Jump to content

liaison non spécifique dans les expériences de saturation à l'équilibre


Go to solution Solved by omega3,

Recommended Posts

salut,

il y a une notion que je ne comprends pas dans le cours de pharmacométrie, on parle de liaison non spécifiques dans les expériences de saturation à l'équilibre, mais est ce que c'est pareil que les cibles non spécifiques des médicaments ? c'est la liaison non spécifique du Ligand L* ou du ligand froid ?

 

merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut, alors pour moi ce ne sont pas les même chose. En effet sur la diapo du cours on a 2 courbes, une qui est la liaison totale et l'autre la liaison non spécifique.

Cette dernière courbe on l'obtient en faisant une expérience dans le second tube, où on a une quantité fixe de préparation, une quantité croissante de ligand radioactif et une quantité fixe de ligand froid seulement capable de se lier avec la cible. Ainsi, on obtient cette droite verte qui caractérise la liaison non spécifique. Elle est du au fait que le ligand radioactif ne peut pas se fixer sur la cible car elle est déjà occupée par le ligand froid. Je ne sais spas si je répond réellement à ta question mais en gros ce qu'il faut retenir c'est que du fait que le ligand froid soit spécifique d'une cible et qu'il l'occupe, le ligand radioactif ne peut pas venir s'y fixer par la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
2 minutes ago, bombero said:

d'accord mais du coup la liaison non spécifique c'est la quantité de ligand radioactif qui se fixe ailleurs que sur le récepteur spécifique ?

Oui !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Kakarotto2003 a dit :

@lau31 le ligand froid a des cibles specifique alors que le ligand radioactif se fixe sur nptquoi ?

Alors enfaite non c'est juste que dans cette expérience, le ligand froid est spécifique d'une cible en particulier et donc le ligand radioactif ne peut pas se fixer à la même cible. Pour moi, ce résultat est propre à l'expérience qui sert à mettre en lumière la liaison non spécifique du ligand radioactif lorsqu'il n'est pas sur la cible.

Edited by lau31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...