Jump to content

comment réviser l'anatomie

Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

Posted

slttt je vous écris prcq je galère énormément en anatomie, qua faut-il réviser des schémas, apprendre les cours expliqués ??? tout savoir sur un schéma, quoi savoir ?? je suis vraiment perdue j'ai l'impression de rien comprendre par exemple souvent dans les explications on me dit que le rein a une orientation assez constante dans le plan frontal et en dehors dans le plan axial il est en arrière et en dehors mais je capte rien ?? (expliquez moi svp) 

Puis dans le premier cours on a eu intro à l'anat + les os est ce qu'il faut retenir des généralités sur les os ou bien de quoi est composé le fémur, l'humérus, l'ulna ...

Désolé pour le pavé mais je suis vraiment à boutt j'ai l'impression de jamais y arriver 

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut ! 🙂 

Alors premièrement : PAS DE PANIQUE 

L'anatomie est une nouvelle matière, c'est un nouveau vocabulaire et une nouvelle façon d'apprendre !!! 

Comme on te l'a sûrement déjà dit, il y a autant de méthodes que d'étudiants ! Donc je peux te donner quelques conseils mais n'hésite pas à en demander d'autres et chercher celle qui te correspond le mieux 

L'anatomie c'est une matière qui demande beaucoup de par cœur , il faut donc que tu revois tes cours régulièrement, de la façon de ton choix(lire, dessiner +++...) 

Ensuite, je te conseille de faire des QCMs ++++ vraiment c'est hyyyper important !!!! Tu va voir les QCMs c'est hyper précis ce que l'on te demande en général, et parfois même si tu viens de relire ton cours c'est pas un détail que tu pensais important donc tu n'as pas retenu ! Vraiment les QCMs (annales +++) c'est primordial !!! Bien sur tu fais avec une correction détaillée ou tu notes et comprends pourquoi tu t'es trompé!! ( tu peux retrouver des compils d'annales sur le forum ou dans la librairie) 

Perso, quand je voyais mon cours, je fesais avec un support écris et à côté j'avais des schémas et une feuille blanche pour dessiner !!! Il faut pas y passer X heures sur 1 cours mais plutôt le revoir pleins de fois de manière attentive 😉

Oui le vocabulaire peut être super déstabilisant surtout au début ! Dans ce cas quand tu revois un cours prends les termes 1 par 1, (avec ton cours sur les généralités si besoin) et essai de visualiser, d'imaginer dans ta tête ! 

Ensuite, j'utilisais parfois des sites où logiciels de visualisation (learning anatomie) ça m'aidait beaucoup et je revoyais le cours avec ça quand j'étais en galère sur les orientations, les plans... d'un organe 😊 

Enfin pour ta dernière question oui il faut retenir les généralités sur les os... MAIS tu va tout revoir en faisant l'histologie et les différents cours d’anatomie donc en fin de semestre en fait je les savais déjà via d'autres cours 😉 

Enfin je vais te dire que l'on a tous une matière où on galère un peu plus que les autres, il ne faut pas la négliger, en faire un peu tous les jours mais attention sans pression et ne pas paniquer si on ne retiens/comprends pas tout !!!! Inutile de focaliser dessus et de paniquer !! Tu as pleins d'autres points forts et tu verras ça viendra petit à petit à son rythme !!!! 

Bon courage à toi et n'hésite surtout pas à mobiliser le forum en cas d'incompréhensions 🥰 

Bon courage ❤

Posted

Salut @azmca18 !

Souviens-toi qu'on est au début de l'année et que l'anatomie c'est encore une nouvelle matière pour toi donc c'est normal de s'y perdre un peu au début. 

L'anatomie c'est une matière qui est très visuelle et donc par conséquent il faut travailler principalement avec des schéma ! Relire des textes qui te décrivent les structures avec des termes imbuvables et des phrases de 5 lignes c'est pas l'idéal pour la mémorisation. Donc sors tes meilleurs crayons de couleurs et tes talents d'artiste et travaille au maximum avec des schémas.

Ensuite d'après moi l'anatomie c'est difficile à retenir en une seule fois, du coup moi je travaillais pas strates. Je m'explique: je bossais le cours une première fois et même si je le maitrisais pas à fond une fois que je devais passer à autre chose je passais à autre chose. Puis j'y retournais un autre jour, puis un autre jour, puis un autre jour, etc... J'y passais pas 3h à chaque fois, même faire 10 QCM ça suffit. Du coup ça me permettait de ressasser à chaque fois mes connaissances sur le cours et de les consolider à chaque fois. Tu peux essayer de faire comme ça pour un chapitre et de voir si ça te correspond !

Je rejoins @Sarapproche sur les sites de visualisation des structures en 3D ! Moi aussi j'utilisais Anatomylearning parce que ça avait l'avantage d'être gratuit et c'était plutôt bien fait. Mais tu as plein d'autres applications pour ça ! À toi de voir ce qui te correspond le mieux 😉

Bon courage ❤️ 

Posted
Il y a 3 heures, azmca18 a dit :

Salut 

coucou je suis en cours je vais faire vite mais le but c'est de visualiser ton cours, toujours et encore visualiser ton cours, par des logiciels, des livres (Kamina/ Nether), des schémas, des sites (Kenhub). Le but est d'avoir ton corps devant toi quand tu fermes les yeux.

Bisous je retourne à l'anglais;

Posted (edited)

Coucou @azmca18 !

Pas d'inquiétude !!!! C'est normal d'être un petit peu perdu au début ! L'anatomie n'est pas une matière facile à aborder, et comme il a été dit au-dessus, chacun aura sa propre méthode de travail !

Pour aborder un nouveau cours d'anatomie, j'imprimais mon cours écrit et je le lisais entièrement avec mon stabilo à la main et mon PC en face de moi sur lequel j'avais mon logiciel d'anatomie ! Mon but était juste de comprendre à fond le cours et de réussir à le visualiser en 3D dans ma tête ! Après avoir compris le cours, je prenais une feuille blanche et je résumais mon cours avec essentiellement des schémas que je dessinais moi-même ou que j'imprimais à partir de mon logiciel d'anatomie pour aller plus vite !

Je te propose un autre logiciel d'anatomie 3D qui vous est donné gratuitement par la fac :  https://forum.tutoweb.org/topic/36669-application-visible-body-atlas-disponible-gratuitement/

Il est un peu long à démarrer mais je le trouve nickel !

Voici également des livres d'anatomie en PDF (mais garde en tête que ce sont les schémas du prof qui sont les plus importants!!!!) : https://drive.google.com/drive/folders/1jqd3p6j6e4R2UFsouNGhyQ5lEIJAfRFQ?usp=sharing

Concernant ta question sur le rein !!!

On va définir son orientation en fonction du "point de vue", de l'endroit où l'on se place ! Et c'est dans ces cas-là par exemple qu'un logiciel d'anatomie en 3D peut s'avérer utile car tu peux bouger ta caméra autour de l'organe en question

• Plan frontal : quand tu regardes ton rein de face, tu vois qu'il est orienté vers le bas et en-dehors ou vers le haut et en-dedans, ça veut dire pareil !!! Je te l'ai représenté par une flèche rouge
  • Plan axial/transversal/horizontal : je place mon oeil au-dessus du rein, tu vois qu'il est orienté en arrière (vers la partie dorsale) et en dehors ! On dit qu'il est orienté en arrière et en-dehors ou qu'il est orienté en avant et en-dedans !

Révélation

Plan frontal :

rkhd.png

Révélation

Plan axial :

3h8c.png

Est-ce plus clair concernant l'orientation du rein? N'hésite pas si tu as des questions concernant le rein, les plans ou autre

Bon courage !!!!!!!!!!!!!

Edited by calinora
Posted

Coucou ! 

Tu peux regarder ce post  : 

La problématique était un peu la même et il y a pas mal de témoignage aussi 😉 

Bon courageeeee