Jump to content

comment on apprend l'histo


PassPartout_
Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hey ! 

Comme toujours, les réponses qu'on peut apporter à ce genre de questions sont ultraaa personnelles 😕

Mais de mon côté, c'était surtout en faisant des tableaux et des schémas! ça m'aidait vraiment à comprendre et à retenir quel élément se situait où, à quoi il servait, et ses principales caractéristiques 

Comme la plupart des matières à par coeur, je te conseille aussi de te faire un maaaxxx de mnémotechniques, ça sauve la vie ! 

Et évidemment, comme toujours, des QCM pour savoir où tu en es, et pour arriver à cibler les points à améliorer 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Personnellement je lis le cours une première fois que j'ai récupéré sur le drive que je t'ai envoyé et pendant ce temps je me note des questions de cours au dos de la feuille après je reprends le cours à l'envers et je vois si je peux répondre aux questions si oui tant mieux sinon je reprends le cours jusqu'à pouvoir répondre !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @PassPartout_ ! 🤗

 

Alors je rejoins @Sans-Visage sur le fait que c'est très personnel comme réponse donc tu peux t'en inspirer mais ne paniques pas non plus si  ce que tu fais est diamétralement opposé. C'est propre à chacun !!

 

Personnellement l'histo je trouve que c'est la matière à par coeur qui nécessite de la compréhension +++ du coup je te conseille de prendre ton temps dessus avec le diapo à côté si possible pour avoir toutes les illustrations et t'assurer que tu as bien compris qui est quoi et qui fait quoi à quel moment. Moi pour apprendre mes cours je les imprimais et fluottais ++++++ (plus de + tu peux pas 😆 vraiment j'étais un peu dans l'abus et le suis toujours !!). Avec ça je me mettais des codes couleurs avec par exemple tous les noms de protéines en jaune pour bien me les mettre en valeur. Ensuite je relisais mon cours une fois bien lentement pour bien tout intégrer et après je récitais mes cours (à haute voix pour que toute la maison en profite !!). 

En faisant ça je me permettais de mettre mes propres mots sur les explications et les différents éléments et de fait je m'appropriais le cours

 

Après vraiment l'histo y'a pas de secret pour bien la maitriser il faut que tu reviennes dessus plusieurs fois parce que tu as vraiment beaucoup d'infos donc hésites pas à les réciter plsr jours après ou à faire des feuilles blanches et des QCM +++

 

Mais ne paniques pas ça va venir tkt suffit juste de trouver ta méthode !! 😉

J'espère qu'on aura pu t'aider un peu !! Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

 

Pour apprendre l'histologie, il faut bien allier le texte avec les schémas. En effet si tu n'utilises pas les schémas (comme en anatomie d'ailleurs), il te sera plus difficile de retenir car tu n'auras pas d'images mentales de ce que tu apprends. De plus la répétition des notions peu évidentes devra être faite : tu passes pas beaucoup de temps mais tu les revois genre 10 fois dans le semestre. C'est mieux pour la mémoire que d'y rester 4h sur le même sujet. Enfin n'hésites pas à faire des QCMs pour savoir si tu as compris le cours et à les refaire quelques semaines plus tard, histoire de bien rafraîchir la mémoire.

 

Voila, après comme l'on dit certain, les méthodes de travail restent très personnelles.

 

en espérant t'avoir t'aidé 🙂 

 

A++

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...