Jump to content

question sur les adn/arn polymérases


bombero
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

salut, je me posais une question concernant le cours de génome de madame couderc, notament sur la réplication. Je ne comprends pas bien quels sont les enzymes qui synthétisent les amorces, est ce que c'est exclusivement les adn polymérases qui synthétisent les amorces des eucaryotes et les arn polymérases primases qui synthétisent exclusivement les amorces des procaryotes ?

est-ce que vous pouvez m'aider svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut !

Oui je pense que c'est ça, l'ARN polymérase primase synthétise les amorces chez les procaryotes, et c'est l'ADN polymérase alpha chez les eucaryotes

Après je ne comprend pas trop pourquoi dans un cas c'est de l'ADN et dans l'autre de l'ARN

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @bombero @-manon ! 

Je vous fais un petit recap pour que ce soit plus clair pour vous. 

 

Chez les procaryotes, c'est la primase ou dnaG qui est une ARN polymérase ADN dépendante, qui va synthétiser les amorces d'ARN dans le sens 5'-3'. Elle va donc synthétiser de l'ARN à partir d'ADN. Elle n'a pas d'activité exonucléasique 3'-5', c'est-à dire qu'elle ne va pas corriger ce qu'elle fait puisque même si il y a des erreurs, on s'en fou un peu puisque les amorces finiront par être enlevées et remplacées. 

 

Chez les eucaryotes, le système est exactement le même sauf que c'est l'ADN polymérase α qui va synthétiser les amorces. J'ai expliqué sur un autre post pourquoi on l'appelle ADN polymérase et non ARN polymérase. Je vous mets l'explication mais c'est clairement HP. 

il y a 26 minutes, SBY a dit :

Mais juste je complète pour que vous puissiez bien comprendre et pour qu'il n'y ait plus de confusion avec cette notion.

En fait, l'ADN polymérase α  est une holoenzyme. Elle est donc constituée de plusieurs SU 4 au total. Ce sont les 2 petites SU qui possèdent l'activité ARN polymérase et qui sont donc responsables de la synthèse des amorces. Quant aux deux plus grosses SU, elles ont une activité ADN polymérase c'est donc pour ça qu'on l'appelle ADN polymérase α et non ARN pol mais elles interviennent très peu dans la réplication, puisqu'elles ne vont synthétiser qu'environ 5 à 10 nt à la suite de l'amorce. 

 

Dans tous les cas, retenez bien que les amorces sont faites d'ARN et ce, que ce soit chez les eucaryotes ou chez les procaryotes. 

Hésitez pas si vous avez d'autres questions ! 

Bon courage 💚

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...