Jump to content

Organisation/méthodo pour les cours


Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut ! 

 

j'espère que vous allez tous bien ! 

Maintenant que la deuxième semaine est terminé je fais un peu le bilan de ma méthodo et voilà quoi y'a beaucoup de choses à revoir ! du coup je voulais savoir c'était quoi vos méthodes de travail pour chaque matières ? (je parle pas de trucs généraux comme méthodes des j ou quoi, vraiment genre face à un nouveau cours d'ICM vous faites quoi lol !) et puis vos journées types de la team cours le matin haha! 

 

je sais que c'est perso et que ça sera pas forcément adapté à moi, c'est juste histoire de voir ce qui pourrait m'être utile car là j'ai l'impression d'être inefficace!

 

merci d'avance et bon week-end !! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Heyyy! Je peux te faire un petit tour de comment je révisais un peu chaque matière :

 

Chimie : J'essayais de comprendre le cours, et ensuite QCM/ED à fond, c'est toujours la même chose qui tombe. C'est super important de bien écouter ce qu'on te dit en ED, et de poser tes questions. 

Génome : Comprendre son cours +++, et essayer de voir les annales. Elles sont assez différentes selon les années, donc il faut avoir assez bien compris le cours pour pouvoir s'adapter à des qcm un peu inhabituels. 

Biochimie : Pour la partie par coeur, j'essayais de retrouver les molécules/réactions de tête. La partie exos, je bossais les ED +++ 

 

Biocell : Je lisais, lisais, relisais, encore et toujours le cours. J'essayais de me faire des images mentales et des mnémotechniques 

Histologie : Pareil, je lisais et relisais, je faisais pas mal de post-its. Je faisais aussi beaucoup de tableaux, qui sont assez faciles à apprendre. 

Embryo : Frises +++ 

 

Physique : J'essayais de comprendre le cours, et ensuite annales ! Surtout en RI, c'est vrmt toujours la même chose

Physio : Pareil, j'apprenais le cours, et ensuite exo type +++ 

 

Biostats : J'apprenais mon cours, j'essayais de bien tout comprendre. Ensuite, ça coule de source en qcm, c'est vraiment de la logique.

 

Anat : Je prenais mon poly et je coloriais, en essayant de bien comprendre quelle partie correspondait à quoi, était située où,... ça m'aidait vraiment à comprendre ce que je faisais. Ensuite, beaucoup de qcm, c'est comme ça que tu comprends les derniers petits détails qui te manquent. Si besoins, j'utilisais une appli pour voir en 3d (++ sur les os du crane/face).

 

ICM : Par coeur... J'avais fait un carnet où je notais tooous les médicaments qu'on voyait, ça a pas été ultra efficace honnetement... Peut être que j'aurais plutôt du faire une fiche de médicaments par cours. La pharmacocinétique et le droit pharmaceutique, c'est des qcms type par contre. Et il y a une partie avec Senard sur la pA2, à ce moment là tu pourras te servir de ce sujet : 

 

SP : Par coeur, faire bcp de post-its, c'est pas très dur d'avoir une bonne note 

SSH : J'essayais d'avoir le cours le plus complet possible, puis je le résumais en carte mentale. J'essayais aussi de trouver des questions qui pourraient tomber, et de faire moi même la réponse, encore sous forme de carte mentale. Faut pas mettre la SSH de côté, bcp s'y prennent à la dernière minute et le regrettent.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu j'espère que tu vas bien aussi! Je vais te dire ce que je faisais pour chaque matière mais comme tu l'as dit c'est très personnel, mais c'est vrai que plus tu auras de témoignages/conseils et plus tu pourras tester de nouvelles méthodes en espérant trouver celle qui te correspond!🥰

 

UE 1:

- Chimie: je lisais le cours attentivement et j'essayais de le comprendre puis je faisais directement des QCM, ils sont très répétitifs et même si je connaissais pas les formules à force de regarder mon cours et de les appliquer je finissais par les connaître sans avoir passé du temps à réciter le cours!

- Génome: ici la compréhension du cours est méga importante, il y a beaucoup de détails qui sont au final très importants, donc j'essayais au max de comprendre le cours puis je faisais des QCM (avec des corrections détaillées si possible parce que des fois on ne sait même pas par où commencer pour répondre aux items)

- Biochimie: j'essayais d'apprendre les formules des molécules à connaître puis je les dessinais, ensuite je faisais des QCM car comme pour la chimie à force de chercher les réponses dans mon cours je finissais par connaître les formules des molécules!

 

UE 2:

- Histologie: matière à "par coeur" +++ donc je lisais le cours, je regardais bien les schémas, je faisais des QCM, bref je faisais un mélange de cours et de QCM

- Embryologie: pareil, j'essayais de mixer cours et QCM

- Biocell: là par contre je lisais et relisais mon cours, j'avais du mal avec cette matière car il y a énormément de petits détails et les polys sont assez gros, donc je faisais du cours +++ mais aussi quelques QCM quand même

 

UE 3:

- Biophysique: exactement comme pour la chimie, je lisais bien le cours puis je me jetais sur les QCM pour comprendre ce qu'on attendait de nous

- Physio: compréhension du cours +++ puis QCM, j'ai perdu du temps en début d'année à essayer d'apprendre mes cours de physio par coeur sans vraiment comprendre mais c'était une grosse erreur pour moi car le plus important c'est la compréhension du cours en physio, vraiment, puis ensuite en faisant des QCM les formules et données essentielles à savoir je les retenais 

 

UE 4:

- Biostats: ici encore je lisais le cours puis je faisais des QCM, matière à exercices +++

 

UE 5:

- Anatomie: au S1 c'était vraiment la cata pour moi, j'arrivais pas à retenir mes cours et j'avais vraiment beaucoup de mal à faire les QCM, mais au S2 j'ai changé ma méthode de travail pour l'anat et j'ai vraiment vu du changement, déjà je visualisais les choses, c'est super important, sois sur un livre ou alors sur un logiciel mais c'est vraiment la base de visualiser les structures! Ensuite, je prenais le temps qu'il me fallait pour cette matière, je savais que c'était un de mes points faibles alors j'y passais plus de temps, puis j'ai aussi fait beaucoup plus d'annales au S2 et j'ai remarqué que certains items revenaient assez souvent

 

UE 6:

- ICM: ici je faisais du cours + des QCM, c'est vrai qu'il y a beaucoup de détails à apprendre par coeur mais il ne faut pas négliger les QCM car pour la partie du Pr Sénard il y a beaaauuuuucoup de pièges et même si tu penses connaître ton cours tu verras en faisant des annales que certains pièges sont très subtils donc c'est mieux de s'habituer à bien lire chaque item avec attention, pour les autres professeurs je faisais majoritairement des QCM 

 

UE 7:

- SP: ici cours majoritairement puis QCM pour comprendre un peu la logique des profs et car je retenais mieux avec les QCM

- SSH: 

il y a 30 minutes, Sans-Visage a dit :

Faut pas mettre la SSH de côté, bcp s'y prennent à la dernière minute et le regrettent.

Révélation

:(((

 

C'est vraiment important de bosser cette matière dès le début et surtout de s'y entraîner car c'est la seule matière rédactionnelle de l'année! Le jour de l'exam tu seras évaluée selon le nombre de mots-clés que tu as réussi à caser dans tes 100 mots maximum, donc il faut apprendre les cours par coeur, mais aussi essayer de les comprendre car ça reste une matière intéressante, et faire des sujets types c'est important aussi! J'avais pas vraiment de méthode en SSH car je m'y suis mise un peu tard et j'aimais pas du tout apprendre les cours par coeur...mais tu as beaucoup d'outils comme des cartes mentales, des sujet d'entraînements, etc

 

Et plus généralement pour chaque matière où il y en avait je faisais tous les TD et j'assistais aux corrections puis je les refaisais chez moi!

 

Voilou j'espère que ça pourra t'aider, bon courage❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

 

Je vais commencer par te donner ma méthode de première intention, que j'ai appliquée à la plupart des matières :

1) J'allais en cours

2) Je relisais le cours le jour même à haute voix. 

3) Plus tard, dans l'après-midi, je faisais des QCMs sur ce cours. Quand je faisais une erreur, si elle venait du fait que je je n'avais pas retenu quelque chose, je surlignais le passage correspondant dans mon cours. Si c'était parce que j'étais tombée dans un piège, ou parce que c'était une erreur d'étourderie, je notai comment ne pas refaire cette erreur dans mon cahier d'erreurs. Quand je ne comprenais pas pourquoi un item était vrai/faux, je demandais sur le forum.

4) Le soir, je relisais à haute voix les passages surlignés.

5) Le lendemain (J1) je refaisais une séance de QCMs (toujours en surlignant et notant dans mon cahier d'erreurs), et plus tard je relisais tout ce que j'avais surligné. Quand je savais qu'une information était sue, j'effaçais le surlignage (je surlignais sur ordi ou au crayon)

6) J4, J16, J64 : QCM

7) J5, J25, J75 : relecture

 

Pour certaines matières, j'ai vu que je galérais, donc j'ai fait des trucs en plus :

 

Biochimie : j'ai complété ce rap sur le cycle de Krebs : http://www.popscreen.com/v/7SrMb/TCA-Krebs-Cycle-Rap-Wilson-Lam-Macklemore-Thrift-Shop-Parody, je me suis entraînée sur aminocraft

 

Génome : j'ai fait ce site internet : http://yjadi.simplesite.com + je suis allée demander de l'aide en perm

 

Biocell : j'ai fait une chanson sur les protéines

Embryo : j'ai fait une BD :

1631996024-79175658-487457805240049-1645

1631996032-80061656-462030107792695-5161

1631996126-80469530-3023717421187509-874

Et je te présente Rachid :

1631996472-73246172-707856953042327-58121631996472-72951960-1230881533786924-455Il

Il représente tous les dérivés des crêtes neurales (-> une crête reliée aux neurones) 

- les ganglions rachidiens (on voit bien ses ganglions du cou)

- Drapeau du Royaume Uni + cygne = swan -> cellules de Schwann

- Les dents c’est parce qu’il a des crocs, ou plutôt des canines, mais fines -> cromaffine, et elle s’arrête juste au dessus des reins parce que c’est dans la glande surrénale (en en plus ça le fait chocotter c'est pour ça qu'il dit schwann et pas swan)

- Il est assez tanné, parce qu'y les mélanocytes

- Des cellules de la thyroïde (en rouge) qui vont donner des cellules qui sécrètent la calcitonine (hormone qui favorise la calcification -> il a de gros os)

- Mésenchyme du massif crânio-facial : crête + oreilles = chaîne de montagne (massif) sur laquelle on voit un randonneur, les oreilles sont sur le crâne, les pommettes sur la face, c'est rouge car couleur conventionnelle du mésenchyme.

 

Biphy : fiche récap des formules, avec des couleurs correspondant aux unités

 

Anat : aller voir ce que j'avais du mal à visualiser sur visible body (partie anat des archives du forum) + faire des schémas avec des dessins mnémotechniques + histoire mnémotechnique pour les vertèbres

 

ICM : Plein de chansons ! Quelques phrases mnémotechniques sur les cytochromes

 

SP : Quizlet et dessins à partir de ma table de rappel (c'est une technique pour retenir les chiffres on peu en parler si tu veux)

 

Voilà ! J'espère que ça t'est utile !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...