Jump to content

JE SUIS EN PLS A l'aide


Kakarotto2003
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Ca fait 1 semaine que je suis sur le cours de déplacement moléculaire et effet donnan. Et je comprend tjr pas . Je ne sais pas ce qu'il faut savoir ou pas comme formule . Et je n'arrive pas non plus a capter l'essentiel du cours 

 

Je vous demande sincèrement si quelqu'un sait ce qu'il faut retenir et si vous l'avez compris de m'apporter la lumière 

 

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors en vrai je suis un expert désolé j'ai pas trop bossé cette partie parce qu'effectivement c'est un peu chaud mais si je peux te donner un conseil c'est t'entraîner surtout à faire des QCMs et regarde ce qu'il y a dans les annales. En physique faut pas viser le 20/20 surtout si tu dois y passer une semaine pour un cours. En plus ce n'est pas une UE (tu pourras te rattraper sur la physio à la limite) là où par exemple en anat médoc et biostat t'as pas le droit à l'erreur. Donc te prend pas trop la tête, regarde les QCM pour voir ce qu'on attend de toi, essaye de retenir les parties les moins difficiles et voit ce qui se passe aux colles et aux ED. Et surtout ne reste pas bloqué trop longtemps sur la même chose on a trop de taff pour ça.

Link to comment
Share on other sites

@bunotOui effectivement je suis  d'accord avec toi mais enfaite je reviens tout les deux jour sur ca pour essayer de comprendre je ne passe pas tout mon tps dessus tkt. Et c'est vrai ta raison mais ca me frustre énormement . Enfaite j'ai pas trouver de qcm sur cette partie et il est aussi la le problème ca fait je sais même pas ce qu'ils attendent . Honnêtement si t'en a trouvé j'en veux bien 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Les formules ne sont pas toutes obligatoires à apprendre tant que tu comprends ce qu'elles impliquent physiquement, l'intérêt pour la prof c'est de modéliser mathématiquement des phénomènes mais le plus important est de bien connaître ces phénomènes, de savoir si le coefficient de tension superficielle est élevé dans tel ou tel cas par exemple. Tu peux répondre à cette question en t'aidant d'une formule mais si tu comprends le mécanisme tu peux répondre sans formule. Personnellement j'apprends le minimum syndical dans cette UE.

Bon courage si tu as des questions plus précises n'hésites pas

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

vqct.png

Par exemple appliquons ce que je te disais à la loi de fick qui régit le déplacement du soluté dans le milieu libre. Soit du comprend ce que veux dire le dc/dx qui correspond à la différence de concentration dans le milieu. OU alors tu fais avec ce que je t'ai mis en dessous et tu comprends avec le schéma que la diffusion sera d'autant plus grande que ce gradient est important et qu'il sera dans le sens de là où on a le plus de soluté vers là où on en a le moins.

r878.png

tvlk.png

typiquement pas besoin d'apprendre la dernière tu retiens les unités et après par équation au dimension puisqu'il y a pas de facteur tu te débrouille facilement pour la retrouver.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
7 minutes ago, Kakarotto2003 said:

merci bcp @Dr_Zaiusencore qlq question : et le s il veut dire quoi 

 

tu pourrai me dire tout celle qui faut savoir et ce qui faut retenir du cour si tu a un peu de tps puisque tu a l'air chaud dessus 

 

merci

et je cprd ps la deuxième formule 

 

Là comme ça de manière exhaustive je sais pas trop quoi te dire on a que l'année dernière comme référence. La priorité c'est de maîtriser l'équilibre de donnan je pense. Les différents types de membrane (dialysante, semi etc...) La formule de l'aire totale des pores perméables, la différence transport passif et actif. les paramètres qui font varier la diffusion du soluté. Le principe de la convection, de la migration électrique. L'ultrafiltration (le principe) et comment on mesure la pression osmotique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...