Jump to content

Cotylédon?


Aspirine48
Go to solution Solved by Guest Aline,

Recommended Posts

Salut :D

Dans le cours sur le placenta, je n'arrive pas à "visualiser" les cotylédons, je sais que c'est la zone comprise entre deux septa (septum? j'ai pas fait de latin je sais pas si c'est pluriel ou singulier dsl :P ) et qui contient le sang maternel, mais sur le schéma du cours les septa ne séparent pas toujours la même chose... Je suis désolée c'est pas très clair :/
Bref, est-ce quelqu'un peut me dire à quoi correspond un cotylédon sur le schéma svouplait  :rolleyes:  

 

> schéma du cours (ou presque) : http://www.md.ucl.ac.be/didac/anat110/Chapitre1/Placenta4.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Pour la petite précision on dit un septum et des septa :)

 

Après pour le schéma, je comprends ce que tu veux dire c'est vrai que sur le schéma du cours certains cotylédons contiennent des villosités uniquement et il y en a un où on voit juste le sang d'une artère spiralée mais ça reste un cotylédon puisqu'il est entre deux septa.

Tu dois retenir que le cotylédon est la zone entre deux septa et qu'il contient du sang maternel et des villosités. Le schéma permet juste de vous montrer la structure des cotylédons et le fait que le sang peut circuler d'un cotylédon à l'autre puisque les septa sont des structures incomplètes.

 

N'hésites pas a venir en permanence si tu as du mal à visualiser les structures c'est plus facile d'expliquer sur le schéma :)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup!!  :D  :D 

En plus mtn je comprends pq mon cours dit que grâce au fait que les septa ne vont pas jusqu'à la plaque choriale le sang maternel est homogénéisé, puisque celui ci peut se balader d'un cotylédon à l'autre! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...