Jump to content

question organisation


kiou

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut!

J'ai un petit problème...Je suis très motivé pour faire médecine (c'est mon rêve) mais j'ai "déjà" des moments de doute.

En fait, je pense connaître mon cours et puis quand je fais des QCMs (je fais ceux des polys du TAT) j'ai majoritairement faux (= je ne connais donc pas mon cours aussi bien que je le pensais) ce qui fait que j'ai des gros moments de stress, de paniques, de doutes: "est-ce que je fais bien?" "il faudrait que je fasse pas comme ci mais comme ça"...

Je me pose H24 des questions sur l'organisation que je dois avoir (faire la méthode des J, apprendre le cours du jour par coeur dès le premier jour ou au contraire le faire en plusieurs fois, revoir tous les cours de la semaine le week-end ou pas, faire des qcms au bout de combien de temps...)Et je ne trouve pas le temps (à part le week end) pour faire des QCMs. (d'ailleurs on m'a conseillé de faire bcp bcp de qcms, tds et annales, mais lesquels? comment trouvais vous le temps d'en faire?).

Ca me démoralise beaucoup, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, je suis déjà en panique pour la colle de demain...

Des conseils  ? 

* trouvez-vous (dsl 😅)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @kiou 

Je suis un peu dans le même cas que toi , j'essaye plusieurs organisations et plusieurs méthodes de travail . J'en ai déjà trouver pour certaines matières mais pas pour toutes . Ne te stress pas pour la colle c'est un entrainement et il y en aura d'autres !

Les QCM personnellement j'en fait tous les soirs sur les 2 dernières heures de travail de la journée et sur l'UE que j'ai révisé la journée après avoir relu de manière concentrée ( genre à fond dedans) les cours du matin et sur d'autres UE où j'ai du mal . 

Tu verras au début y a beaucoup beaucoup de fates (quasi que des fautes en fait) et petit à petit y en aura moins ! Et fais en avec ton cours aussi ça permet d'apprendre en même temps !

J'espère avoir pu un peu t'aider

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @kiou !

Déjà je te rassures c'est normal d'avoir des moments de doutes, moi aussi à cette période je me disais "bon au final est-ce que ça vaut vraiment le coup ?" et quand j'y repense j'ai envie de me mettre des claques 😂 Donc no panic, ça arrive tout le monde.

 

C'est très bien que tu fasses des QCM ! Les cours de PASS sont très riches et très dense, c'est donc normal de ne pas réussir à tout maitriser du premier coup. Tu verras que à force de t'entrainer tes résultats seront meilleurs. Pour ma part, j'essayais de comprendre le cours en premier lieu, puis de l'apprendre en faisant les QCM, ça me permettait de reprendre les parties du cours que je maitrisais pas trop unes par unes. Tu l'auras bien compris, avec cette technique c'est normal de se retrouver avec des résultats pourris au début. Après je te conseille aussi de ne pas calculer tes notes dès le début de l'année, à la rigueur c'est mieux de le faire vers la fin du semestre, mais au début c'est plus anxiogène qu'autre chose parce que (je me répète) c'est NORMAL de ne pas avoir de bons résultats au début. 

 

Dis moi si je me trompe mais j'ai l'impression, d'après ce que tu écris, que le principal problème c'est que tu te sens débordé entre les cours qui s'accumulent et les techniques d'organisation que tu testes. Je te conseille de ne pas trop te mettre la pression avec ta méthode d'organisation, c'est bien de tester mais quand ça veut pas ça veut pas et là j'ai l'impression que ça t'angoisse plus qu'autre chose. Pour l'instant essaye de faire comme tu le sens, de faire des QCM quand tu te sens prêt, de revoir les cours avec la méthode des J quand tu en ressens le besoin, etc.. Et petit à petit tu verras ce qui te convient le mieux. Si ça peut te rassurer, au premier semestre je n'avais aucune méthode d'organisation, je faisais comme je le sentais. Quand j'avais finis de revoir mes cours de la veille je réfléchissais à quel cours j'avais besoin de revoir en priorité, celui dans lequel j'avais le plus de lacunes (des fois y'en a beaucoup donc il faut choisir haha) et je revoyais ce cours. Pour les QCM je les faisais en même temps que de revoir mes cours tout simplement parce que c'était ma façon de revoir mon cours. 

 

Je te conseille aussi de venir voir les tuteurs BEM-OREO en permanence, c'est plus pratique de dialoguer avec quelqu'un que d'écrire et ils seront la pour t'écouter et répondre à toutes tes questions 😉 

 

Bon courage ❤️

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou toi !!🐠

Alors pour être franche cette année particulière va et doit être remplie de moments de doutes. Je m'explique; les moments de doute vont te permettre de te remettre en question sur un peu tout et de réaliser que certaines choses ne sont pas maitrisées ou à revoir. 

Ensuite pas de panique ni de démoralisation, le premier mois en PASS est principalement consacré à la découverte de sa méthode de travail, de son rythme c'est donc normal que tu tâtonnes encore. Le principal c'est que tu arrives à la trouver TA méthode de travail parce que comme on a du te dire il y a autant de méthode de travail qu'il existe d'étudiants.  Alors ne lâches rien parce que tu vas la trouver 😉

Si tu vois que en faisant des QCM tu ne maitrises pas ta leçon, modifies ta méthode pour apprendre ta leçon. Ne t'inquiètes pas pour ça parce qu'il existe une multitude de manières d'apprendre une leçon; en lisant le cours à voix haute, en le recopiant (perso je faisais sur une ardoise pour pas gaspiller de papier), grâce à des tableaux, à des schémas, à des cartes mentales, en faisant des QCM. Parce que oui c'est aussi en faisant des QCM que tu vas apprendre et notamment en tombant dans les pièges donc que tu fasses des erreurs en QCM c'est pas mauvais ça te permets d'apprendre. 😇

Après ne te stresses pas pour la colle de lundi ce n'est qu'un entrainement et vous ne travaillez pas tous de la même manière ni au même rythme. Il faut que tu dédramatises cet aspect (oui oui plus facile à dire qu'à faire) c'est pour cela que je te conseilles de faire TOUTES LES COLLES (que tu te sentes prêt ou non c'est toujours un bon entrainement) pour être confronté un maximum à des notes et des classements pour s'habituer à tout cela. 

Pour ce qui est des QCM tu vas voir qu'en trouvant ta méthode de travail tu apprendras plus vite tes leçons ce qui te laissera plus de temps pour faire des QCM. En termes d'organisation je consacrais le début d'après-midi aux cours du matin puis la fin d'après-midi à faire des QCM sur les leçons de la veille ou de l'avant-veille. Le soir je lisais les cours que j'allais avoir le lendemain pour déjà voir une première fois les points sur lesquels j'allais devoir être deux fois plus concentrée. 💚

Je vais juste finir en te félicitant parce que c'est très courageux de ta part de venir te confier 😉 Si tu as des moments de mou rappelles toi ce pour quoi tu travailles et tu verras que ça te reboosteras un bon coup💛

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors déjà on souffle 😉, c'est super que tu sois venu parler de ces doutes ici ça te permet de diminuer ton stress parce que tu vas recevoir plein de super conseils !

 

Il faut déjà que tu saches comment tu apprends ? As-tu une très bonne mémoire ? ou te faut-il plusieurs fois revoir le cours pour t'en souvenir ? 

Par exemple, moi j'ai une mémoire nulle nulle nulle donc ce que je faisais c'est que j'avais trié les matières que je jugeais " à par coeur" telles que l'UE2 ou l'UE5 et je faisais les J pour réviser ces matières comme ça je pouvais revoir les cours plusieurs fois ( les lire ou faire des qcm vers j14 quand j'étais à l'aise avec le cours) ça m'aidait beaucoup !

 

Ensuite pour les matières qui me semblait beaucoup plus " à réflexion" je lisais le cours puis je me mettais directement aux QCMs, du TAT, de Tds, d'annales.

 

Surtout ne panique pas si tu galères aux qcm, c'est normal au début. Ce que je faisais c'est que je faisais des qcm sans relire le cours, et quand je voyais que c'était la cata je prenais mon cours et je le relisais puis je faisais les QCM avec le cours à côté ! 😉

(Je sais que faire les J sur certaines matières et d'autres pas peu sembler compliqué niveau organisation mais après c'était mon truc)

 

Je pense aussi que ce qui est assez sympa à mes yeux pour quelqu'un de stressé  ( comme moi hihi) c'est d'avoir vraiment un rythme et d'installer une espèce de routine dans ce que tu fais chaque semaine. Je m'étais organisée un emploi du temps type qui se répétait chaque semaine donc je faisais les mêmes matières tous les lundis, tous les mardis etc mais avant je relisais les cours que j'avais eu le matin quand même mais du coup avoir ce cadre ça me permettait de moins angoisser sur l'organisation d'une nouvelle semaine.😎

 

Pour ce qui est des QCMs tu en as vraiment beaucoup, surtout en maths tu peux dès maintenant regarder les annales vu qu'on en a à balle ( purpan, rangueil, maraicher de chaque année) car certes tu pourras pas répondre à tout mais tu peux voir un peu à quoi ça ressemble.

Puis je sais que j'aimais bien regarder ce qu'on me demandait au concours pour voir un peu de quelle manière je devais réviser la matière !

 

En tout cas bon courage à toi, on sait tous àa quel point c'est difficile de trouver une organisation qui nous convient mais une fois qu'elle sera enclenchée tu verras ça ira tout seul et tu va gérer !!!🐺🌸

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Je vais essayer de répondre à tes questions.

 

il y a 13 minutes, kiou a dit :

je pense connaître mon cours et puis quand je fais des QCMs (je fais ceux des polys du TAT) j'ai majoritairement faux

 

Alors déjà c'est normal de ne pas tout connaitre, de pas être parfait sur un cours seulement après le premier ou deuxième passage ! Il faut affiner sa compréhension de chaque cours au fur et à mesure en allant de plus en plus vers le détail, en étant curieux, en posant des questions, etc : en clair il faut creuser un petit peu ses cours pour identifier les points clés, les points difficiles, les pièges et confusions possibles etc. Il ne faut pas à mon sens apprendre ses cours comme une liste bêtement pas coeur mais plutôt comme une arborescence de connaissances. 

 

De plus, à mon sens les QCMs des polys du TAT ne sont pas utiles : trop de pièges tordus, pas représentatifs, des erreurs... J'avais moi aussi commencé à en faire un petit peu en début d'année mais c'était une perte de temps. 

 

il y a 20 minutes, kiou a dit :

faire la méthode des J

 

à mon avis cette méthode est intenable surtout en fin de semestre. Sur le papier c'est séduisant mais avec une telle quantité de cours ça bloque assez vite car une journée ne dure que 24h. En plus chaque cours ne nécessite pas la même attention. Cependant il faut bien-sûr revoir régulièrement les notions.

 

il y a 24 minutes, kiou a dit :

revoir tous les cours de la semaine le week-end ou pas, faire des qcms au bout de combien de temps

 

Alors ça oui pourquoi pas ! au moins revoir une bonne partie des cours de la semaine, les approfondir, essayer de passer à un niveau de détail supérieur. 

 

Il y en a certains qui font beaucoup beaucoup de QCMs et qui apprennent via les QCMs. Je trouve que c'est assez casse gueule parce que certes on peut apprendre beaucoup d'infos via les QCMs mais tout n'est pas tombé et la moindre innovation de la part d'un prof devient problématique. Quand on connait son cours on connait tout.

 

Attention ce qui suit ne s'applique pas aux matières Chimie et Maths :

 

Je ne faisais vraiment pas beaucoup de QCM durant le quad : au tout début quand j'abordais un nouveau chapitre je regardais rapidement quelques QCM d'annales pour comprendre ce qui était globalement attendu, pour voir "le genre" mais je ne cherchais pas à en faire beaucoup. Quand j'avais parfaitement intégré mon chapitre je faisais les TDs. Je faisais les colles. Puis en fin de quad pendant les révisions je faisais toutes les annales de concours (+/- quelques CCB si j'avais le temps). 

 

En clair je ne cherchais pas à tout le temps faire des QCMs : je pouvais passer plusieurs semaines sans en faire. 

 

Selon moi les sources de QCM suivantes sont suffisantes : colles de l'année en cours (ne pas chercher à faire les vieilles) + TD + annales CC. Ça suffit largement. 

 

 

J'espère avoir répondu à toutes tes questions

 

Bon courage, ça vaut le coup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@kiou Salut j'avais exactement le même problème que toi et pour moi ça vient du fait que les qcm du poly du tat ont plein d'erratas, ne sont pas forcément représentatifs et même souvent or programme. Du coup pour moi c'était une perte de temps de les faire, clairement à part pour certains chapitres et encore 😉 BREF, perso pour remédier à tout ça j'ai arrêté d'attendre de connaître par coeur mes cours avant de me lancer dans les entraînements, au bout du deuxième tour sur le cours (je faisais ça au S2 parce qu'au S1 j'avais fait pas grand chose en terme de QCM ou annales je trouve) je me lançais direct dans les annales pour voir ce que le professeur attend de nous dans les QCM et j'annotais mon cours en fonction,

N'aie pas peur de te tromper quand tu fais des annales et n'hésite pas à les refaire plusieurs fois si tu vois que t'as du mal dans certains aspects jusqu'à bien les maîtriser 

Après perso pendant les rattrapages j'avais fait que des annales et ça avait super bien marché, mais toi vu que tu découvres  les cours ça serait plus judicieux quand même de lire tes cours pour bien les comprendre avant de direct te lancer dans les annales 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Merci beaucoup pour vos réponses, vous être tous très gentils et bienveillants !

Effectivement @Lolabeille je me sens débordée...En fait je suis hyper "carrée" et j'ai comme un besoin de tout contrôler, que tout soit parfait... et quand ce n'est pas possible ça me met dans des états de panique 😅

Je vais essayer d'appliquer vos conseils

Merci encore ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...