Jump to content

[Colle du 24/09 Remarques]


Chalamèche

Recommended Posts

Bonsoir,

 

En reprenant la colle de Biophysique j'ai eu un soucis à propos du QCM29 :

 

Soit une solution aqueuse de 0,5L contenant 2,03g de chlorure de magnésium MgCl2, 0,6g de sulfate de magnésium MgSo4, 11,7g de chlorure de sodium NaCl et 50g de médicament indissociable.

Données M(MgCl2) = 203 g/mol, alpha = 0,3

M(MgSO4) = 120 g/mol, alpha = 0,6

M(NaCl) = 58,5 g/mol, alpha = 0,75

M(médicament) = 2500g/mol, alpha=0

 

A) La molarité de cette solution est de 0,085 mol/L _ corrigée faux, et la correction dit que la molarité = 0,17 mol/L

 

En considérant les formules : m=n/V, et n=masse/M ,

 

n= n(MgCl2) + n(MgSO4) + n(NaCl) + n(médicament)

= 2,03/203 + 0,6/120 + 11,7/58,5 + 50/2500

= 0,01 + 0,005 + 0,2 + 0,02

= 0,235

 

m = 0,235/0,5 = 0,235x2 = 0,47 mol/L

 

C'est donc bien faux mais la correction est, selon moi, fausse (dites moi si je me trompe, et si c'est le cas où? J'ai refait le calcul au calme 3 fois, mais une erreur est toujours possible dans cette matière -_- )

 

 

B et C)

Dans cette solution on a 15 Eq/L de Mg2+ _ corrigée faux, et la correction dit que c'est 15 mEq/L

Dans cette solution on a 43,5 mEq/L de Cl- _ corrigée faux et la correction dit 7.10-2 Eq/L

 

Dans la correction on dit également que Céq = molarité x nb ions --> Cette formule est fausse ; celle du cours, ou du moins celle que j'ai noté l'an dernier, cette année en cours et cette année en TD est : Céq = molarité x nb ions x nb charges.

 

Ce qui donne selon mon calcul :

 

Pour Mg2+ :

Céq = 0,02 x 1 x 2 + 0,01 x 1 x 2

= 0,04 + 0,02

= 0,06  Eq/L = 60 mEq/L

 

Pour Cl- :

Céq = 0,02 x 2 x 1 + 0,2 x 1 x 1

= 0,04 + 0,2

= 0,24 Eq/L = 240 mEq/L

 

Les réponses sont donc bien fausses mais ne sont pas celles données en correction... Là encore si j'ai fait une énorme erreur ou que je n'ai tout simplement rien compris au cours, aidez moi!

 

 

Pour la D et la E je ne sait tout simplement pas comment faire pour répondre à l'énoncé

 

D : Dans cette solution, on trouve 43,5 mmol d'ions Cl- dissociés : Comment le calcule-t-on?

 

E : L'osmolarité de cette solution est de 131,5 mosm/L

 

La formule est i x m, avec i = 1+ alpha(p-1), mais lorsqu'on nous donne 4 alpha différents comment fait-on? On calcule (somme des i) x somme des molarités? (somme des i) x molarité totale? somme des osmolarités? Je suis, pour le coup, un peu perdue.

 

 

Voilà pour moi, le reste semble être cohérent avec le cours. Merci de votre confirmation et/ou corrections concernant mes corrections, ainsi que de votre réponse quant aux dernières.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

Alors, je suis d'accord pour les 3 premiers items, ils sont tous les 3 faux comme dans la correction, mais celle-ci est inexacte, par contre, je ne suis pas d'accord sur tous tes résultats Chamalèche : Je ne trouve pas ça, pour l'équivalence de Cl- :

 

C. La molarité de Cl2Mg est m(Cl2Mg) = 2.10-2 et celle de NaCl est m(NaCl) = 4.10-1 (je crois que pour le second calcul, tu as utilisé la quantité de matière et non pas la molarité...)
Donc : Eq (Cl-) = 2.10-2 *1 + 4.10-1 * 1 * 1 = 0.44 Eq/L = 44mEq/L

Donc l'item reste faux.

 

Pour la D et la E, quant à moi je ferai (prière de me corriger si c'est faux svp ^^) :

 

D. Tu sais que alpha (que j'abrégerai par A) correspond au coefficient de dissociation, donc si tu le multiplies par la molarité tu obtiens le nombre d'ions dissociés.
Donc ici, comme tu as 2 sources de dissociation de Cl-, tu as A(MgCl2) *2 *m(MgCl2) + A(NaCl) * m(NaCl) = 0,3*2*2.10-2 + 0,75*4.10-1 = 0,312 mol/L = 312 mmol/L.

Le 2 vient du fait que tu as 2 ions Cl- qui se forment lors de la 1ère réaction.

Donc l'item est faux.

E. Tu commences par calculer les coefficients d'ionisation pour chaque soluté :

i(MgCl2) = 1,6

i(MgSO4) = 1,6

i(NaCl) = 1,75

i(Médicament) = 1

 

Ensuite, tu calcules l'osmolarité totale qui est égale à la somme des osmolarités pour chaque soluté : 

im = 2.10-2 * 1.6 + 1.10-2 * 1.6 + 4.10-1 * 1.75 + 4.10-2 = 0.788 osmol/L = 788 mosmol/L

Donc cet item aussi est faux.

 

Voilà ! Sinon, merci aux tuteurs pour cette première colle, bien qu'un peu chaotique ;) A jeudi prochain !! :D

 

EDIT : J'avais fait une faute dans le calcul, je viens de la corriger.

Edited by chamallo
Link to comment
Share on other sites

En effet j'ai oublié de faire le calcul de la molarité pour la C, merci ^^

 

Pour la D et E c'est ce que j'aurais fait mais n'étant absolument pas sûre... Je ne voulais pas m'avancer. En tout cas merci pour ta confirmation et solution!!!! (si un tuteur pouvait approuver, bien que cela semble être juste...?)

 

Et merci à vous de bosser pour nous malgré tout :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Dans la correction de la colle d'aujourd'hui il y a une contradiction au QCM 32 à la question B :

 

B. Deux liquides sont dits non miscibles si A<>B est moindre rapport à A<>A et à B<>B.

 

Réponse : Fausse : Dans ce cas là, ils sont dits non miscibles.

 

La réponse B est comptée comme fausse mais elle redit pourtant exactement ce qu'il y a marqué dans la proposition. Ce ne serait pas faux car le terme "moindre rapport" est faux par hasard ? Car deux liquides sont dits miscibles si A<>B est nul (et non pas s'ils ont un moindre rapport à A<>A et à B<>B, car ils n'ont pas du tout de rapport ne serait-ce qu'infime!). Non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors Josephine96, je ne sais pas ce que tu as pris comme valeur pour calculer ton osmolarité, mais je pense que tu as utilisé n, la quantité de matière et non m la molarité. Donc toutes tes quantités de matière sont à multiplier par 2 (ou à diviser par 0.5 pour le volume), et du coup, tu retombes bien sur le calcul que j'ai fait (qui était quand même faux ^^" petit soucis de calcul, mais qui est corrigé et vérifié à la calculatrice).

Donc pour suzanneb, oui la molarité du médicament est bien 0.04 mol/L

Voilà ! Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! :)

 

Alors voilà j'ai moi aussi refait (et galéré :P) sur ce fameux QCM 29 et en effet, je trouve des résultats bien différents de ceux donnés :

 

A ) d'accord avec Chalamèche 0,47 mol/L

 

B ) idem 0,06 Eq/L

 

C ) d'accord avec chamallo 0,44 Eq/L

 

D ) d'accord avec chamallo sur la formule à utiliser cependant dans le calcul je crois que tu n'as pas utilisé les bonnes molarités :

(MgCl2) x 2 x m(MgCl2)] + [α(NaCl) x m(NaCl)] =[0,3 x 2 x 2.10-2+ [0,75 x 0,4] = 0,301 mol/L = 301 mmol/L

 

E) du coup pareil pour l'osmolarité :

im = (2.10-2 * 1.6) + (1.10-2 * 1.6) + (0,4 * 1.75) + 0,04 = 0,788 osm/L

 

Voilà je ne sais pas si je me trompe du coup...

 

Merci de me rectifier si besoin ;)

Bon week-end à tous !

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu as totalement raison Missanais0308, j'ai expliqué la bonne méthode, mais je me suis trompée de brouillon pour recopier les molarités, et malgré tous mes beaux discours j'avais utilisé la quantité de matière au lieu de la molarité --". Désolé, c'est corrigé, et sauf -nouvelle- erreur de ma part, ce coup ci, les calculs doivent être justes ^^" (J'ai rectifié l'EDIT du coup).
Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec la correction de chamallo sauf pour l'item D.

Selon moi, on devrait plutôt utiliser la quantité de matière dissocié et non la molarité (la concentration dissociée) puisque l'unité dans l'item est le mmol.

Du coup ça ferait:

(MgCl2) x 2 x n(MgCl2)] + [α(NaCl) x n(NaCl)] =[0,3 x 2 x 1.10-2] + [0,75 x 0,4] =0,306 mol soit 306 mmol de CL- dissociées

 

Et pour le QCM 30, l'item D est compté faux mais je pense qu'il est vrai puisque l'eau a un niveau d'organisation maximum à l'état solide ( et l'état liquide est un état désordonné vu que c'est un fluide) et que l'eau a une masse volumique maximum à 4°C.

 

Voila bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Je suis désolée pour ma réponse tardive mais l'équipe de physique était différente lors de cette colle et donc c'est les anciens RM qui auraient due vous répondre vu que c'est leur colle xD.

Je confirme que le qcm 29 était bourré de faute, les item a,b et c sont faux et les bons calculs sont pour la a & b ceux de Chalamèche et pour la c, d et e ceux de Chamallo.

Pour la 32) b), l'item est faux (et la correction pourrie xD) car un mélange entre A et B est possible, donc ton raisonnement est juste Aveam.

Voilà, encore désolée pour le retard.

 

Bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...