petits "Tips" organisation pour te donner quelques exemples. 🙈

 

Quand je suis arrivée en PACES, j'étais du matin, comme toi. J'allais en cours de 8h à 12h et je me prenais une heure de pause le midi. 

Vers 13h, je revoyais mes cours les uns après les autres selon mes préférences. Mais dès que je finissais d'apprendre un cours, je passais sur les poly du TAT faire 3-4 QCM (promis je ne fais pas de pub au TAT). Cela me permettais de visualiser ce que j'avais compris ou non😝. Je reportais mes fautes à la fin de mon cours pour ne pas les oubliées. Cela me prenais 10 minutes supplémentaires mais au moins j'arrivais à faire quelques QCM .

Puis une fois les QCM terminés je passais sur un autres cours. 

 

Le Week end je me prenais un petit créneau avant chaque relecture des cours de la semaine pour faire 4-5 QCM aussi et je reportais mes fautes à la fin du cours. 

 

Encore une fois, ça reste ma méthode. Certain préfère prendre un créneau uniquement réservé sur les QCM (genre le soir après manger après avoir revus tout tes cours du matin par exemple, ou le Week end,..).

Je ne pratiquais pas les méthodes de @TACKycardie, mais ce sont de supers bonne idées aussi!☺️

 

Je pense qu'il ne faut pas négliger les QCM, c'est là que tu pourras vraiment cibler les pièges (certains reviennent assez souvent tu vas voir) mais aussi ce que tu as compris ou non dans tes cours. 

 

Avoir l'impression de ne pas connaitre tes cours et de ne rien retenir, je pense que tout le monde est passé par là (j'étais dans ton cas aussi en primante). Mais petit à petit, tu vas pouvoir revenir sur ces cours avec les colles, les QCM, les relectures,... tu vas gagner en confiance et tu verras que tu te sentiras bcp moins stressée (je parle en connaissance de cause😝).

 

Si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit d'autres, mes MP sont ouverts! N'hésite surtout pas!😉

 

En espérant t'avoir aidé!💛

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je me permet de répondre à @lélie02 étant en PASS aussi ! Je suis de l'après-midi et j'ai une très mauvaise organisation. je suis stressé par tout et rien aha parce que j'ai l'impression de pas assez réviser, mais je pense qu'il vaut mieux privilégier les QCM que le cours ! Peut importe que ça soit des annales ou ceux du TAT, je passe la plupart de mon temps sur des QCM pour en faire un cours. De plus, j'utilise une sorte de carnet à erreur où je note ceux à quoi je n'ai pas pu répondre et mes erreurs, ça m'aide à mieux mémoriser ! Je suis comme toi, j'ai l'impression de tout oublier mais en vrai devant les QCM et la répétition d'entraînement on se rend compte qu'on est plus fort qu'on ne le pense ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @lélie02 ! 🙂 

Alors surtout, ne t'inquiètes pas ! La PASS c'est un chamboulement énorme et demande de trouver une méthode personnelle, sans aucun guide ou encadrement comme cétait le cas au lycée -> il est donc normal que cela prenne un peu de temps !! 😊

 

On ne le répètera jamais assez :  il y a autant de méthodes que d'étudiants ! Fort heureusement, tu peux récupérer pleiiiins de tips et les mettre à ta sauce pour créer TA méthode ❤️ 

Voici donc quelques conseils, j'espère qu'ils t'aideront un petit peu 😉 

 

Pour ce qui est d'apprendre un cours et de l'avoir "oublié" quelques jours après, plusieurs explications possibles 

- Tu n'as pas encore trouvé ta méthode d'apprentissage : as tu ciblé la manière de retenir le plus efficacement ? Il y en a pleins, tu peux varier selon les matières et les cours ! il y a lire son cours passivement (mais pour moi c'est pas la meilleure méthode), lire son cours activement, a voix haute (personnellement c'est ce qui marchait le mieux, en fait j'étais debout en mode prof en amphi, je lisais un paragraphe à voix haute puis je le re-expliquait a mon public d'étudiants imaginaire ! c'était une façon d'être impliquée, comme un jeu un peu et j'étais beaucoup plus dedans). Tu peux aussi écrire, dessiner (anaaat+++), faire des fiches (pas dans toutes les matières et pas pour tous les chapitres attention c'est assez vite chronophage même si très efficace !) ...

-Tu ne répète pas assez : la répétition c'est la clé de la mémoire à long terme !!  Alors attention, cela ne veut pas dire apprendre son cours x fois !! cela veut dire revoir un chapitre x fois (cela va dépendre des chapitres, certains tu aura besoin de 3 fois, d'autres de 8 fois c'est toi qui cibleras!) mais en variant les méthodes  (j'y reviens plus tard 😉 ) 

Personnellement je ne faisais pas la méthode des J, trop de pression et trop d'organisation à tenir (parfois impossible) mais j'avais quand même une petite routine

Je revoyais les cours le jour J (attention a ne pas passer 4h sur un cours !!!! je le revoyais une fois en lecture active en essayant de comprendre et non d'apprendre !! puis je faisais 1 série de QCMs du TAT dans la foulée pour chaque cours) ce me  prenais entre 4-5h 

Le lendemain, j'essayais de recaser une série de QCMs pour chaque cours de la veille (avec la possibilité de regarder dans le cours si il y avait des trous de mémoire) 

 

Le week-end, je prenais le temps de refaire une relecture active et rapide pour chaque cours de la semaine, j'essayais de la boucler en moins de 30min  !! Par la suite le week-end était exclusivement consacré à l'entrainement et aux qcms !! en fait, à partir de là, "revoir un cours" signifiait faire une annale/série de QCM dessus ! Ce qui m'emmène au dernier point :

 

-tu ne fixes pas tes connaissances en ne les mobilisant pas assez : tu ne fais peut être pas assez de QCM et d'entraînements 😉 

 

comment faire des qcms ?? 

Alors ça va dépendre des matières mais de manière générale : je faisais 1 annale ou 1 série de QCMs sur le chapitre en question, puis je faisais la correction détaillée, et je prenais le temps de comprendre chaque erreur que je notais dans ma feuille/carnet d'erreurs de la matière 

Après si et seulement si besoin  je relisais la partie du cours qui avait pêché !! 

Now, il va très vite y avoir beaucoup de chapitres mais je ne faisais pas des séance de 1h sur un chapitre mais plutôt des séances de 2h sur une matière  (le week-end et le plus que je pouvais en caser en semaine)!! Donc je fonctionnais principalement avec des annales et ça me permettais de revoir pleins de chapitre sur 1 matière, et les dernières 20 min je relisais de manière ultra rapide un ou deux vieux chapitres ou je sentais  que j'avais un peu oublié)

 

S'entraîner aux QCMs c'est vraiiiment important car c'est vraiment comme ça que on apprends et que l'on voit ce que l'on a retenu ou pas, les pièges classiques et le méthodes de résolutions pour les matières à réflexion !!

D'ailleurs je précise juste que l'on ne te demandera JAMAIS de savoir réciter ton cours, mais juste de dire si c'est vrai ou faux. Donc pas de pression à "retenir mot pour mot" le plsu important est d'y voir une logique, de comprendre et bien sur de retenir les informations clés mais voilà pas de je te re récite le cours en entier !!!) 

 

Bien sûr, ça reste a adapter a chaque matière, et surtout à ce qui te correspond le mieux ❤️ 

 

N'hésites surtout pas si tu as d'autres questions !! 🙂 

 

Bon courage à toi ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

merci beaucoup pour vos messages ça m'aide énormément!!!

@TACKycardie merci bcp pour la méthode des tiroirs, je trouve ça pas mal comme idée 🙂 

Je vais prendre en compte toutes vos méthodes pour, comme tu as dis @Sarapproche , trouver ma propre méthode. D'ailleurs, comment trouvais tu le temps de revoir tes cours le lendemain avec en plus ceux du jour? Actuellement lorsque je fais des qcms je note aussi mes erreurs sur un cahier mai voila, j'ai pas le temps de faire bcp de qcms. 

Je pense également que ma méthode n'est pas la bonne, car je passe énormément de temps sur un cours, ce qui fait que je n'ai des fois pas le temps de terminer en une aprem tous les cours de la matinée, sans compter que je n'ai pas fais de qcms dessus. 

tu as raison @Milly , il faut que je fasse plus de qcms

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @lélie02 ! 🙂

alors en fait j'avais cours l'après-midi, donc le soir je revoyais les cours du jour, et le lendemain matin je revoyais la veille + j'avais le temps de faire des séances qcms sur les semaines d'avant 

En étant du matin je pense que tu peux couper ton après midi : de 13h30 a 18h tu fais les cours du jour ( c'est indicatif hein ce que je te dis !!! C'est un exemple d'horaire !!!! Ne le prendpas à la lettre) puis tu fais une pause et puis tu fais à partir de la que des qcms sur la veille 

 

Peut être que tu passes un peu trop de temps sur chaque cours, c'est  normal au début mais y passer x heures d'un coup n'est pas sûrement le plus productif (mieux vaut revoir un cours plusieurs fois par 50min que 1 fois et y passer x heures !) En fait juste la première révision c'est vraiment plus un travail de compréhension que d'essayer de retenir !!! 

Apres encore une fois c'est propre à chaque personne ❤  

 

 

N'hésites surtout pas si tu as besoin debplus de conseils 😊 

Bon courage ❤

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...