Jump to content

Physique


melou18

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonjour , je suis totalement perdue en physique depuis le début de l'année  , j'aurais aimé savoir quelles sont vos méthodes pour comprendre et appliquer le cours lors des qcm . 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou, vaste question je peux te dire ce que je fais si tu veux: 

1) J'essaie de comprendre au maximum en cours même si je comprends évidemment jamais tout

2) A la maison je vais même pas relire le cours j'attaque direct les QCMs

3) si j'ai bon tant mieux mais la plupart du temps je vais voir la correction je note la méthode de résolution sur une feuille et quand je tombe sur le même type de QCMs j'applique la méthode notée pour parvenir au résultat. Ce qui fait qu'au final en physique je n'apprends que des méthodes et pas des cours je trouve ça pas utile.

En espérant que ça t'a aidé un peu !

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 5 minutes, Dr_Zaius a dit :

Coucou, vaste question je peux te dire ce que je fais si tu veux: 

1) J'essaie de comprendre au maximum en cours même si je comprends évidemment jamais tout

2) A la maison je vais même pas relire le cours j'attaque direct les QCMs

3) si j'ai bon tant mieux mais la plupart du temps je vais voir la correction je note la méthode de résolution sur une feuille et quand je tombe sur le même type de QCMs j'applique la méthode notée pour parvenir au résultat. Ce qui fait qu'au final en physique je n'apprends que des méthodes et pas des cours je trouve ça pas utile.

En espérant que ça t'a aidé un peu !

Merci je vais tester ca !

Link to comment
Share on other sites

coucou ! alors personnellement en physique je lisais mon cours bien sûr 🙂 mais comme l'a dit @Dr_Zaius tu ne peux pas tout comprendre dès le début! Donc quand je décidais de faire des qcms (assez rapidement après avoir lu le cours pour mieux comprendre ) je les faisais avec mon cours à côté ! et oui ce n'est pas de la triche ! Déjà ça va t'aider à mieux cibler ce qu'il y a à savoir dans ton cours car les qcms en Physique sont très similaires d'une année sur l'autre et certaines choses tombent tout le temps.

j'espère avoir pu t'aider un peu; n'hésite pas si tu as d'autres questions :))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !  🙂 

Alors pas de panique, la biophysique est une matière particulière qui, comme tu l'as surement compris demande de la compréhension !

Alors là encore, il y a autant de méthodes que d'étudiants, à toi de trouver la tienne mais voici ce que je faisais :

- je relisais le cours 1 fois de manière active en essayant de comprendre les liens entre les formules, leur sens plus que vraiment les retenir ! En même temps, je me faisais une fiche "formules"  au fur et à mesure 

- ensuite je passais au QCMs direct -> la aussi je gardais mon cours a côté au début et je commençais toujours par des QCMs ou j'avais une correction détaillée ( du TAT) pour comprendre la méthode de résolution

- Quand je revoyais ce chapitre, je faisais d'abord une série de qcms suivie de sa correction où je revoyais chaque erreur et je les marquais sur ma fiche "erreurs/méthode de résolution"  puis  je relisais les éléments du cours à connaitre (pas tout le cours attention) rapidement et une revoyais ma fiche formules 

Au fur et à mesure, tu fais de moins en moins d'erreurs, tu te rends assez vite compte que les QCMs se ressemblent ! L'entraînement c'est vraiment important 

ALLER EN TD  aussi c'est primordial !! C'est là que l'on va vraiment t'expliquer toute les méthodes de résolution et ce que l'on attends de toi !! Essai de les faire en avance, tu suivras beaucoup mieux la séance !! 

 

Voilà si jamais tu as d'autres questions n'hésites surtout pas  ! 😉 

Bon courage à toi ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @melou18

 

En effet, la biophysique est une matière qui demande beaucoup beaucoup d'entrainement et comme l'a dit @Sarapproche , de la compréhension !

Je vais te donner ma méthode pour cette matière ( et surement répéter un peu ce qu'on t'a déjà dit ) mais bien sur il faut que tu trouves le fonctionnement qui te convient le mieux à toi.

 

Contrairement à certaines matières, je n'essayais pas de connaitre le cours par coeur mais vraiment de le comprendre ( tout en faisant une fiche avec les différentes formules). 

Ensuite je regardais les qcms, sans forcément essayer d'y répondre directement mais au moins pour avoir un aperçu de ce qui était attendu par les enseignants. En fait j'alternais clairement entre les qcms et le cours.

Au final tu vas vite te rendre compte que les différents qcms se ressemblent beaucoup, donc je faisais aussi des fiches " méthode de résolution" pour chaque type d'exercice et bien sur je notais toutes mes erreurs au fur et à mesure du semestre dans un petit carnet ( que je relisais ++ pendant les révisions ) 

 

Je pense que ce qui est vraiment important c'est l'entrainement donc les TD +++, les annales aussi +++ et de faire des qcms assez régulièrement pour acquérir des automatismes ( surtout pour aller vite dans les calculs , parce que sans calculatrice c'est plus fun 😉 )

 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...