Jump to content

Aggrécans


Fabulo
Go to solution Solved by Guest,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hey, 

Je faisais tranquillement un QCM du pack de poly d'histo quand je suis tombé sur une correction qui m'a étonnée

Le QCM était le suivant:1613777722_Capturedcran2021-09-1908_03_41.png.4cc1ac88b48f0d27d57bbdcd9159378c.png

Dans la correction, il est dit que l'item A est FAUX: "Elle lui est conférée grâce aux molécules d’eau attirées par le Na+, c’est à dire INdirectement par le Na+."

Pourtant, après vérification dans mon cours, il est dit que les aggrécans chargés négativement vont attirer du Na+ attirant eux même de l'eau.

Suite à une compression, l'eau va être chassée et se diffuser dans le cartilage, les charges Na+ vont se rapprocher, et par forces de répulsion électrostatique, le cartilage va avoir cette propriété de résistance aux compressions. Je comprend pas le rôle de l'eau dans la résistance du cartilage.

Merci à la personne qui va prendre du temps pour m'éclairer 🕯️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Les Ions Na+ et l'eau vont de paire ! si ton cartilage attire le Na+ il attirera aussi l'eau, mais il n'attire pas directement l'eau, c'est bien par le Na+ qui est attiré que l'eau va rentrer. Donc l'eau est indirectement attirée par le cartilage. Maintenant j'avais compris justement que suite a une compression c'était l'eau de par son rôle mécanique qui permettait de mieux résister mais bon c'est à confirmer.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Je confirme la réponse de @Dr_Zaius, c’est la question de la résistance conférée à l’articulation qui est au centre de l’item. Or, c’est bien l’eau qui va jouer le rôle de résistance face à la compression. Le Na+ amène l’eau au niveau de l’articulation mais ne joue pas lui même le rôle de résistance à la compression, c’est lui qui l’induit indirectement de part le fait qu’il attire de l’eau qui est bien le responsable de la résistance à la compression.

 

Si on veut illustrer le mécanisme, ton eau agit comme un amortisseur, plus ta force de compression va être importante, plus l’eau va sortir de l’articulation mais en même temps contre-carrer cette compression -de part le fait qu’elle est quasi incompressible- et va donc exercer une force opposée à celle du mouvement induisant la compression. 

 

Je dis essentiellement la même chose que la correction mais la reformulation aidera peut-être à la compréhension. Mon illustration est peut-être bancale sur le plan physique mais m’aide à comprendre le mécanisme, alors je laisse la porte ouverte à d’éventuels correctifs !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...