Jump to content

Différence entre os enchondral et os primaire


Suze
Go to solution Solved by splanchnocrâne,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

 

J'ai une question qui peut paraître toute bête mais avec le cours sur la formation des os, je me mélange un peu tout...

 

Est-ce que quelqu'un qui passerait par là saurait m'expliquer la différence entre l'os enchondral et l'os primaire ?

Je me demandais aussi quel est le type d'os formé au niveau de la zone ossiforme du cartilage de croissance ?

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait trop sympa!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou coucou @PASSTA_BOX je vais essayer de répondre à ta question si j'y arrive! et si je me trompe je m'excuse d'avance si certain pro d'histologie passe pas la 🙂 

 

Alooors, pendant la formation et croissance des os tu as 2 grandes catégories d'os

- ceux qui sont précédés par un modèle cartilagineux et alors tu parleras d'ossification enchondrale (les os longs)
- ceux qui sont précédés par un modèle conjonctif et alors on parle d'os de membrane (les os de la face souvent)

 

** pour moi la définition d'un os enchondral c'est donc qu'avant tu avais du cartilage à la place : il pourra donc être soit primaire soit secondaire

Ton tissu osseux primaire c'est le premier à être mis en place pendant l'ossification : il sera présent pendant la vie embryonnaire et fœtale qui devront être remplacer par du tissu osseux secondaire pendant le développement. 

 

Pour ta deuxième question j'avoue que j'ai peur de dire n'importe quoi : mais pour moi au niveau de ta zone ossiforme tu as l'élaboration de substance osseuse proprement dite qui sera un tissu osseux spongieux primaire enchondral (car prédécédé par un modèle cartilagineux vu que tu es dans la cartilage de croissance). 

 

J'espère t'avoir un peu éclairé avec ma poussière de fée !

bon courage !❤️

Link to comment
Share on other sites

Coucou Passta,

 

1) L'ossificaiton enchondrale permet de passer du tissu cartilagineux à de l'os primaire. C'est en faite un mécanisme de l'ossification primaire.

Donc si je résume l'os enchondral = forme d'os primaire mais l'inverse n'est pas vrai car il y a plusieurs os primaires (à partir d'un tissu conjonctif aussi).

 

Pour ta deuxième question, je laisse les autres répondent, je ne me souviens plus.

 

En espérant qu'on t'a aidé ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu !

 

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses!!

 

Mais par contre du coup est-ce que l'on peut retrouver de l'os enchondral dans le tissu osseux secondaire ?

Parce que à moins que j'ai mal compris ce que vous me disiez, l'un me dit que oui et l'autre non...

 

En tout cas désolée de vous déranger pour ça 😬

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement fée clochette dit qu'il pourrait être soit primaire, soit secondaire.

 

A moins que je ne me trompe (faudra qu'elle et d'autres confirment ce que je dis) mais l'os enchondrale est uniquement un os primaire qui va évoluer en os secondaire = Os haversien lamellaire et l'os primaire (=os enchondral) sera détruit préalablement.

Donc pour te répondre on ne peut pas trouver de l'os enchondral dans le T.O II aire mais on obtient du T.O II aire à partir de l'os enchondral.

 

Pas de soucis, on est la pour te répondre et que nous nous concertons tous pour uniformiser nos réponses 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 21/09/2021 à 19:25, PASSTA_BOX a dit :

Est-ce que quelqu'un qui passerait par là saurait m'expliquer la différence entre l'os enchondral et l'os primaire ?

Salut !

Juste pour faire un point afin que ce soit clair dans ta tête :))

L'ossification primaire permet de former un tissu osseux provisoire, non lamellaire qui sera ensuite remanié (ossification secondaire)

L'ossification primaire se déroule au niveau de la diaphyse et des épiphyses (tout l'os quoi)

Au niveau de la diaphyse on a une ossification primaire périostique d'une part et une ossification enchondrale d'autre part. Au niveau des épiphyses on a une ossification enchondrale.

L'ossification enchondrale signifie que tu pars d'un modèle cartilagineu. 

  • Un os primaire peut être un os enchondral 
  • Par contre l'os enchondral est forcément primaire

L'ossification secondaire permet de remplacer le TO primaire (périostique ou enchondral) en TO adulte (secondaire)

L'os secondaire est lamellaire, haversien, il va être remanié au cours de la vie mais on ne part pas d'une matrice cartilagineuse !

J'espère que c'est bon pour toi sinon n'hésite pas à nous solliciter !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...