Jump to content

Cas du N2 pour le diagramme énergétique


Aminarthrose
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

J'essaye de m'exercer sur les OM liantes anti liantes et le diagramme énergétique mais j'avais une petite question.

 

Lorsque l'on remplit le diagramme dans le cas de N2 on se retrouver  à la fin pour remplir  pi 2px et pi 2py avec 4e- à placer (sachant qu'avant on en avait 6 et qu'on en a mis 2 dans la sigma 2pz).

 

Mais à ce moment la est ce qu'on met du coup 2e- dans chaque pi (2px et 2py), ou bien on fais selon la règle de HUND en plaçant du coup 1e- dans chaque 2p pour  pouvoir ensuite placer les 2 derniers électrons dans pi 2px* et pi 2py* càd un dans chaque aussi?

 

Je sais pas si c'est vraiment clair ce que je dis, mais j'espère l'avoir été un minimum...😅

 

Au passage, pour les hybridations, est ce que on peut affirmer pour le carbone que:

-s il fait une simple liaison= sp3

-si il fait une double liaison=sp2

-si il fait une simple liaison=sp ?

 

Désolée du dérangement, et merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

Salut !

L'ordre de remplissage est le suivant (1 ligne correspond à un niveau énergétique) :

 

sigma2s (2 électrons)

sigma*2s (2 électrons)

 

sigma2pz (2 électrons)

pi2px (1 électron spin 1/2) ; pi2py (1 électron spin 1/2) ; pi2px (1 électron spin -1/2) ; pi2py (1 électron spin -1/2)

pi*2px (1 électron spin 1/2) ; pi*2py (1 électron spin 1/2) ; pi*2px (1 électron spin -1/2) ; pi*2py (1 électron spin -1/2)

sigma*2pz (2 électrons)

 

Et pour me carbone, il est généralement juste hybridé sp3, pour permettre ses 4 liaisons. Je pense pas qu'il faille s'embêter plus sur ce point.

 

image.png.76c812db0c75cf74ad83f7668d465e29.png

 

 

Voilà, j'espère avoir un peu clarifié la situation pour toi.

 

Bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 

 

@Aminadhm, @lilipuech a super bien répondu, merci ! 

 

Révélation

Je rajoute juste que dans le post du Référencement des Items Résolus Chimie PASS, tu as 3 liens avec des explications, notamment un sur le diagramme énergétique du N2 si ça t'intéresse ! 

N'hésite pas si certains points ne sont tjrs pas clairs ! 

 

Il y a 3 heures, Aminadhm a dit :

Au passage, pour les hybridations, est ce que on peut affirmer pour le carbone que:

-s il fait une simple liaison= sp3

-si il fait une double liaison=sp2

-si il fait une simple liaison=sp ?

Alors oui tu as l'idée, attention juste à certains points ! 

Pour trouver l'hybridation d'un atome, il te suffit de compter le nb d'atomes qui sont directement liés à ton atome d'intérêt + le nb de DNL, et la somme que tu trouves correspond au nb de lettres dans l'hybridation ! 

Le C n'a jamais de DNL du coup

- S'il fait 4 liaisons simples (avec 4 atomes du coup) : 4 lettres --> s p p p --> hybridation sp3

- S'il fait 2 liaisons simples et 1 double, il est donc lié à 3 atomes : 3 lettres --> s p p --> hybridation sp2

- S'il fait 2 liaisons doubles (donc avec 2 atomes) : 2 lettres --> s p --> hybridation sp

- S'il fait 1 liaison triple et une simple, il va être lié à 2 atomes : 2 lettres --> s p --> hybridation sp

 

Mais attention, ceci n'est valable que pour le C car il fait tjrs 4 liaisons et ne possède jamais de DNL mais pour les autres atomes, il faudra faire attention pcq ce n'est pas le cas (mais la règle énoncée plus haut en gras et soulignée est valable pour n'importe quel atome !).

 

Il y a 2 heures, lilipuech a dit :

Et pour me carbone, il est généralement juste hybridé sp3, pour permettre ses 4 liaisons. Je pense pas qu'il faille s'embêter plus sur ce point.

C'est le cas, généralement il est hybridé sp3 mais il arrive souvent que vos professeurs vous mettent des atomes de C qui ne font pas 4 liaisons simples, du coup il faut quand même le savoir ! Tu n'as pas besoin d'apprendre tous les cas mais juste de retenir la règle en gras et de savoir retrouver ta molécule en dessinant les OA de la couche externe, en excitant et hybridant pour obtenir la bonne molécule !

 

N'hésitez pas à poser vos questions si vous ne comprenez pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Amélithium a dit :

Coucou ! 

 

@Aminadhm, @lilipuech a super bien répondu, merci ! 

 

  Révéler le contenu masqué

Je rajoute juste que dans le post du Référencement des Items Résolus Chimie PASS, tu as 3 liens avec des explications, notamment un sur le diagramme énergétique du N2 si ça t'intéresse ! 

N'hésite pas si certains points ne sont tjrs pas clairs ! 

 

Alors oui tu as l'idée, attention juste à certains points ! 

Pour trouver l'hybridation d'un atome, il te suffit de compter le nb d'atomes qui sont directement liés à ton atome d'intérêt + le nb de DNL, et la somme que tu trouves correspond au nb de lettres dans l'hybridation ! 

Le C n'a jamais de DNL du coup

- S'il fait 4 liaisons simples (avec 4 atomes du coup) : 4 lettres --> s p p p --> hybridation sp3

- S'il fait 2 liaisons simples et 1 double, il est donc lié à 3 atomes : 3 lettres --> s p p --> hybridation sp2

- S'il fait 2 liaisons doubles (donc avec 2 atomes) : 2 lettres --> s p --> hybridation sp

- S'il fait 1 liaison triple et une simple, il va être lié à 2 atomes : 2 lettres --> s p --> hybridation sp

 

Mais attention, ceci n'est valable que pour le C car il fait tjrs 4 liaisons et ne possède jamais de DNL mais pour les autres atomes, il faudra faire attention pcq ce n'est pas le cas (mais la règle énoncée plus haut en gras et soulignée est valable pour n'importe quel atome !).

 

C'est le cas, généralement il est hybridé sp3 mais il arrive souvent que vos professeurs vous mettent des atomes de C qui ne font pas 4 liaisons simples, du coup il faut quand même le savoir ! Tu n'as pas besoin d'apprendre tous les cas mais juste de retenir la règle en gras et de savoir retrouver ta molécule en dessinant les OA de la couche externe, en excitant et hybridant pour obtenir la bonne molécule !

 

N'hésitez pas à poser vos questions si vous ne comprenez pas !

Parfait! 

Ca marche merci beaucoup, tout est clair pour le moment merci a toi !

Oui je ferais attention a faire en sorte d'utiliser la règle mais c'était seulement une petite remarque, mais merci beaucoup du coup!

Il y a 6 heures, lilipuech a dit :

Salut !

L'ordre de remplissage est le suivant (1 ligne correspond à un niveau énergétique) :

 

sigma2s (2 électrons)

sigma*2s (2 électrons)

 

sigma2pz (2 électrons)

pi2px (1 électron spin 1/2) ; pi2py (1 électron spin 1/2) ; pi2px (1 électron spin -1/2) ; pi2py (1 électron spin -1/2)

pi*2px (1 électron spin 1/2) ; pi*2py (1 électron spin 1/2) ; pi*2px (1 électron spin -1/2) ; pi*2py (1 électron spin -1/2)

sigma*2pz (2 électrons)

 

Et pour me carbone, il est généralement juste hybridé sp3, pour permettre ses 4 liaisons. Je pense pas qu'il faille s'embêter plus sur ce point.

 

image.png.76c812db0c75cf74ad83f7668d465e29.png

 

 

Voilà, j'espère avoir un peu clarifié la situation pour toi.

 

Bonne journée !

Merci a toi aussi pour ta réponse rapide et clair!

 

Bonne  fin de journée a vous deux!!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Amélithium a dit :

Coucou ! 

 

@Aminadhm, @lilipuech a super bien répondu, merci ! 

 

  Révéler le contenu masqué

Je rajoute juste que dans le post du Référencement des Items Résolus Chimie PASS, tu as 3 liens avec des explications, notamment un sur le diagramme énergétique du N2 si ça t'intéresse ! 

N'hésite pas si certains points ne sont tjrs pas clairs ! 

 

Alors oui tu as l'idée, attention juste à certains points ! 

Pour trouver l'hybridation d'un atome, il te suffit de compter le nb d'atomes qui sont directement liés à ton atome d'intérêt + le nb de DNL, et la somme que tu trouves correspond au nb de lettres dans l'hybridation ! 

Le C n'a jamais de DNL du coup

- S'il fait 4 liaisons simples (avec 4 atomes du coup) : 4 lettres --> s p p p --> hybridation sp3

- S'il fait 2 liaisons simples et 1 double, il est donc lié à 3 atomes : 3 lettres --> s p p --> hybridation sp2

- S'il fait 2 liaisons doubles (donc avec 2 atomes) : 2 lettres --> s p --> hybridation sp

- S'il fait 1 liaison triple et une simple, il va être lié à 2 atomes : 2 lettres --> s p --> hybridation sp

 

Mais attention, ceci n'est valable que pour le C car il fait tjrs 4 liaisons et ne possède jamais de DNL mais pour les autres atomes, il faudra faire attention pcq ce n'est pas le cas (mais la règle énoncée plus haut en gras et soulignée est valable pour n'importe quel atome !).

 

C'est le cas, généralement il est hybridé sp3 mais il arrive souvent que vos professeurs vous mettent des atomes de C qui ne font pas 4 liaisons simples, du coup il faut quand même le savoir ! Tu n'as pas besoin d'apprendre tous les cas mais juste de retenir la règle en gras et de savoir retrouver ta molécule en dessinant les OA de la couche externe, en excitant et hybridant pour obtenir la bonne molécule !

 

N'hésitez pas à poser vos questions si vous ne comprenez pas !

Yo c'est quoi des DNL du coup ? Et ça donnerait quoi le diagramme énergétique de N2 stp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 7 minutes, top100ez a dit :

Yo c'est quoi des DNL du coup ? Et ça donnerait quoi le diagramme énergétique de N2 stp ? 

Oups excuse-moi ... c’est Doublet Non Liants 


Tu as ce post où j’ai détaillé le diagramme

Dis-moi si c’est plus clair ou si tu as des points que tu comprends pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...