Jump to content

QCM de chimie

Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

Posted

Bonjour j'ai du mal à comprendre comment répondre à ce QCM. Je ne crois pas qu'on ai vu les liaison entre 3 atomes ducoup je suis un peu perdu.  Merci d'avance pour votre aide!image.png.290aaaf8fda8e43fcffa45e64e4dd9e1.png

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted (edited)

Hello @top100ez ! 🙂 

Alors je ne connais pas les rĂ©ponses de ce QCM je laisse donc ton camarade me contredire si je te raconte des bĂȘtises si il a toujours la correction !!  mais de ce que je vois de ce QCM, voici ce que j'en dĂ©duis : 

ITEM A : 

Faux -> on peut trouver plusieurs contre-exemples de plusieurs maniÚres, le plus simple est d'apprendre avec les hybridations. par exemple ta molécule de NH3 elle est hybridée sp3 donc elle n'est pas plane (tétraÚdrique) 

ITEM B :

Faux -> Dans le molécule NH3, on a l'azote qui fait 3 liaisons sigma avec un H ET un doublet non liant attention !! elle est donc hybridée sp3

ITEM C : 

Le Sn possÚde 50 électrons, donc de type     5s25p2 . Elle réalise 2 liaisons sigma avec le Cl. Sn possÚde 1 doublet non liant.  Tu as 2 atomes de Cl, chacun avec 3 doublets non liants (il te faut faire les cases quantiques pour savoir), soit 6 doublets. Donc au total -> 7 doublets non liants ! l'item est faux 

ITEM D :

Vrai -> Le C réalise 2 doubles liaisons, une avec chaque O. Dans 1 double liaison tu as 1 liaison sigma, 1 liaison pi soit 2 liaisons pi en tout dans ta molécule 

ITEM E :

Vrai -> elle est donneur car elle possĂšde un H lui mĂȘme liĂ© Ă  un atome trĂšs Ă©lectronĂ©gatif (O) et accepteur car elle possĂšde un Doublet non liant sur ce mĂȘme O . (d'ailleurs les molĂ©cules d'eau restent cohĂ©sive par liaisons H entre elles, elle sont donc donneur et accepteur)

En espérant que c'est plus clair !! 

Bon courage ❀ 

Edited by Sarapproche
Posted
il y a 20 minutes, Sarapproche a dit :

Hello @top100ez ! 🙂 

Alors je ne connais pas les rĂ©ponses de ce QCM je laisse donc ton camarade me contredire si je te raconte des bĂȘtises si il a toujours la correction !!  mais de ce que je vois de ce QCM, voici ce que j'en dĂ©duis : 

ITEM A : 

Faux -> on peut trouver plusieurs contre-exemples de plusieurs maniÚres, le plus simple est d'apprendre avec les hybridations. par exemple ta molécule de NH3 elle est hybridée sp3 donc elle n'est pas plane (tétraÚdrique) 

ITEM B :

Faux -> Dans le molécule NH3, on a l'azote qui fait 3 liaisons sigma avec un H ET un doublet non liant attention !! elle est donc hybridée sp2

ITEM C : 

Le Sn possÚde 50 électrons, donc de type     5s25p2 . Elle réalise 2 liaisons sigma avec le Cl. Sn possÚde 1 doublet non liant.  Tu as 2 atomes de Cl, chacun avec 3 doublets non liants (il te faut faire les cases quantiques pour savoir), soit 6 doublets. Donc au total -> 7 doublets non liants ! l'item est faux 

ITEM D :

Vrai -> Le C réalise 2 doubles liaisons, une avec chaque O. Dans 1 double liaison tu as 1 liaison sigma, 1 liaison pi soit 2 liaisons pi en tout dans ta molécule 

ITEM E :

Vrai -> elle est donneur car elle possĂšde un H lui mĂȘme liĂ© Ă  un atome trĂšs Ă©lectronĂ©gatif (O) et accepteur car elle possĂšde un Doublet non liant sur ce mĂȘme O . (d'ailleurs les molĂ©cules d'eau restent cohĂ©sive par liaisons H entre elles, elle sont donc donneur et accepteur)

En espérant que c'est plus clair !! 

Bon courage ❀ 

Ouaip tres clair merci bcp ! Je pense que a l'item B tu voulais dire "elle est donc hybridĂ©e sp3" et sinon pour les formes des molecules (tĂ©traĂ©drique, plane etc...), il me semble qu'on ne l'a pas vu en cours. En tout cas encore merci et passe una agreable soirĂ©e😙

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted

@top100ez aie oui effectivement je viens de checker votre diapo et il ont enlevĂ© le terme hybridation cette annĂ©e !! En gros c'est ta couche de valence quand l'atome est excitĂ©e 😉 

et oui pardon pour l'item B !! my bad  faute de frappe haha je modifie ça de suite !!! 😉 

avec plaisiiiir à toi aussi !! 🙂