Jump to content

Apprendre le cours en faisant en PARTIE des QCM ?


Recommended Posts

Comme c'est indiqué dans le titre j'aimerais savoir ce que vous en pensez.. Disons que je n'arrive toujours pas vraiment à bien m'organiser du coup c'est un peu la loose car j'ai un peu de retard xD 

 

Enfaite j'avais entendu d'une personne en 2ème année (lors de la pré rentrée) qu'il avait réussi à passer principalement en faisant que des QCM, c'est à dire qu'il apprenait son cours par les QCM. Et du coup j'aimerais connaitre votre avis, ça vaut le coup généralement ou pas ? C'est à dire apprendre son cours en faisant une lecture active du cours et ensuite l'apprendre uniquement avec les QCM ? (Puis bon j'ai pas encore ma méthode donc je veux tester d'un peu de tout xD)

Link to comment
Share on other sites

Salut @NeuroBorzz

 

J'ai envie de dire qu'il y a autant de méthodes qui marchent que de personnes qui réussissent, alors il n'y a pas de raison pour que cette méthode soit essentiellement mauvaise.

 

Je me permet juste de te mettre en garde : pour certaines matières, surtout celles à calculs, problèmes, réflexion etc ( chimie, physique, maths ), c'est vraiment toujours la même chose qui tombe avec juste des valeurs différentes, donc cette méthode est pertinente. Cependant, les matières à par coeur peuvent avoir des QCMs très variables et le cours peut changer d'une année à l'autre alors je ne sais pas si se concentrait sur les QCMs serait la meilleure idée ici.

 

C'est le début d'année donc c'est encore le bon moment pour essayer des méthodes différentes et voir ce qui marche ou pas. De plus, les colles vont commencer alors tu t'en rendras compte un peu plus facilement. 

 

Et enfin, je te déconseille d'utiliser les annales si tôt dans le semestre en tant que QCM pour cette méthode, je trouve mieux de les garder pour les faire à l'approche des partiels

 

J'espère que ce message pourra t'aider ! 

 

Bon courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, NeuroBorzz a dit :

Enfaite j'avais entendu d'une personne en 2ème année (lors de la pré rentrée) qu'il avait réussi à passer principalement en faisant que des QCM, c'est à dire qu'il apprenait son cours par les QCM.

Hello @NeuroBorzz

Personnellement j'apprenais les cours comme ça dans la plupart des matières (c'est peut-être moi qui t'ai dit ça à la pré-rentrée haha). Après gardes bien en tête que chaque matière est différente donc tu peux (et même je te le conseille) avoir des méthodes différentes selon les matières

 

Ce que je faisais c'est que je commençais par lire mon cours pour tout comprendre, puis je commençais à faire des QCM, au début avec mon cours, puis petit à petit j'essayais de me détacher du cours jusqu'à arriver à répondre à tous les items sans mon cours ! En revanche, quand je sentais que y'avait trop de choses que je ne connaissais pas, j'hésitais pas à reprendre mon cours sans les QCM pour l'apprendre un peu avant de retourner aux QCM. Il faut surtout que tu t'écoutes et que tu fasses comme tu le sens, ça sert à rien de te stresser en voulant à tout prix t'en tenir à une méthode ! 

 

Je le redis parce que je sais pas si t'es au courant mais la team BEM-OREO est présente aux permanence ! Du coup n'hésite pas à aller les voir pour discuter avec eux, c'est toujours mieux que d'écrire haha 😉

 

Bon courage ❤️

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@NeuroBorzz Salut perso en effet j'avais essayé de tout pendant la P1 et ça c'est clairement la méthode qui avait le mieux fonctionné sur moi, de faire des lectures actives puis de faire plein d'annales ++++ et puis ça serait cool aussi de relire ton cours après avoir fait des annales en appuyant sur les détails que t'as croisé en annales 

 

Alors mon amie de PASS a réussi en faisant ça aussi @Yayou

 

il me semble aussi @Rebeccathéter

si jamais vous pouvez témoignez les girlllls ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Coucou! 

J'apporte ma réponse moi aussi parce que personnellement je pense que ce qui m'a manquée en primante c'était vraiment les QCM!

POUR LES COURS À PAR ❤️:

Je pense qu'au début quand tu ne connais pas le cours, il faut que tu prennes le temps de l'apprendre, mais ne reste pas 5 heures dessus en essayant d'apprendre dès la première fois tous les détails, je pense qu'il faut approfondir le cours un peu plus à chaque fois que tu le vois. Puis quand tu vas faire les QCM, tu vas voir jusqu'à où ils poussent dans les détails. Ça c'est le sens "cours-QCM" à faire quand le cours est nouveau. Puis, ce qui a bien marché pour moi c'est de faire dans l'autre sens c'est-à-dire que tu pars des QCM pour revenir au cours genre dès que tu sais pas ou que tu te trompes tu vas relire voire ré-apprendre la partie correspondante. Mais pour le par coeur je pense que faire que des QCM c'est difficile. 

Or, 

POUR LES COURS À CALCULS 📝:

Là je pense par exemple à la chimie, les maths, la physique... personnellement je faisais les QCM au début avec le cours ouvert pour les formules etc et au fur et à mesure je n'en avais plus besoin mais j'apprenais comme ça. Je ne me suis jamais mise à apprendre par coeur de la chimie par ex, je trouvais que faire les QCM pour apprendre était très efficace ! 

 

Après voilà, chacun sa méthode, il faut que tu fasses comme tu sens que c'est le mieux pour toi 🙂

 

Bon courage et bonne semaine ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

D'accoooord je vois beaucoup mieux comment ça fonctionnait pour chacun d'entre vous ! Bon en tout cas ca m'a bien aidé ! J'essaierais de tenter différentes approches ^^ Merci à vous en tout cas ! (Et si jamais d'autres personnes ont des avis en plus n'hésitez pas ! Ca m'aide beaucoup et sûrement beaucoup d'autres personne x))

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu, du coup j'avais un peu cette méthode là moi aussi, pour les matières à exercice je lisais bien le cours puis je faisais des QCM avec mon cours à côté et comme @Anaérobiose je n'ai jamais appris par coeur les formules ou valeurs à savoir, c'est à force de faire des QCM que j'ai pu les retenir! Ensuite pour les matières à par coeur je faisais les deux moitié/moitié je dirais, car certains détails ne s'inventent pas malheureusement 😞 et ce n'est généralement pas de la logique, c'est seulement à savoir

 

Attention quand même à ne pas faire QUE des QCM, au S1 par exemple j'avais pas revu tous mes cours de physique j'avais préféré faire des QCM mais il y avait quand même pas mal d'items de cours, donc à toi de trouver ton équilibre entre les QCM et l'apprentissage par coeur, selon moi ça reste un équilibre à trouver c'est-à-dire que faire uniquement l'un ou l'autre n'est peut-être pas la méthode la plus efficace!

 

En espérant t'avoir aidé un peu plus! Bon courageee 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

Faire des QCM rapidement ça permet d'être actif sur son apprentissage, d'essayer de retrouver l'information en réfléchissant et est une bien meilleur méthode que lire son cours passivement.

Moi ce que je faisais a l'époque c'est lire 1 fois le cours (mais lu lentement, en comprenant bien chaque phrase, on comprenant bien les schémas, globalement 1h de cours je passais bien 1h à le lire) puis après directement les QCM. Bien sûr les premières fois les QCMs vont être compliqué mais au moins tu sais où retrouver l'information, à quel endroit et ça ça fait gagner bcp de temps. Je faisais pas 20QCM et après je regarde les réponses, je faisais 1 QCM, je soulignais les lettres  où j'étais pas sûr, je cherchais dans le cours la référence, surlignais (A CE MOMENT LA) ce qui été important et j'écrivais sur une feuille blanche soit la phrase du cours, soit le QCM "corrigé", soit un truc que je viens de comprendre.. et ça me faisais des sortes de fiches. Après avoir fait ça pdt qq temps j'essayais de me remémorer une dernière fois tout le cours de tête, puis une dernière lecture rapide du cours.  Ça c'était pendant l'année.

Je relisais mes fiches et revenais sur le cours de temps en temps, et vous allez voir, là où vous aviez passé 1h la première fois la l'oeil va beaucoup plus vite, on se dit "à ca je sais" "ah oui le QCM sur ca" "ok ouais ce schéma important" "ah tient ca j'avais un peu oublié j'vais relire" genre on est le boss alors qu'on était trop nul avant mdrr 

En période de révision je faisais plutôt des blocs de QCM (Annales+++, poly noël etc) donc en gros 20QCM et après je corrigeais tout de la même manière. Une feuille blanche et j'écrivais la ou j'avais hésité où que j'avais faux.

 

(Gardez pas les annales pour la fin +++) 

 

C'est une méthode assez spécial mais qui permet d'être très très actif sur son cours. (Ça c'est pour les matières par cœur genre Médicament et UE2, ça sert a rien de faire ça en biostat où il suffit de spam les QCM, le poly et les cours sont pas tres utile selon moi), pareil biophysique, UE1 bien spam les QCM mais ça se rapporte souvent au cours, donc la je lisais peut être moins longtemps le cours que 1h, parce que c'est pas tjrs facile a comprendre qu'est ce qui est important, mais comprendre le mécanisme, la logique des QCM. Avec pk pas le cours à côté si c'est trop difficile parfois, bien comprendre, surligner ce qui est important. puis une fois qu'on a compris comme répondre au qcm faire d'autres annales sans le cours etc. Les QCM pour ces matières sont tjrs les mêmes donc gardez pas les annales, vous acharnez pas trop sur les poly/colles du TAT si elle ne sont pas représentatives.

 

NB : ces conseils datent de 5ans y a peut être des choses qui ont changé entre temps mais je trouvais ma méthode assez bien pour être partagée

 

NB2 : Ah oui dernier conseils, perdez pas trop de temps a bataillé avec les erratas des colles, ni comprendre les QCM des colles si vous ne les trouvez pas représentatif

NB3 : perdez pas trop de temps sur tutoweb aussi.. L'ambiance est ultra cool mais ça reste une sorte de resaux social on peut devenir addict et perdre une quantité immense de temps. Avec Modération

Link to comment
Share on other sites

coucouuuuu @Vaiana @NeuroBorzz

ouah premier message sur le forum depuis l'année dernière 🥴

effectivement je privilégierais les QCM et la lecture active à la lecture et relecture 394849 fois du cours, d'abord parce que tu te familiarises avec l'exercice des QCM et parce que tu apprends à retenir ta leçon en fonction des QCM

comme a dit @Anaérobiose tu peux même faire les premiers QCM avec le cours à côté pour pas t'imposer trop de choses d'un coup et prendre tes marques

BREF les messages avant sont super et j'ai rien à rajouter 🙂 

BON COURAGEEEE

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...