Jump to content

Marge d'erreur


TheoPF

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut! Je suis en train de faire des QCM sur les gaz et j'suis tombé sur un exo où il faut trouver "n" à l'aide de la loi des gaz parfaits, étant donné qu'on a pas le droit à la calculatrice, je pose les calculs... Donc bien sur j'ai arrondi tous les résultats ce qui me donne n=23 et la proposition est n=20 donc je sais que comme j'ai arrondi, j'ai une marge d'erreur mais est-ce que vous savez a peu près combien il faut de marge d'erreur pour considérer un résultat faux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Je te conseille de voir si à chaque fois tu as arrondi au dessus ou en dessous de cette manière en comparant au résultat final tu pourra voir si t'es dedans où si tu t'en écartes. Les valeurs données sont jamais anodines, si la valeur donnée est fausse essaie de comprendre le calcul piègeux qu'il y a derrière pour pas faire l'erreur etc...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Le 18/09/2021 à 15:14, TheoPF a dit :

est-ce que vous savez a peu près combien il faut de marge d'erreur pour considérer un résultat faux

 

salut ! désolée d'arriver 20ans après ...

alors par rapport à l'arrondi personnellement j'arrondissait rarement parce que souvent les valeurs qui te sont données permettent de simplifier au cours de ton calcul assez rapidement et facilement. 

Pour la biophys souvent t'as 2 items à la suite sur le meme calcul mais avec des valeurs différentes (souvent un correspond à la valeur que tu retrouves en tombant dans une erreur basique) du coup personnellement je comparais entre les 2 valeurs des items et celle que je trouvais moi quand elle était différente. Si les 2 qui te sont proposées sont genre 20 et 24 et que t'as genre 23 dans ces cas là je réessaie de faire le calcul sans simplifier mais si t'as genre 20 et 72 et que tu trouves 23 je pense tu peux considérer que t'es à 20. 

Après les arrondis ca peut être tendancieux donc c'est pour ca que je te conseille plutôt de chercher à simplifier que de chercher à arrondir ... Après c'est un avis personnel ... 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...