Jump to content

Relation


Go to solution Solved by agatheory,

Recommended Posts

Slt!

 

On réalise une expérience de compétition à l’équilibre sur des membranes cellulaires visant à étudier la capacité de deux molécules (X et Y) à déplacer la liaison d’un ligand radioactif L*, utilisé à la concentration de 4 nM et dont le Kd est 2 nM, d’un RCPG. Parmi les propositions suivantes, laquelle (lesquelles) est (sont) exacte(s) ? :

A.Dans ces conditions expérimentales, le rapport entre ([L*] + [RCPG ]) / [L*-RCPG] est stable.

 

Je comprends pas d'ou sort  cette relation de l item A(vrai) et sa signification.

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @N31100 ! 🤗

 

Tout d'abord est-ce qu'il serait possible d'avoir la référence du QCM stp pour qu'on puisse suivre où t'en es ?? 🙃

 

Bon sinon ... En soit déjà tu verras que toutes les formules qui te sont données dans ce genre de QCM ne sont pas forcément des formules que tu dois connaitre mais des formules sur lesquelles tu dois pouvoir raisonner. Ici (si je comprends bien la rédaction de la formule ...) on te demande en gros si le rapport entre les sommes du ligand et du récepteur et du complexe ligand/récepteur est stable; càd si tu es à l'état d'équilibre entre la concentration de ligand lié et de ligand "libre". 

 

Je sais pas si c'est très clair ... Hésites pas sinon !! 

J'espère avoir pu quand même t'éclairer au moins un peu. Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En gros :

-> [L*-RCPG] ça correspond à la concentration en complexe dans lequel le ligand est lié à son récepteur 

-> [L*] ca correspond à la concentration en ligand marqué que tu as

-> [RCPG] ca correspond à la concentration en récepteurs que tu as 

Donc pour moi [L*] + [RCPG] c'est plus les concentrations totales de chacun d'eux ... pour moi c'est plus la formule qui te permet de définir la fraction libre ... 

 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...