Jump to content

Trouver son rythme


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Comme dit dans le titre ça fait deux semaines que ça a commencé et j'ai toujours du mal à bien m'organiser pour appréhender au mieux les cours... J'ai essayé de faire des emplois du temps mais j'ai du mal à savoir si il faut travailler un maximum de matière par jour, ou se focaliser sur une ou deux... Parce que si je m'écoutais, je travaillerai pendant toute une semaine sur une seule matière tellement la quantité d'informations est dense.

 

J'ai aussi du mal à décrocher d'une matière puisque j'essaie toujours de m'y intéresser au maximum, pour certaines c'est plus difficile que d'autres mais quand je suis plongé dans une leçon j'arrive plus à mal lâcher. Aussi, j'ai du mal à avancer vite, puisque j'aime comprendre et apprendre parce que ça m'intéresse, pas juste pour me gaver bêtement... le côté "bouffe de l'info" je savais qu'il y serait mais je pensais que j'arriverais à mieux le gérer.

 

Voila j'ai du coup un peu de mal à appréhender le début de l'année (qu'est ce que ça va être dans deux mois) parce que malgré la prérentrée qui m'a été d'une grande aide j'arrive pas a savoir comment on optimise ses révisions. Si vous avez des conseils je suis preneur !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @syncitiotrophoblaste !

D'après ce que tu dis je pense que tu devrais essayer de travailler avec des listes à cocher, ça t'aiderais à ne pas passer 30 ans sur un même cours et comme ça t'aurais le temps de voir un maximum de matières pendant la semaine. Par exemple tu te prends un carnet dans lequel tu notes tout ce qu'il faut que tu revois et dès que t'as finis de le faire tu le coches. Attention il ne faut pas que ça te mette trop la pression non plus ! Juste assez pour que tu ne t'éternises pas sur une matière 😉 Cette technique elle m'avait beaucoup aidé lorsque je me sentais débordée. Je comprend ta frustration mais malheureusement on peut rien y faire...

Tu peux aussi essayer de te trouver un méthode de travail (si t'en a pas déjà une) comme la méthode des J par exemple pour mieux structurer tes journées. 

 

Pour ce qui est des plannings je peux pas t'aider parce que moi j'en ai jamais fais donc je laisse quelqu'un d'autre te répondre là dessus 😉 

 

Lors de la permanence du 23 septembre il y aura des membres de la team BEM-OREO qui seront présents et à qui tu pourras aller demander des conseils d'organisation et de méthodologie, je penses que ça peut être une bonne idée d'aller les voir ! C'est plus évident de parler avec quelqu'un en face à face plutôt que par écrit ❤️ 

 

Bon courage 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @syncitiotrophoblaste !

Alors déjà no panic il n'est pas facile de trouver son organisation en début d'année, tu es loin d'être le seul  à avoir cette impression d'avancer lentement et de chercher ton organisation. Personnellement en primante j'avais également cette sensation de ne pas avancer vite dans mes cours et de passer beaucoup (trop !) de temps sur chacun d'eux. Mais ne t'en fais pas tu vas finir par trouver ton rythme et le plus important ensuite c'est de t'y tenir tout au long de l'année. 🤗

 

Déjà je trouve que l'idée de faire des emplois du temps est pas mal, je faisais ça aussi, ça me permettais de fixer des objectifs chaque jour et d'ainsi avoir l'impression d'avancer quand je les complétais, ça te donne une petite idée sur ton avancée et ça te permet aussi de cadrer ta journée en prévoyant approximativement combien de temps tu passes sur chaque matière (et ça t'évite donc de te disperser). En plus faire des emplois du temps ça me permettais d'avoir un regard sur toute ma semaine et donc de savoir ce que j'allais revoir chaque jour. Après il ne faut pas non plus prévoir trop de choses en une journée sinon tu risques de ne pas complèter tous tes ojectifs et d'être déçu de toi. Mieux vaut, selon moi, complèter tous tes objetifs du jour et s'il te reste du temps à la fin avancer les objectifs des jours suivants, relire des cours passés ou faire des sessions de QCM...

 

Ensuite à toi de voir si tu préfères te focaliser sur une ou deux matières par jour ou si tu préfères varier de matière dans la même journée. Personnellement je révisais les matières que l'on avait vus en cours dans la journée même donc généralement je ne révisais pas plus de 4 matières différentes par jour (et encore ça pouvait être moins parfois). J'étais exactement comme toi, je cherchais à maîtrisais à fond un cours avant de passer au suivant. Ce n'est pas une mauvaise chose, ce n'est pas perdre du temps puisque que tu le répartisses sur plusieurs jours ou sur une journée il te faudra le même temps pour maîtriser un cours. 

 

Après si je peux te donner un conseil c'est de vraiment prendre le temps de faire pas mal de QCM. C'est en faisant des erreurs au cours de tes entraînements que tu vas progresser. Tu verras que beaucoup de pièges tombent souvent, ça te permettra de te méfier la prochaine fois. 

Il est souvent difficile en lisant un cours de retenir tous les détails, ne panique pas si tu n'as pas tout retenu en apprenant ton cours, c'est normal, mais en faisant des QCM tu verras que tu retiendras plus facilement ces détails là. Donc essaie de caler dans ton programme pas mal de sessions de QCM et tu te verras progresser plus vite que ce que tu ne penses ! 😉

 

J'espère que mon message t'auras un peu aidé ☺️ 

 

Bon courageeeeeee !!! 💪

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @syncitiotrophoblaste,

 

Il est vrai qu'en PASS il y a beaucoup de matières différentes au premier semestre alors on peut facilement se retrouver submergé par la quantité et la diversité des cours. D'expérience, après avoir repris mes cours de la journée et préparer des TD si j'en avais, j'utilisais le temps qu'il me restait dans ma journée pour revoir les cours et m'entraîner sur 2-3 matières maximum !

 

Mais ne t'inquiète pas, vous n'êtes qu'au début de l'année et moi aussi j'avais l'impression que ma méthode n'était pas forcément bonne ou que je ne retenais pas assez les choses que je voyais. Je comprend donc si tu n'es pas sûr de travailler assez longtemps une matière dans la journée mais c'est vraiment sur la longueur que tu verras les fruits de ta mémorisation se former. Tu vas déjà pouvoir te faire une petite idée avec la colle de lundi, même si ce n'est pas forcément le reflet parfait de ton niveau. 

 

Pour ce qui est des matières qu'on n'aime pas, je te conseille de les travailler aux moments de la journée où tu es le plus performant car si tu combines fatigue et pas d'intérêt pour la matière ça va être compliqué et tu auras l'impression de pas progresser, ce qui te fera encore moins aimer la matière, bref c'est un cercle vicieux 😰

 

J'espère que ça t'aura aider !!!

 

keur keur ❤️

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...