Jump to content

Hybridation sp


Knön
Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

Bonjour, on vient de voir en cours les hybridations avec sp3 / sp2 / sp. J'ai compris le concept de l'hybridation mais je ne comprend pas pourquoi dans certains cas le C donne une forme sp3, dans d'autre sp2 ou encore sp. Par exemple ici, les formes excités sont les même mais pourtant l'une donne un sp3 et l'autre sp2. J'aimerais savoir comment je peux différencier les 2. 

Merci d'avance.

 

image.thumb.png.2661fb2d90649bf10f72a862a77518d4.pngimage.thumb.png.f2591e46997b9f0fe514764afca31b1b.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Alors tout simplement, cela va dépendre des liaison que réalise ton atome 😉  je m'explique :

Prenons CH4 : l'atome de C réalise 4 liaisons sigma avec un H. Pour faire cela, il se met en état excité avec une couche de valence 2s12p3

1632240101-c1.png

 

On a donc un atome C qui réalise 4 liaison sigma, 0 doublets non liants et 0 liaisons datives = 4 -> il est donc hybridé sp3

 

Prenons maintenant la molécule C2H4 : L'atome C réalise 1 liaison double avec l'autre C, et 2 liaisons sigma avec les  H 

Pour faire cela, il se met en état excité avec une couche de valence 2s12p

On a donc un atome C qui réalise 1 liaison sigma avec un C car 1 liaison double = 1 liaison sigma et 1 liaison pi  + 2 liaisons sigma avec des H 0 doublets non liants et 0 liaisons datives = 3

-> il est donc hybridé sp2  (même si sa couche de valence est spta confusion vient peut être de là) 

 

En gros :

quand liaison sigmas + doublets non liants + liaisons dative = 4 -> hybridation sp3

quand liaison sigmas + doublets non liants + liaisons dative = 3 -> hybridation sp2

quand liaison sigmas + doublets non liants + liaisons dative = 2 -> hybridation sp

 

on ne prend pas en compte les liaison PI !!!! Donc 1 double liaison = 1 liaison sigma (+ 1 pi) , 1 triple liaison = 1 liaison sigma (+2 pi ) ...

 

à ne pas confondre hybridation et couche de valence !! 

 

j'espère que c'est plus clair 

 

n'hésite surtout pas 😉 

bon courage ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...