Jump to content

Je comprend pas ces diapos


Kakarotto2003
Go to solution Solved by LP_,

Recommended Posts

bonsoir 

 

je n'arrive pas a comprendre ces diapos ou très peu 

 

de ce que j'ai compris y'a 4 TYPE D Adn 

 

1)1 codant , il va coder les proteine via l'Arnm

 dans  ce premier  type on a des gêne solitaire et dupliqué ( je comprend pas a quoi ça correspond ) 

2) L'Adn répétée en tandem codant aussi (histone arn etc...)

3)Adn rester disperse 

donc on a des transposons qui sont des partie d'Adn capable de se déplacer dans le génome , et on a aussi les retrotransposons (je comprend pas ce que c'est ça .

4)adn a sequence autement repetée 

ou y'a des microsatellite , mini satellite et satellite ( je comprend pas non plus ce que c'est ) 

ils utilise le terme pdb je comprend pas ce que ça veut dire non plus 

voila merci je sais pas si j'ai était claire et surtout j'aimerai vraiment des éclaircissement sur ces diapos car je suis perdu 

IMG_6508.jpg

IMG_6509.jpg

IMG_6511.jpg

IMG_6510.jpg

https://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/512317/mod_resource/content/1/passPr.BettinaCouderc20212eme partie.pdf 

lien du diapo (on voit mieux )

de la p23 a la 27

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Tout d'abord, le terme "pdb" veut dire "paire de bases", c'est à dire une unité de base de l'ADN, deux nucléotides qui sont en face l'un de l'autre dans la double hélice.

 

- 2% de l'ADN code pour des protéines, c'est le premier type. Il y a deux précisions sur le diapo : on peut parler de gènes uniques (qui n'ont pas été dupliqués, on en a une copie, donc on peut produire un ARN grâce à cette séquence à la fois), ou de gènes dupliqués et divergents (gènes qui se sont dupliqués, et soit on peut produire plusieurs ARN identiques en même temps, ou les deux copies ont eu des mutations, et ont donc "divergé", donnant des ARN différents).

 

- Les gènes répétés en tandem codent les ARN qui ne sont pas à l'origine de protéines : ce sont les ARNr (ribosomiques), ARNt (ARN de transfert), histones (protéines d'enroulement de l'ADN, produites sans passer par l'intermédiaire de l'ARN).

 

- les ADN répétés dispersés : séquences d'ADN présentes sur plusieurs chromosomes différents. Un transposon est une séquence qui peut se déplacer sur l'ADN, et les rétrotransposons sont un peu pareil que les transposons (mais utilisent un mécanisme différent, similaire à celui des rétrovirus).

 

- les ADN de séquences hautement répétées sont des parties d'ADN avec la même séquence pleins de fois, pour pouvoir produire la même protéine en pleins d'exemplaires en même temps, ce mécanisme est présent pour les protéines les plus importantes, ou nécessaires quantitativement pour la cellule.

Les termes "microsatellite", "minisatellites" et "satellites" sont utilisés pour indiquer les séquences répétées dans ces parties de l'ADN, et le terme utilisé diffère selon la taille de cette séquence.

 

 

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé un peu.

Bonne journée !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @lilipuech ! 

 

Ta réponse est super utile mais je trouve des contre-sens et je m'y perd 😕 

 

J'ai pris en note dans le cours que les séquences hautement répétées en tandem étaient toujours non codantes mais seulement structurales, mais on ne nous parle pas que ces séquences servent à produire en grande quantité des protéines indispensables... ont-ils les deux fonctions ? auquel cas ils ne sont pas "non codants" 

 

Peut-tu m'éclairer ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, LaJib a dit :

Salut @lilipuech ! 

 

Ta réponse est super utile mais je trouve des contre-sens et je m'y perd 😕 

 

J'ai pris en note dans le cours que les séquences hautement répétées en tandem étaient toujours non codantes mais seulement structurales, mais on ne nous parle pas que ces séquences servent à produire en grande quantité des protéines indispensables... ont-ils les deux fonctions ? auquel cas ils ne sont pas "non codants" 

 

Peut-tu m'éclairer ? 

Salut !

 

Oui, en effet, tu as raison !! Une erreur s'est glissée dans mon dernier paragraphe :

Les gènes hautement répétées, ce sont eux qui sont analysés pour nous différencier. Leurs mutations n'affectent pas notre santé, donc les mutations y sont accumulées. Même les vrais jumeaux ont des nombres de répétitions différents sur ces zones d'ADN non-codant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...