Jump to content

QCM de chimie


avaats
Go to solution Solved by Sarapproche,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello @top100ez ! 🙂 

 

Alors je ne connais pas les réponses de ce QCM je laisse donc ton camarade me contredire si je te raconte des bêtises si il a toujours la correction !!  mais de ce que je vois de ce QCM, voici ce que j'en déduis

 

ITEM A

Faux -> on peut trouver plusieurs contre-exemples de plusieurs manières, le plus simple est d'apprendre avec les hybridations. par exemple ta molécule de NH3 elle est hybridée sp3 donc elle n'est pas plane (tétraèdrique) 

 

ITEM B :

Faux -> Dans le molécule NH3, on a l'azote qui fait 3 liaisons sigma avec un H ET un doublet non liant attention !! elle est donc hybridée sp3

 

ITEM C

Le Sn possède 50 électrons, donc de type     5s25p2 . Elle réalise 2 liaisons sigma avec le Cl. Sn possède 1 doublet non liant.  Tu as 2 atomes de Cl, chacun avec 3 doublets non liants (il te faut faire les cases quantiques pour savoir), soit 6 doublets. Donc au total -> 7 doublets non liants ! l'item est faux 

 

ITEM D :

Vrai -> Le C réalise 2 doubles liaisons, une avec chaque O. Dans 1 double liaison tu as 1 liaison sigma, 1 liaison pi soit 2 liaisons pi en tout dans ta molécule 

 

ITEM E :

Vrai -> elle est donneur car elle possède un H lui même lié à un atome très électronégatif (O) et accepteur car elle possède un Doublet non liant sur ce même O . (d'ailleurs les molécules d'eau restent cohésive par liaisons H entre elles, elle sont donc donneur et accepteur)

 

En espérant que c'est plus clair !! 

Bon courage ❤️ 

 

Edited by Sarapproche
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Sarapproche a dit :

Hello @top100ez ! 🙂 

 

Alors je ne connais pas les réponses de ce QCM je laisse donc ton camarade me contredire si je te raconte des bêtises si il a toujours la correction !!  mais de ce que je vois de ce QCM, voici ce que j'en déduis

 

ITEM A

Faux -> on peut trouver plusieurs contre-exemples de plusieurs manières, le plus simple est d'apprendre avec les hybridations. par exemple ta molécule de NH3 elle est hybridée sp3 donc elle n'est pas plane (tétraèdrique) 

 

ITEM B :

Faux -> Dans le molécule NH3, on a l'azote qui fait 3 liaisons sigma avec un H ET un doublet non liant attention !! elle est donc hybridée sp2

 

ITEM C

Le Sn possède 50 électrons, donc de type     5s25p2 . Elle réalise 2 liaisons sigma avec le Cl. Sn possède 1 doublet non liant.  Tu as 2 atomes de Cl, chacun avec 3 doublets non liants (il te faut faire les cases quantiques pour savoir), soit 6 doublets. Donc au total -> 7 doublets non liants ! l'item est faux 

 

ITEM D :

Vrai -> Le C réalise 2 doubles liaisons, une avec chaque O. Dans 1 double liaison tu as 1 liaison sigma, 1 liaison pi soit 2 liaisons pi en tout dans ta molécule 

 

ITEM E :

Vrai -> elle est donneur car elle possède un H lui même lié à un atome très électronégatif (O) et accepteur car elle possède un Doublet non liant sur ce même O . (d'ailleurs les molécules d'eau restent cohésive par liaisons H entre elles, elle sont donc donneur et accepteur)

 

En espérant que c'est plus clair !! 

Bon courage ❤️ 

 

Ouaip tres clair merci bcp ! Je pense que a l'item B tu voulais dire "elle est donc hybridée sp3" et sinon pour les formes des molecules (tétraédrique, plane etc...), il me semble qu'on ne l'a pas vu en cours. En tout cas encore merci et passe una agreable soirée😙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@top100ez aie oui effectivement je viens de checker votre diapo et il ont enlevé le terme hybridation cette année !! En gros c'est ta couche de valence quand l'atome est excitée 😉 

et oui pardon pour l'item B !! my bad  faute de frappe haha je modifie ça de suite !!! 😉 

avec plaisiiiir à toi aussi !! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...