Jump to content

Chimie et Histologie


melou18

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Alors j'ai 2 questions :

1) Comment on connait le nombre de liaison d'une molécule ? Est-ce qu'on le sait juste avec les électrons de valence des atomes ? Et si oui comment on fait quand on nous donne pas Z ?

2)J'ai fait plusieurs QCM en histologie et certains disait que pour l'urothélium en réplétion les cellules étaient cubiques et d'autres qu'elles étaient pavimenteuses et sur mon cours j'ai juste fait un dessin vite fait donc je ne suis pas sure du tout ! 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

1) Vaste question, en réalité un atome fait autant de liaison qu'il faut pour atteindre le gaz rare le plus proche ce qui explique que le carbone en fasse 4 l'hydrogène 1, l'oxygène 2 etc...

2) En fait pour les épithéliums polymorphes ils ont plusieurs formes en fonction de l'état de vacuité(vide) ou réplétion(remplie). Si c'est remplie c'est cubique il me semble et si c'est vide c'est pavimenteux. Mais à confirmer

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @melou18 ! 🤗

 

Alors pour la chimie je te l'aurais expliqué pareil: il faut que tu atteignes la configuration du gaz rare le plus proche via les liaisons dans laquelle va s'engager ton atome et franchement je ne vois pas dans quelles situations on peut ne pas te donner Z ... Parce que un élément est défini par son Z donc franchement pour moi tu l'auras tout le temps mentionné ou alors on te l'aura fait déduire dans les items précédents. 

 

Pour l'histologie c'est l'inverse de ce que t'as dis @Dr_Zaius 😅. Quand tu es en état de vacuité (=vessie vide) ton urothélium va être cubique alors que quand t'es dans un état de réplétion (=vessie pleine) ton urothélium est pavimenteux.
Pour le retenir visualise le comme ca: plus ton urine prend de la place (donc plus ta vessie est pleine) plus elle va repousser les cellules urothéliales en périphéries donc plus elles seront aplaties. A l'inverse plus ta vessie est vide et plus tes cellules vont pouvoir confortablement prendre de la place et donc être cubique. 

 

J'espère que c'est clair. Bon courage 🥰

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
25 minutes ago, agatheory said:

Salut @melou18 ! 🤗

 

Alors pour la chimie je te l'aurais expliqué pareil: il faut que tu atteignes la configuration du gaz rare le plus proche via les liaisons dans laquelle va s'engager ton atome et franchement je ne vois pas dans quelles situations on peut ne pas te donner Z ... Parce que un élément est défini par son Z donc franchement pour moi tu l'auras tout le temps mentionné ou alors on te l'aura fait déduire dans les items précédents. 

 

Pour l'histologie c'est l'inverse de ce que t'as dis @Dr_Zaius 😅. Quand tu es en état de vacuité (=vessie vide) ton urothélium va être cubique alors que quand t'es dans un état de réplétion (=vessie pleine) ton urothélium est pavimenteux.
Pour le retenir visualise le comme ca: plus ton urine prend de la place (donc plus ta vessie est pleine) plus elle va repousser les cellules urothéliales en périphéries donc plus elles seront aplaties. A l'inverse plus ta vessie est vide et plus tes cellules vont pouvoir confortablement prendre de la place et donc être cubique. 

 

J'espère que c'est clair. Bon courage 🥰

 

Rhoooo je pensais à l'inverse en plus heureusement que tu passe par là toi ♥️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

heureusement que tu passe par là toi ♥️

t'inquiètes c'est notre rôle !! 😉 donc vraiment hésitez pas ne restez pas avec des questions !! dans la mesure du possible y'aura toujours un tuteur qui pourra vous aider !! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...