Jump to content

homéostasie


S2P2
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je me demandais si l'homéostasie intervenait dans des situations normales (du type quand on est au repos et qu'on éternue le cœur accélère et ralentit ensuite ou bien pour maintenir la température du corps à 37°) ou ça n'intervient que dans des situations extrêmes (monter à 8000m d'altitude) ?

 

Ensuite dans la cours le professeur a dit que les personnes vivant en altitude voyaient leur espérance de vie diminuer (parce qu'il y a moins de PaO2) mais c'est pas censé être comme un entrainement sportif pour eux ? (je me doute bien que non du coup mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi..)

 

J'aimerais aussi savoir à quoi correspondent les notions de tampon et de survie. J'ai noté que le tampon c'est un façon de s'adapter au changement mais est ce qu'elle fait partie de l'homéostasie ou l'homéostasie est une 2e façon ? Et pour la survie ça se rattache à ma première question du coup.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

salut!

alors l'homéostasie c'est ce qui va permettre l'équilibre des phénomènes qui ont lieu dans notre organisme. c'est là tout le temps (ex: maintien de la température corporelle ou autant de mort cellulaire que de renouvellement). si jamais il y a "déviation" de cette homéostasie et que le corps ne parvient pas à revenir à la normale tout seul => déséquilibre, maladie?

 

pour l'altitude, je ne suis pas sure mais je pense que le corps n'est pas fait pour vivre dans des conditions extrêmes tout le temps. je pense que ce n'est pas de l'altitude à laquelle les sportifs s'entrainent dont veut parler le prof, mais plutôt les altitudes plus proche des "limites" de PaO2 viables.. si tu as constamment moins d'oxygène ton corps va suppléer en fabriquant de l'EPO par exemple (but de l'entrainement des sportifs en altitude) mais à long terme ça risque d'épuiser l'organisme (mais ce serait cool que quelqu'un d'autre donne son avis)

 

le tampon permet en effet de s'adapter à des petites variations des "normes" car en tamponnant le corps fait revenir à la normale.. je ne sais pas si c'est clair.. par exemple pour le pH: les tampons vont permettre, si il devient trop basique, d'acidifier pour revenir à une valeur proche du neutre. le tampon est un moyen de maintenir l'homéostasie.

 

la survie c'est quoi le contexte stp? parce que je dirais que c'est dans une situation où l'homéostasie est rompue, l'organisme va mettre en place des phénomènes pour maintenir en fonction les organes vitaux (coeur, poumons) en mettant en place des systèmes qui ne fonctionnent pas forcément d'habitude, ou en interrompant des choses "non essentielles". bien sûr ca ne fonctionne pas non plus sur le long terme.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou! 

 

pour l'altitude, en fait le début c'est comme pour l'entrainement sportif, vue que on est aux extrêmes limites du vivables, on va avoir dans un premier temps une augmentation du volume pulmonaire et par la suite une augmentation d'EPO, et au bout d'un moment quand ça ne suffira plus, le corps va si j'ai bien compris abaisser ses exigences (le point de consigne) pour arriver à le maintenir à une valeur stable, en gros les métabolismes cellulaires/cellules vont demander moins d'oxygène ce qui en soit fais que le corps s'adapte sur le long terme mais pas autant que si c'était normal! 

 

Pour la notion de survie je pense que c'était pas super important, c'était juste pour expliquer le but de l'homéostasie (qui est la survie et l'adaptation) puisque la définition de la notion c'est de garder des valeurs stables même dans un environnement qui ne l'est pas forcément!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Et du coup la production EPO est générée grâce à l'homéostasie ?

Et par rapport à la survie je pensais que c'était une distinction à faire entre le tampon qui permet de s'adapter à de petites variations et une "grosse" adaptation à faire par homéostasie (comme ce qu'ont dû faire les premiers à monter sur l'Everest sans bouteille d'oxygène et que leur PaO2 frôlait le seuil min au delà duquel c'est mortel). Mais @matoche tu dis que ça intervient quand l'homéostasie est rompue donc je ne sais pas si ça fait partie de l'homéostasie ou non.

 

Merci à vous pour vos réponses en tout cas !

Edited by S2P2
Link to comment
Share on other sites

oui en gros le rein va sécréter de l'EPO pour stimuler la production d'hémoglobine et donc maintenir une bonne oxygénation de l'organisme (donc l'équilibre).

non bah du coup si le prof a dit que l'homéostasie c'était la survie et l'adaptation faut plutôt le voir dans le sens où les fonctions d'homéostasie maintiennent un équilibre donc contribuent à la survie

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Non non elle est nécessaire à la survie, c’est juste que lors de variations de pressions partielles, si après une augmentation de la ventilation ça va toujours pas mieux, le corps va avoir tendance à produire plus d’EPO pour avoir plus d’hématies afin d’augmenter la capacité de transport du o2, pour que ce soit plus rapide en gros. 
 

Après pour la survie, en fait au début de la leçon il a juste dit « la survie est une partie de la vie: l’être vivant met en œuvre des stratégies destinées à maintenir les équilibres vitaux en dépit de l’environnement » c’est pour ça que je t’ai donné la définition comme je l’ai compris dans cette phrase haha😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @S2P2

 

l'homéostasie c'est "la recherche de l'équilibre". En permanence l'organisme cherche à être équilibré, si on perd cette équilibre c'est pathologique mais l'organisme essayera toujours de retrouver cet équilibre, donc l'homéostasie est toujours présente.

 

Pour l'histoire de l'altitude, on va avoir des mécanismes adaptatifs qui se mettent en place pour compenser la diminution de la PaO2.

Notamment l'augmentation de la synthèse d'EPO (érythropoïétine) qui entraine l'augmentation du nombre de GR, tout ça pour maintenir un apport en oxygène aux différents organes. 

Autre mécanisme par exemple, l'augmentation de la ventilation respiratoire pour capter plus d'oxygène. 

Tu vois bien que sur du long terme cette situation n'est pas viable, c'est pour ça qu'on parle de survie (le corps fait tout pour te maintenir en vie). 

 

Sinon @matoche au top ! 😉 

 

@S2P2 est-ce que c'est compris pour toi ? Si c'est le cas, je te laisse passer le sujet en résolu (petit tuto dans ma signature) ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...